Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“On est foutus” : les démocrates inquiets après le premier débat présidentiel

Parfois difficile à comprendre, Joe Biden n’a pas rassuré les indécis lors du premier débat présidentiel face à Donald Trump, prompt à l’exagération.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Donald Trump et Joe Biden sur le plateau du premier débat présidentiel à Atlanta (Getty Images/AFP/Andrew Harnik)

Une “tempête de la faim” : les manifestations de colère en Afrique sont la nouvelle normalité

La faim et l’inflation ont gagné tout le continent, et, avec elles, les manifestations, voire émeutes, qui les accompagnent. Les manifestations actuelles au Kenya témoignent de ce phénomène. “The Continent” s’étonne ainsi que, même dans des pays comme le Maroc, les manifestations se multiplient devant la hausse du coût de la vie.

© PHOTO FADEL SENNA / AFP

Lors d’une manifestation à Rabat (Maroc), le 24 mars.

“Fancy Dance” d’Erica Tremblay, une lettre d’amour aux femmes de la nation seneca-cayuga

Ce 28 juin, Apple TV+ met en ligne le film “Fancy Dance”, avec l’actrice Lily Gladstone. Il fait partie d’une vague de fictions écrites, jouées et réalisées par des Amérindiens, qui renouvellent le regard porté sur les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Le “Los Angeles Times” a rencontré sa réalisatrice, Erica Tremblay, membre de la nation seneca-cayuga.

© Photo Apple TV+

Isabel Deroy-Olson et Lily Gladstone dans “Fancy Dance”, à découvrir sur Apple TV+. Le film d’Erica Tremblay aborde des sujets très actuels pour les femmes autochtones et leurs communautés, dont les féminicides, les disparitions et le retrait forcé d’enfants amérindiens de leurs familles.

Présidentielle en Iran : Massoud Pezeshkian créera-t-il la surprise ?

Plusieurs dizaines de millions d’Iraniens sont appelés aux urnes ce vendredi 28 juin pour choisir leur président parmi quatre candidats, dont un seul réformateur, donné favori dans les sondages. L’opposition, favorable à un changement structurel du régime politique en place depuis 1979, appelle, de son côté, à boycotter le scrutin.

© PHOTO MORTEZA FAKHRINEJAD/AFP

Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian, lors d’un débat électoral au studio de la télévision d’État iranienne, à Téhéran.

Appelons les choses par leur nom : l’extrême droite reste l’extrême droite

Beaucoup d’observateurs ne placent plus le Rassemblement national ou Fratelli d’Italia à l’extrême droite mais parlent de “droite dure”, de “droite radicale” voire de “nouvelle droite”. Dans “The Observer”, le chroniqueur Kenan Malik explique que si les frontières de l’extrême droite se sont brouillées, c’est parce que les partis de gouvernement tendent à reprendre ses idées, qui ne sont pas pour autant devenues défendables.

© PHOTO ANNA MARGUERITAT/HANS LUCAS/AFP

Lors d’une manifestation feministe contre l’extrême droite, à Paris, le 23 juin 2024.

La Cour suprême renvoie la famille Sackler à sa responsabilité dans la crise des opioïdes

La Cour suprême américaine a rejeté, ce 27 juin, la validité d’un accord d’indemnisation d’environ 6 milliards de dollars dans la crise des opioïdes, au motif qu’il immunisait la famille Sackler, propriétaire du laboratoire Purdue Pharma, contre toute future poursuite de victimes.

© PHOTO JULIA NIKHINSON/THE NEW YORK TIMES

Une pancarte, sur laquelle est écrit “Honte aux Sackler”, installée par des manifestants devant la Cour suprême, à Washington, le 4 décembre 2023.

Pour les législatives en France, une “ruée vers les procurations”

Plus de deux millions de procurations ont été enregistrées en France depuis le 10 juin en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Un signe de l’intérêt des Français pour ce scrutin à enjeu, selon la presse étrangère.

© PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Un panneau d’affichage électoral pour le scrutin législatif à Pélussin, près de Lyon, le 19 juin 2024.

