Vue lecture

Mario, “No Other Land”… Les sorties culturelles à ne pas manquer

Le retour d’un célèbre héros du jeu vidéo, un documentaire frappant sur la Cisjordanie occupée, une série adulée des critiques, et une expo parisienne venue d’Amérique : voici les sorties culturelles de “Courrier International” à ne pas manquer cette semaine.

© Acquire/Nintendo

“Mario et Luigi. L’épopée fraternelle” est sorti sur Switch le 7 novembre.

L’équipe Trump pour le Moyen-Orient, une “dream team” pour la droite israélienne ?

Le profil des personnalités que le président américain élu a choisies pour déployer sa politique moyen-orientale laisse entrevoir un soutien inconditionnel au gouvernement israélien et une ligne agressive envers le régime iranien.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Une poignée de main entre le président américain, Donald Trump (à droite), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en septembre 2017 à New York.

Avec la majorité à la Chambre des représentants, les républicains assoient leur pouvoir à Washington

Donald Trump a remporté la présidentielle. Mais les républicains ont également raflé la majorité dans les deux chambres du Congrès à l’occasion des législatives. De quoi leur assurer les coudées franches pour diriger le pays, analyse “The Guardian”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

“Un nouveau souffle” : l’Iran prêt à coopérer avec l’AIEA

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire, Rafael Grossi, a entamé une visite en Iran, où il s’est notamment entretenu avec le nouveau président, Massoud Pezeshkian, un réformateur ouvert à l’Occident. Téhéran se dit “prêt à coopérer” avec l’AIEA pour apaiser les tensions autour de son programme controversé.

© photo IRAN'S PRESIDENCY via REUTERS

Iran's President Masoud Pezeshkian meets with International Atomic Energy Agency (IAEA) Director General Rafael Mariano Grossi in Tehran, Iran November 14, 2024. Iran's Presidency/WANA (West Asia News Agency)/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY.

Robert F. Kennedy Jr. ministre de la Santé, un énième pied de nez de Trump aux institutions

Rallié tardivement à Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr. vient d’être choisi pour diriger le ministère de la Santé dans le futur gouvernement américain. Une nomination inquiétante, eu égard à ses positions antivax et conspirationnistes, soulignent les médias américains.

© Photo ADRIANA ZEHBRAUSKAS/The New York Times

Donald Trump et Robert F. Kennedy Jr. sur scène, lors d’un meeting de campagne du candidat républicain au Desert Diamond Arena, à Glendale, Arizona, le vendredi 23 août 2024.

Les fabricants de vaccin tremblent en Bourse après la nomination d’un antivax par Trump

Jeudi soir à Wall Street et ce vendredi sur les marchés européens, les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech ont chuté de 2 à 15 %. Les investisseurs réagissent à la décision du président républicain de nommer Robert F. Kennedy Jr., qui s’est distingué par ses contre-vérités sur la vaccination, comme prochain ministre de la Santé aux États-Unis.

© Photo Carlos Barria/REUTERS

Robert F. Kennedy Jr. à la soirée de gala en l’honneur du président Trump, à Mar-A-Lago, en Floride, le 14 novembre 2024.

Après deux ans de silence radio, Olaf Scholz a téléphoné à Vladimir Poutine

Les dirigeants allemand et russe se sont entretenus près d’une heure, ce vendredi 15 novembre. Cet échange téléphonique intervient à un moment crucial pour l’Ukraine, en difficulté sur le terrain, et sous pression depuis l’élection de Donald Trump.

© Photo JOHANNA GERON, SERGEI GUNEYEV/AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz (à gauche), et le président russe, Vladimir Poutine (à droite).

À peine publié, le nouveau dictionnaire de l’Académie française déjà dépassé ?

Après presque quarante ans d’écriture, la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie française a été publiée ce mercredi 13 novembre. Mais l’ouvrage encyclopédique en quatre volumes des Immortels ne fait pas consensus, critiqué pour son décalage avec les évolutions linguistiques de la société française.

© photo LUDOVIC MARIN/AFP

Les membres de l’Académie française Daniel Rondeau, Pascal Ory et Amin Maalouf (en haut, de gauche à droite) avec des exemplaires de la neuvième édition du dictionnaire de l’institution, le 14 novembre 2024 à Paris.

Marine Le Pen risque d’être inéligible, l’occasion d’un “putsch” pour Jordan Bardella ?

Marine Le Pen encourt une peine d’inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN. Un état de fait qui pourrait précipiter une passation de pouvoir. En pleine tournée pour son livre, Jordan Bardella pourrait bien être tenté de se présenter comme le champion de l’extrême droite à l’élection présidentielle de 2027, avance la presse étrangère.

© Photo PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

La leader d’extrême droite Marine Le Pen (au centre) suivie du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d’un meeting au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris après l’annonce des législatives anticipées par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024.

