Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ces célibataires qui n’essaient plus de “rencontrer quelqu’un”

Déception après déception, la quête d’un partenaire devient parfois une injonction infernale. Un travail à temps plein, qui finit par empoisonner l’existence. Pour s’en libérer, certains décident de dire stop à cette recherche effrénée, relate une journaliste de “The Atlantic”. Une décision qui leur permet de se réapproprier les autres aspects de leur vie.

© Dessin de Falco, Cuba.

“Une église à vendre tous les 500 mètres”, ou quand les édifices religieux aspirent à une seconde vie

En colonisant l’Australie, les Européens ont bâti des églises dans tout le pays. Aujourd’hui, beaucoup sont à l’abandon, faute de fidèles. Alors, raconte ce journaliste du “Straits Times”, elles sont reconverties en restaurants, galeries d’art, théâtres ou logements. Et la tendance ne cesse de s’accélérer.

© Dessin de Joe Magee, Royaume-Uni.

L’“arabizi”, quand les diasporas arabes montent le son

Elyanna, Saint Levant, Felukah, Bayou, Nooriyah, Zeyne… Ils et elles sont les nouveaux visages d’une pop arabe mondialisée en plein boom. Ayant grandi avec plusieurs cultures, et parfois sur plusieurs continents, leurs musiques reflètent un syncrétisme propre aux diasporas. Et conquièrent jusqu’aux plus grandes scènes internationales.

© Photo Avery Norman/The New York Times.

Le rappeur Marwan Abdelhamid, nom de scène : Saint Levant, à New York, le 16 février 2023. Sa mère
est franco-algérienne, son père serbo-palestinien, et il mélange l’arabe, l’anglais et le français dans ses morceaux.

“My English Persian Kitchen”, une pièce sur l’exil qui régale les Londoniens

Sur scène, une actrice prépare pour les spectateurs un plat perse, tout en racontant une histoire d’exil. Celle d’Atoosa Sepehr, qui a dû fuir l’Iran pour le Royaume-Uni et a trouvé dans la cuisine un moyen d’adoucir la nostalgie de son pays. “My English Persian Kitchen” se joue à Londres, au théâtre de Soho, jusqu’au 5 octobre. Le “Financial Times” a assisté à une répétition.

© Photo Ellie Kurttz/ArenaPAL.

MY ENGLISH PERSIAN KITCHEN by H. Khalil ; Isabella Nefar as Atoosa Sepehr ; Directed by Chris White, Soho Theatre, London, UK ; 6 July 2024.

À la recherche de la meilleure cantine d’Allemagne

Près de 16 millions d’Allemands déjeunent chaque jour dans un établissement de restauration collective. Mais selon les entreprises, les chefs cuisiniers et les ingrédients utilisés, tous ne proposent pas les mêmes services. La “Süddeutsche Zeitung” s’est plongée dans l’univers mystérieux des cantines pour comprendre les raisons de telles disparités.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

L’homme qui se prenait pour La Fayette et Napoléon

Vêtu de culottes de peau et d’une chemise à jabot, coiffé d’un bicorne, Mark Schneider – alias “marquis Mark” – incarne depuis vingt-cinq ans cet aristocrate français devenu un héros de l’indépendance américaine. Même si son personnage lui colle à la peau, il s’agit avant tout d’un travail pour le plus grand musée d’histoire vivante du monde, à Williamsburg, aux États-Unis. Une autre façon de raconter l’histoire.

© PHOTO JASON ANDREW/THE NEW YORK TIMES

Mark Schneider, qui incarne le marquis de Lafayette dans les reconstitutions au musée d’histoire vivante Colonial Williamsburg, en Virginie (États-Unis), depuis 1999, monte son cheval Ajax avant une représentation, le 29 juillet 2024.

Avec les frappes israéliennes meurtrières à Beyrouth, le Liban “plonge dans le gouffre”

Israël continuait, dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 septembre, à frapper la capitale libanaise, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé vendredi, selon l’armée, le “quartier général” du Hezbollah. Au moins six personnes ont été tuées, selon le ministère libanais de la Santé.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Des personnes et des sauveteurs se rassemblent près des décombres fumants d’un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

Parano à tous les étages dans la course à la Maison-Blanche

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment les médias américains se préparent à un possible chaos électoral pour le jour du scrutin et au-delà. Et des nouvelles du Nebraska.

© Dessin de Tom paru dans “Trouw”, Amsterdam.

États-Unis, élections. Le suspense de la présidentielle américaine 2024.