Chez les macronistes, l’heure du divorce avec le président a sonné

Depuis le début de la campagne des législatives, Emmanuel Macron peine à convaincre un électorat qui semble lui tourner le dos. La presse étrangère constate qu’au sein même du camp macroniste, “on prend ses distances” avec le président de la République.

© PHOTO YVES HERMAN/AFP

Emmanuel Macron lors de l’inauguration de l’extension de la ligne 14 du métro parisien, le 24 juin 2024.

Au Congrès américain, Paris Hilton défend la réforme de la protection de l’enfance

Invitée au Capitole par une commission chargée d’étudier le renforcement de la protection des mineurs, la riche héritière des hôtels Hilton a témoigné sur les multiples abus qu’elle a subis plus jeune dans un foyer pour “adolescents en difficulté”, où sont envoyés chaque année des milliers d’Américains, notamment des enfants placés par l’État.

© Photo SAMUEL CORUM/Getty Images/AFP

Paris Hilton témoigne lors de l’audition de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants sur le thème “Renforcer la protection de l’enfance et protéger les enfants américains”, le 26 juin 2024, à Washington DC.

Au Kenya, la volte-face du président Ruto ne satisfait pas les manifestants

Le Kenya a connu une nouvelle journée de manifestations, jeudi 27 juin, alors que le président de la République, William Ruto, a annoncé qu’il ne signera pas la loi visant à imposer de nouvelles taxes qui cristallise la colère de la jeunesse.

© PHOTO MONICAH MWANGI/REUTERS

Les manifestations se poursuivent à Nairobi, au Kenya, le 27 juin 2024.

Aux États-Unis, des manifestations houleuses contre la vente de “terrains volés” en Cisjordanie

Ces derniers mois, des militants propalestiniens ont manifesté devant plusieurs synagogues nord-américaines promouvant la vente de propriétés immobilières en Israël. Ils dénoncent la commercialisation de “terrains volés” en Cisjordanie. Des heurts se sont ensuivis, particulièrement violents à Los Angeles le dimanche 23 juin.

© Photo DAVID SWANSON/AFP

Des manifestations propalestiniens face à des soutiens d’Israël devant la synagogue Adas Torah, à Los Angeles, le 23 juin 2024.

Reconstruire un Royaume-Uni brisé, l’immense défi qui attend les travaillistes

Comment sauver un pays au bord du gouffre ? Telle est l’épineuse question qui attend le parti travailliste s’il l’emporte aux législatives britanniques du 4 juillet. “The New Statesman” donne la recette en quatorze points, des institutions judiciaires au système de santé.

“Comment réparer une nation”, une de la revue britannique “The New Statesman”, numéro du 21 au 27 juin.

À Nanterre, la “France inflammable” dans l’attente des législatives

Un an après la mort de Nahel, le quotidien espagnol “La Vanguardia” réalise un reportage à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. À l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, les habitants vivent avec la peur latente d’une arrivée du RN au pouvoir… et d’une nouvelle flambée de violences.

© PHOTO GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un homme à scooter au milieu des tours de la cité Pablo-Picasso, à Nanterre, le 6 juin 2024.

La victoire de la Géorgie face au Portugal “ne doit rien au hasard”

Le 26 juin, l’équipe de football géorgienne, entraînée par le Français Willy Sagnol, a réalisé un exploit en battant le Portugal (2-0). Elle accède ainsi aux huitièmes de finale de l’Euro 2024. La presse géorgienne ne cache pas sa joie.

© PHOTO JEAN CATUFFE/DPPI/AFP

Khvtcha Kvaratskhelia célèbre son but pour la Géorgie face au Portugal, lors de la phase de poules de l’Euro 2024, le 26 juin 2024, à Gelsenkirchen.

Le Kremlin prêt au “dialogue” avec l’Occident, y compris la France

Les relations entre la Russie et l’Occident, a fortiori les États-Unis, semblent au plus bas après la frappe ukrainienne contre la Crimée à l’aide de missiles ATACMS fournis par Washington. Pourtant, le chef du Pentagone vient de s’entretenir avec son homologue russe, et le Kremlin se dit prêt à reprendre langue, même avec Paris.

© photo ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, en compagnie de son nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, lors d’une commémoration à Moscou, le 22 juin 2024.
❌