La Suède songe au bracelet électronique pour éloigner les jeunes des gangs

Pour éviter que des adolescents ne basculent dans la criminalité, la Suède a l’intention d’imposer, à titre préventif, le port du bracelet électronique à certains jeunes dès l’âge de 15 ans, proposition critiquée depuis son annonce, le 13 novembre. Les parents manquant à leurs obligations pourraient, eux, être passibles d’amendes.

© Photo CLAUDIO BRESCIANI/AFP

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le 11 avril 2024, devant un mémorial près du centre de Skärholmen, au sud de Stockholm, où un père a été abattu dans un passage souterrain où il affrontait une bande de jeunes.

200 instructeurs russes en Guinée équatoriale, comme un air de déjà-vu en Afrique

La Guinée équatoriale sera-t-elle le prochain pays africain à tomber dans l’escarcelle russe ? De 100 à 200 instructeurs russes ont été accueillis sur son sol. Ils sont officiellement chargés de former les troupes locales.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, à Kampala le 21 janvier 2024.

L’attaque manquée contre la Cour suprême brésilienne plonge le camp Bolsonaro dans l’embarras

Mercredi 13 novembre, un homme est mort devant le bâtiment de la Cour suprême, dans la capitale Brasília, après une attaque manquée à l’explosif. Selon la police, l’assaillant serait un partisan de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Il avait tenté de se faire élire à un poste de conseiller municipal en 2020, sous la bannière de son parti.

© PHOTO TOM MOLINA/REUTERS

Des véhicules de police montent la garde devant la Cour suprême à Brasília, après que plusieurs explosions sont survenues le 13 novembre 2024.

Le média satirique “The Onion” gagne les enchères consécutives à la faillite du conspirationniste Alex Jones

Condamné par une procédure judiciaire à verser plus d’un milliard de dollars aux familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook, survenue en 2012, le conspirationniste d’extrême droite Alex Jones a mis aux enchères son site “Infowars”. Le média satirique “The Onion” s’est trouvé en être l’acquéreur, rapporte “The Boston Globe”.

© Photo JEFF KOWALSKY/AFP

L’animateur complotiste d’extrême droite Alex Jones lors d’un meeting conservateur, à Detroit (Michigan), le 16 juin 2024.

Les images satellite révèlent les répercussions de la guerre sur la production de blé en Ukraine

Considérée comme le “grenier à blé de l’Europe”, l’Ukraine peine à assumer ce statut dans le contexte de la guerre. Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, de nombreux agriculteurs ont abandonné leurs terres, entraînant une baisse de la production de céréales, démontre une nouvelle étude.

© PHOTO ANATOLII STEPANOV/AFP

Un champ de blé, à Snihourivka, dans l’oblast de Mykolaïv, en juillet 2023. Au loin, de la fumée témoigne de la proximité des combats.

Haka, évacuation, expulsion : une “journée épique” au Parlement néo-zélandais

Alors que les députés étaient appelés à se prononcer sur un projet de loi visant à revoir le traité fondateur de la Nouvelle-Zélande, la plus jeune d’entre eux a entamé un haka en signe de protestation. Le président du Parlement a dû interrompre la séance et faire évacuer le public.

© The New Zealand Herald

“Une journée épique”, titre “The New Zealand Herald” vendredi 15 novembre 2024.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs illégaux seraient assiégés par la police au fond d’un puits

Les forces de l’ordre, qui mènent une opération coup de poing contre l’extraction minière illégale, ont coupé les vivres aux mineurs pour les forcer à remonter à la surface. D’après un volontaire descendu dans le puits, ils pourraient être plus de 4 000 sous terre.

© photo EMMANUEL CROSET/AFP

Des habitants de Stilfontein (Afrique du Sud) sont fouillés par la police avant de descendre dans le puits pour négocier avec les mineurs, le 13 novembre 2024.

L’Algérie veut criminaliser tout lien économique avec Israël

En plein conflit israélo-palestinien, le Parlement algérien souhaite légiférer pour criminaliser toute forme de normalisation avec l’État hébreu. Pourtant, depuis le déclenchement de la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, les manifestations propalestiniennes se font timides et sont strictement encadrées par le régime.

© Photo ALAIN PITTON/NurPhoto/AFP

Lors d’une manifestation propalestinienne, à Toulouse, en France, le 18 novembre 2023.

Les méthodes de guerre d’Israël sont “caractéristiques d’un génocide”, estime un nouveau rapport onusien

Le comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés s’alarme notamment des “pertes civiles massives” et de l’emploi de “la famine comme arme de guerre”. Washington a lui désapprouvé “sans équivoque” les conclusions du document onusien.

© photo Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens inspectent des dégâts causés par un bombardement israélien sur une école transformée en abri à Gaza, le 14 novembre 2024.
❌