La tragédie du choix multiple

Dans les pages d’“El Periódico”, l’auteur galicien Juan Tallón admet souffrir quand il est confronté à trop de choix. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE KOPELNITSKY, ÉTATS-UNIS.

“Avoir trop de choix crée en moi une immense souffrance”.

Russie-Ukraine : le conflit est-il entré dans sa phase finale ?

Une pénurie de troupes et la lassitude de la guerre pourraient contraindre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à s’asseoir à la table des négociations. Mais qui fera le premier pas ? se demande ce journaliste et historien britannique dans “The Sunday Times”.

© Illustration de Tony Bell parue dans “The Sunday Times”. ©News Licensing

Le conflit, qui a déjà fait 1 million de morts et de blessés selon “The Wall Street Journal”, touche peut-être
à sa fin, estime Mark Urban dans “The Sunday Times”.

Mort de Maggie Smith, la “comtesse” de l’ironie britannique

L’actrice britannique s’est éteinte à l’âge de 89 ans, annonce sa famille le 27 septembre. Toute la presse, outre-Manche, rend hommage à Maggie Smith, grande dame du théâtre aussi connue à l’écran pour ses rôles de la comtesse douairière Crawley dans “Downton Abbey” et de la professeure McGonagall dans “Harry Potter”.

© Photo TOM JAMIESON/The New York Times

L’actrice et comédienne Maggie Smith, à Londres, le 16 décembre 2015. L’annonce de son décès, ce 27 septembre 2024, suscite beaucoup d’émotion au Royaume-Uni. Elle n’avait jamais cessé de jouer.

Sally Rooney écrit le sexe comme personne

© PHOTO ELLIUS GRACE/THE NEW YORK TIMES

Sally Rooney à Merrion Square, à Dublin, le 24 juillet 2021. À l’occasion de la parution du quatrième roman de Sally Rooney mardi dernier, la presse étrangère interroge le rôle du sexe dans l’oeuvre de la romancière irlandaise. Comment s’articule ce puissant ressort romanesque ? Et que dit-il des personnages ?

Gaza, Liban : l’intrigant silence de Bachar El-Assad

Allié du Hezbollah et de l’Iran, partie intégrante de l’“axe de la résistance”, le président syrien brille par son absence depuis un an. Cette journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” avance les raisons de son silence persistant face au déluge de feu en cours sur le Liban.

© PHOTO SAUDI PRESS AGENCY/HO/AFP

Le président syrien, Bachar El-Assad, participe à une réunion de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, le 11 novembre 2023, à Riyad, en Arabie saoudite.

La Thaïlande parie sur les jeux d’argent pour relancer l’économie

Alors que la Thaïlande est confrontée à un déficit budgétaire record, le gouvernement mise sur les jeux d’argent dans l’espoir de relancer l’économie. Pourtant, les casinos présentent de nombreux risques sociaux, et toujours aussi peu d’avantages pour la population, analyse la presse régionale.

© Photo PATTARAPONG CHATPATTARASILL/Bangkok Post/AFP

Un jeu de société installé sur la Coupe du monde de football 2022, lancé par la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé en collaboration avec la Fondation Stop Gambling, le 14 novembre 2022.

L’exil massif des Cubains provoque un “vide démographique”

Selon les derniers chiffres officiels américains, plus de 740 000 Cubains sont arrivés aux États-Unis depuis le 1er octobre 2021, fuyant notamment les pénuries. Au total, la population de l’île aurait baissé de 18 %. Et cet “exode historique” ne va pas s’arrêter là, selon les démographes consultés par la presse.

C’est la baisse estimée de la population cubaine depuis 2022.

Les enfants des îles Tremiti réussiront-ils à avoir leur école ?

Petit archipel situé au large des Pouilles, les îles Tremiti comptent environ 480 habitants. Trop peu pour avoir une école primaire et une maternelle, supprimées depuis plus de dix ans. Or, pour cette année scolaire, la maternelle pourrait rouvrir ses portes. À condition de trouver des enseignants.

© PHOTO GIANALBERTO CIGOLINI/Photononstop/AFP

Une vue de l’île de San Dominio, aux Tremiti, le 27 septembre 2024.

Un universitaire israélien invité inattendu du président iranien à New York

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, Masoud Pezeshkian a rencontré des religieux juifs, ainsi qu’un professeur d’université de nationalité israélienne. Une rencontre sans précédent qui a suscité la colère des conservateurs iraniens.

© Photo Caitlin Ochs/REUTERS

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, le 24 septembre 2024 au siège des Nations unies, à New York, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU.
❌