Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Imagine Dragons de retour : comment le groupe a conquis l’oreille des gameurs

Le groupe américain, connu pour sa pop teintée de rock et pleine d’énergie, sort ce 28 juin son nouvel album, “Loom”. On le sait moins, mais il a aussi composé des titres pour plusieurs jeux vidéo célèbres, rappelle “The Washington Post”.

© Photo MARIO ANZUONI/REUTERS

Dan Reynolds en concert avec son groupe Imagine Dragons à Los Angeles, le 20 novembre 2022.

Israël “ne veut pas la guerre” mais menace de ramener le Liban à “l’âge de pierre”

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé à l’issue de sa tournée à Washington que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou continuait de privilégier la solution diplomatique mais se préparait aussi à tous les scénarios.

© PHOTO Ayal Margolin/REUTERS

Des roquettes lancées du Liban vers Israël interceptées par Tsahal (armée israélienne), le 27 juin 2024.

La Russie annonce une pause dans l’élargissement des Brics

Alors que plus de trente pays frappent à la porte, le groupe, sous l’actuelle présidence de la Russie, estime avoir besoin de définir plus précisément ses critères d’admission pour éviter une “dilution” de ses intérêts et de ses objectifs.

© photo MARCO LONGARI/AFP

Sergueï Lavrov, à droite, lors du sommet des Brics, à Johannesburg, le 24 août 2023.

Marine Le Pen presque totalement “mélonisée”

À l’aube d’élections législatives qui promettent d’être historiques, le parti de Marine Le Pen est arrivé au bout de son processus de “dédiabolisation” afin d’espérer décrocher une majorité absolue à l’Assemblée. Une stratégie empruntée à la Première ministre italienne Giorgia Meloni, juge le journal conservateur espagnol “El Mundo”.

© Photo TIZIANA FABI, OSCAR DEL POZO/AFP

Montage photo représentant à gauche la présidente française du Rassemblement national, Marine Le Pen, et à droite la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Le Cambodge lance son propre WhatsApp : simple messagerie ou outil de surveillance ?

L’application CoolApp a été récemment mise en service. L’ancien homme fort du Cambodge, Hun Sen, enjoint les fonctionnaires et les militaires à l’utiliser. Des opposants soupçonnent le pouvoir de vouloir resserrer son contrôle sur la population.

© PHOTO CINDY LIU/REUTERS

Dans une rue de Phnom Penh, le 18 février 2021.

Corée du Nord : quand la K-pop mène au peloton d’exécution

Dans un rapport publié par le gouvernement sud-coréen, des témoignages de transfuges échappés de Corée du Nord décrivent l’enfer totalitaire dans lequel évoluent leurs compatriotes. L’influence venue de Séoul est vue comme la plus menaçante pour Pyongyang.

© Photo KIM Won Jin/AFP

Une banderole proclamant “Obtenons cent fois la quantité de sang versé par notre peuple par l’empereur américain”, affichée le 25 juin 2024, lors d’un rassemblement à Pyongyang marquant le Jour de la lutte contre l’impérialisme américain.

À Bruxelles, “on risque désormais de prendre une balle à la terrasse d’un café”

Dans la nuit du 26 au 27 juin, deux personnes ont ouvert le feu à l’arme de guerre sur une terrasse de café, faisant deux morts et trois blessés. Si l’enquête n’a pas encore fait la lumière sur les circonstances de cette attaque, tous les regards se tournent vers le milieu de la drogue, responsable d’une multiplication des faits de violence en pleine rue dans la capitale belge.

© PHOTO NICOLAS MAETERLINCK/AFP

Un homme passe devant la terrasse du café Astoria, à Bruxelles, le 27 juin, quelques heures après qu’une fusillade y a fait deux morts.

Être LGBTQI en France et dans le monde, c’est vivre entre inquiétude et mobilisation

Alors que la Marche des fiertés devrait se dérouler à Paris samedi 29 juin – la veille de celle de New York –, dans un climat politique très tendu à la veille du premier tour des élections législatives, la presse internationale revient sur les avancées et les reculs des droits LGBTQI.

© Photo Valéry HACHE/AFP

Des participants à la Pink Parade, une marche pour les droits LGBTQI, à Nice, le 23 juin 2024.

Législatives 2024 : le RN et la tentation “d’exorciser” l’audiovisuel public

La possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national en France inquiète l’audiovisuel public qui se voit déjà privatisé. De son côté, la chaîne franco-allemande Arte attend de savoir si ses financements seront maintenus.

