Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Euro 2024 : contre la France, la Belgique a été trop faible pour avoir le “seum”

En huitièmes de finale de l’Euro lundi 1ᵉʳ juillet, les Diables rouges retrouvaient les Bleus, qui les avaient sortis du Mondial en 2018 alors que, pleins d’espoir, ils s’étaient hissés jusqu’en demi-finale. Mais cette fois, impossible de jouer les mauvais perdants, admet ce quotidien sportif : la prestation des Belges a été trop piteuse pour laisser place à la rage.

© La Dernière Heure-Les Sports

La une de “La Dernière Heure-Les Sports” du 2 juillet 2024.

À la présidentielle, les Mauritaniens ont opté pour la continuité

C’est la fin d’un suspense électoral qui n’en était pas vraiment un. Le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a été largement réélu en Mauritanie. Mais il devra gouverner dans un environnement africain moins serein que son propre pays, analyse “Wakat Séra”. D’autant qu’il est aussi, cette année, le président en exercice de l’Union africaine.

© photo JOHN WESSELS/AFP

Le président de la Mauritanie et leader de l’Union pour la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, salue ses partisans célébrant sa réélection, à Nouakchott, le 1ᵉʳ juillet 2024.

En Colombie, le retour des combats nuit à la réinsertion d’anciens Farc

Des anciens combattants de la guérilla qui avaient fondé un club de rafting ont dû abandonner leur village à cause de menaces de dissidents qui refusent de se soumettre à l’accord de paix de 2016.

© Photo JOAQUIN SARMIENTO/AFP

Des membres d’une dissidence des Farc, dans la région de Cauca, en Colombie, le 12 avril 2024.

Législatives 2024 : les dessinateurs étrangers atomisent Emmanuel Macron

“Erreur monumentale”, “échec lamentable” : après le premier tour des élections législatives françaises, la presse étrangère n’a pas de mots assez durs pour qualifier le pari manqué d’Emmanuel Macron. Même constat chez les dessinateurs de presse, qui s’en donnent à cœur joie pour dénoncer la responsabilité du dirigeant français.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

Retour de flamme pour Emmanuel Macron : à trop vouloir attiser la flamme du Rassemblement national, le président français s’est brûlé les ailes, remarque ce dessin danois.

“Ça ne donne pas envie de rentrer” : ces Français du Canada sonnés par la percée du RN

Inquiets de voir l’extrême droite aux portes du pouvoir après le premier tour des législatives anticipées dans l’Hexagone, des Français du Canada disent ne plus reconnaître le pays qu’ils ont quitté.

© photo ANDREJ IVANOV / AFP

Des électeurs français entrent dans un bureau de vote du Mont-Royal, à Montréal, au Canada, le 29 juin 2024.

Le désarroi des démocrates après l’arrêt de la Cour suprême sur Trump

La haute cour, à majorité conservatrice, a étendu lundi 1ᵉʳ juillet l’immunité présidentielle. Il s’agit d’une victoire pour l’ancien président américain Donald Trump, dont le procès fédéral est une nouvelle fois retardé.

© PHOTO DREW ANGERER/AFP

Des personnes brandissent des pancartes anti-Trump devant la Cour suprême des États-Unis, à Washington, le 1ᵉʳ juillet 2024.

Mais “que représente au juste” Keir Starmer, leader des travaillistes britanniques ?

ÉLECTIONS BRITANNIQUES J-2. Issu d’un milieu modeste, entré en politique tardivement, après une brillante carrière au barreau, le chef des travaillistes est sur le point de devenir le prochain Premier ministre britannique, à l’issue des législatives du 4 juillet. Mais pour la presse nationale, toutes tendances confondues, celui qui a recentré son parti après le radicalisme des années Corbyn reste une énigme.

© Photo OLI SCARFF/AFP

Sir Keir Starmer, leader des travaillistes britanniques, à Manchester, le 13 juin 2024.

Inadaptée au changement climatique, la Floride s’enfonce dans le déni

Construit en partie sur des marais asséchés, le Sunshine State est victime d’inondations de plus en plus fréquentes. Hostile à la notion de dérèglement climatique, l’État, républicain, poursuit son expansion en misant sur de grands travaux d’adaptation. Une politique qui ne suffira pas, selon ce journaliste, auteur d’un livre sur Miami : tôt ou tard, la Floride devra se confronter à la réalité.

© photo JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Une rue inondée à Hallandale Beach, en Floride, entre Fort Lauderdale et Miami, le 13 juin 2024.

Quel que soit le vainqueur des législatives, il devra contenter une France toujours insatisfaite

Ce chroniqueur du quotidien libéral polonais “Gazeta Wyborcza” souligne plusieurs grands paradoxes de la société française, riche mais insatisfaite. Si le Rassemblement national ne réalise pas ses promesses électorales pour éviter le marasme économique, il perdra de son attractivité auprès des électeurs, affirme-t-il.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Manifestation à Nantes, le 30 juin 2024, après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives.

À Gaza, les enfants dépérissent sous le regard impuissant de leurs parents

Dans le nord de l’enclave palestinienne, où les pénuries de nourriture s’aggravent en raison de l’entrée au compte-gouttes de l’aide humanitaire, le spectre de la famine menace à nouveau, notamment les enfants, déjà fortement fragilisés par la malnutrition. Le reportage d’un journaliste gazaoui sur le webzine israélo-palestinien “+972”.

© PHOTO MOHAMMED SALEM/REUTERS

Des enfants palestiniens faisant la queue avec des casseroles pour obtenir un peu de nourriture, le 26 juin 2024, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Législatives 2024 : des désistements suffisants pour empêcher le “grand chelem” du RN ?

Un jour après le premier tour des élections législatives, qui a vu le Rassemblement national et ses alliés arriver en tête, les tractations politiques commencent sur la formation ou non d’un “front républicain” pour faire barrage à l’extrême droite. La presse étrangère déplore la position ambiguë de la majorité présidentielle.

© Photo FRÉDÉRIC PETRY/Hans Lucas/AFP

Dans un bureau de vote de la ville de Saumur, dans le Maine-et-Loire, lors du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024.

Les populistes vont gagner “en Europe et ici”, promet Steve Bannon avant d’entrer en prison

Alors qu’il a commencé à purger une peine de prison de quatre mois pour “outrage au Congrès”, l’ancien stratège en chef de Donald Trump s’est livré à plusieurs médias, saluant notamment les succès de l’extrême droite en Europe.

© Photo ADAM GRAY/NYT

Steve Bannon prend la parole avant d’être incarcéré pour quatre mois dans une prison du Connecticut, le 1er juillet 2024.

Législatives 2024 : Jordan Bardella et Marine Le Pen en première page des médias internationaux

La percée du Rassemblement national et ses alliés au premier tour de l’élection législative en France surprend et inquiète de nombreux journalistes à l’étranger. Nombreux s’interrogent sur les conséquences sociales, économiques, mais surtout diplomatiques d’une cohabitation entre le chef d’État français et le parti d’extrême droite. Retour en vidéo.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) et Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, à Paris, France, le 9 juin 2024.
❌