© Photo CLAUDIA KORNMEIER/dpa Picture-Alliance/AFP

Les locaux de la chaîne franco-allemande Arte, à Strasbourg, le 26 avril 2017.

António Costa à la tête du Conseil européen, “la logique du bon élève”

L’ancien Premier ministre socialiste portugais, António Costa, vient de décrocher officiellement la présidence du Conseil européen, un poste clé de l’UE. Sa fidélité à la rigueur budgétaire imposée par Bruxelles durant ses huit ans et demi de mandat au Portugal et ses bonnes relations avec Ursula von der Leyen ont joué en sa faveur.

© Photo Yves Herman/REUTERS

L’ancien Premier ministre portugais António Costa apparaît sur un écran via une liaison vidéo lors d’une conférence de presse lors d’une réunion des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, Belgique, le 28 juin 2024.

Comment le centrisme s’est effondré en France

L’hebdomadaire britannique “The Economist”, partisan de la première heure d’Emmanuel Macron, annonce l’écroulement de tout ce qu’a bâti le président français en sept ans au pouvoir. Alors qu’une nouvelle déconvenue électorale se profile aux législatives, ses adversaires politiques veulent revenir sur la plupart de ses réformes.

© The Economist

La une de l’édition du 29 juin de l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

“J’en ai assez vu !” : Biden prié de quitter la campagne après son piètre débat

Voix enrouée, timbre monocorde et hésitant… La performance du président américain lors du débat qui l’opposait à Donald Trump, le 27 juin au soir sur la chaîne CNN, a été catastrophique, soulignent la plupart des éditorialistes et chroniqueurs américains. De nombreuses voix le supplient de se retirer au profit d’un autre candidat démocrate.

© photo JUSTIN SULLIVAN/AFP

Le président américain, Joe Biden, quitte le studio de la chaîne CNN escorté par son épouse, après le débat qui l’a opposé à Donald Trumple 27 juin.

Seventeen, le groupe de K-pop qui talonne Taylor Swift

© PHOTO CHUNG SUNG-JUN/Getty Images/AFP

Seventeen lors de la 8ᵉ édition des Gaon Chart K-Pop Awards, le 23 janvier 2019, à Séoul (Corée du Sud).
Le groupe de K-pop Seventeen a vendu plus de 10 millions d’albums en 2023. Ce qui le classe juste derrière Taylor Swift. Mais c’est bien son album “FML” qui a été le plus vendu dans le monde l’an dernier. Le groupe sera le premier du genre à jouer au Festival de Glastonbury, le 28 juin 2024. La presse britannique s’intéresse au phémonène.

Élections législatives : les reportages de la presse étrangère avant le premier tour

La campagne officielle pour le premier tour des élections législatives 2024 s’achève vendredi 28 juin à minuit, mais il est encore temps de lire ou relire les reportages sélectionnés par “Courrier international” depuis le 9 juin.

© Photo GUILLAUME SOUVANT/AFP

Pierre Gentillet, candidat du RN pour les législatives 2024 dans la troisième circonscription du Cher, à Sancoins le 26 juin.

Un vénérable bouddhiste tué par la junte birmane, des moines en “grève de l’aumône”

Des soldats de la junte ont tué un moine boudhiste de haut rang le 19 juin. L’armée a d’abord nié sa responsabilité, avant de la reconnaître. Plusieurs monastères appellent à l’action.

© Photo AFP

Funérailles le 27 juin à Bago, en Birmanie, du vénérable Ashin Munindra, tué par des soldats de la junte.

Présidentielle en Mauritanie : “le ciel est dégagé” pour le président sortant

Ce 29 juin se déroulera l’élection présidentielle mauritanienne qui, selon le burkinabè “Le Pays”, sera “une simple formalité”. En effet, le président sortant et candidat à sa réélection, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, est bien placé pour remporter un second mandat de cinq ans.

© Photo JOHN WESSELS/AFP

Les partisans du président mauritanien et leader de l’Union pour la République, Mohamed Ould Ghazouani, à Nouakchott, le 27 juin 2024.

“On est foutus” : les démocrates inquiets après le premier débat présidentiel

Parfois difficile à comprendre, Joe Biden n’a pas rassuré les indécis lors du premier débat présidentiel face à Donald Trump, prompt à l’exagération.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Donald Trump et Joe Biden sur le plateau du premier débat présidentiel à Atlanta (Getty Images/AFP/Andrew Harnik)
❌