Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Avec ses propos sur l’État de droit, Bruno Retailleau “fait tanguer dans la macronie”

Le nouveau ministre de l’Intérieur a suscité la controverse en déclarant dimanche 29 septembre que l’État de droit n’était pas “sacré”. Prononcés en réaction au meurtre de Philippine, et situés continuité de sa politique anti-immigration, ces “propos applaudis à l’extrême droite” risquent de faire imploser le gouvernement de Michel Barnier, estime la presse étrangère.

© photo THOMAS SAMSON/AFP

Le Premier ministre Michel Barnier en discussion avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur le perron de l’Hôtel de Matignon, le 27 septembre 2024.

130 milliards d’euros : la Russie prévoit un budget militaire record pour 2025

Les dépenses liées à la poursuite de la guerre en Ukraine se révèlent encore plus importantes que prévu, selon le projet de budget présenté à la Douma. Elles devraient atteindre l’année prochaine 6,31 % du PIB du pays, le plus haut niveau depuis la fin de l’URSS. La présidence s’attribue également une enveloppe en forte hausse.

© PHOTO NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

Le siège du ministère de la Défense russe, à Moscou, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Le diplôme de philosophie d’un ministre de Meloni exaspère les étudiants

Alessandro Giuli, fraîchement nommé ministre de la Culture en Italie, a obtenu, le lundi 30 septembre, son diplôme de philosophie à l’université La Sapienza, à Rome. Mais son dernier examen s’est déroulé alors que des étudiants dénonçaient devant la faculté la politique culturelle du gouvernement Meloni.

© Photo QUIRINALE PRESS OFFICE/AFP

Alessandro Giuli lors de sa prise de fonction en temps que nouveau ministre de la Culture, le 6 septembre 2024, au palais présidentiel, à Rome, en présence de la Première ministre,Giorgia Meloni, et du président de la République, Sergio Mattarella.

Après l’été, la Grèce continue de brûler

Deux personnes ont perdu la vie dans des incendies qui ravagent le nord du Peloponnèse depuis trois jours. Les autorités sont pointées du doigt pour leur incapacité à gérer un phénomène persistant qui a déjà largement menacé la capitale cet été.

© Photo COSTAS BALTAS/Anadolu/AFP

Les pompiers interviennent lors d’un incendie de forêt dans le village de Gelini, près de Corinthe, en Grèce, le 1er octobre 2024.

Pourquoi l’Iran est-il apathique face à la déroute historique du Hezbollah ?

Le régime des mollahs, menacé par une double crise économique et de légitimité sans précédent, déploierait des efforts en coulisse pour relancer les négociations sur le dossier nucléaire en vue d’une levée des sanctions occidentales. D’où la position prudente de Téhéran, prise de court par la débâcle de son allié principal au Moyen-Orient.

© Photo Majid Asgaripour/REUTERS

Un rassemblement populaire à Téhéran en hommage au chef du Hezbollah, le 30 septembre 2024.

Plus grand haka du monde : la Nouvelle-Zélande lave l’affront des Français

Dix ans après le record du plus grand haka établi par 4 000 Français, plus de 6 500 personnes ont entonné, le 29 septembre à Auckland, le mythique “Ka mate”, qui accompagne la fabuleuse danse interprétée par les All Blacks avant chaque rencontre internationale. La presse de Nouvelle-Zélande décrypte.

© Capture d’écran vidéo “New Zealand reclaims world record for largest mass haka”, Guardian Australia.

Le 29 septembre, à Auckland, 6 531 personnes ont entonné le “Ka mate”.

Israël lance une opération terrestre au Liban

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé à mener des “raids terrestres localisés” dans des villages du sud du pays, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah. Aux États-Unis comme en Israël, beaucoup redoutent un enlisement, note la presse internationale.

© JALAA MAREY/AFP

Une photo prise depuis le nord d’Israël, près de la frontière sud du Liban, le 30 septembre 2024, après un bombardement israélien.

Mexique : la nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, résistera-t-elle à López Obrador ?

Élue largement le 2 juin, la première présidente du pays sera investie ce mardi 1er octobre, succédant au très populaire Andrés Manuel López Obrador, qui a promis de prendre sa retraite politique, même si le pays en doute. “Elle devra tracer son propre chemin” face à la forte personnalité de son prédécesseur, estime la presse mexicaine.

© photo Raquel Cunha/REUTERS

Claudia Sheinbaum, qui sera investie présidente du Mexique le 1er octobre, au côté de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador, le 25 septembre 2024.

Hassan Nasrallah, la chute d’un mythe façonné par les guerres

Aux commandes du Hezbollah depuis 1992, Hassan Nasrallah, enfant de la guerre, était devenu au fil des années le “visage de la résistance” à Israël. Mais aussi un leader de plus en plus contesté dans un Liban fragilisé par les crises à répétition. Le samedi 28 septembre, l’armée israélienne a annoncé sa mort, confirmée par le Hezbollah. Sa disparition plonge la région dans l’inconnu, écrit cette journaliste de “L’Orient-Le Jour” dans ce portrait, particulièrement riche et documenté, du chef du “parti de Dieu”.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

À Sadr City, dans la banlieue de Bagdad, le 29 septembre 2024, au lendemain de l’annonce de la mort de Hassan Nasrallah. L’Irak a décrété trois jours de deuil national.

Dans cette île balayée par l’ouragan Helene, on peut à peine rebâtir entre deux tempêtes

Le dérèglement climatique rend les tempêtes plus fortes, plus fréquentes et plus imprévisibles, raconte “USA Today” dans ce reportage. Confrontés à des catastrophes à répétition, les habitants frappés par cet ouragan meurtrier vont devoir reconstruire une fois de plus… S’ils ne décident pas de partir.

© Christian Monterrosa/The New York Times

Des restaurants et d’autres commerces endommagés à Cedar Key, en Floride, samedi 28 septembre 2024.

Tim Walz contre J. D. Vance : un débat hautement stratégique entre candidats à la vice-présidence

Ils ont beau être tous deux originaires du Midwest, les colistiers de Kamala Harris et de Donald Trump ne pourraient être plus dissemblables. Tim Walz et J. D. Vance vont croiser le fer à New York, ce 1er octobre, dans ce qui pourrait être le dernier grand débat de la campagne électorale avant la présidentielle du 5 novembre.

© photo RYAN COLLERD, RONDA CHURCHILL/AFP

Le sénateur républicain de l’Ohio et colistier de Donald Trump, J. D. Vance (à gauche), et le gouverneur du Minnesota et colistier de Kamala Harris, Tim Walz (à droite).

Israël a prévenu Washington du lancement “imminent” d’une opération terrestre au Liban

Selon une information du “Washington Post”, Tsahal préparerait une “opération terrestre limitée” au Liban et en a informé les États-Unis comme le confirme le département d’État. Plus tôt dans la journée, “The Wall Street Journal” faisait état d’incursions israéliennes au niveau de la zone frontalière.

© Photo MENAHEM KAHANA/AFP

Déploiement de soldats israéliens en Haute Galilée, dans le nord du pays, près de la frontière avec le Liban, le 29 septembre 2024.

À la tribune de l’ONU, les accusations “directes et sans précédent” du Mali envers l’Algérie

Lors de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et porte-parole du gouvernement malien, s’en est pris vertement à l’Algérie, qu’il a notamment accusée d’héberger des terroristes.

© Photo BRYAN R. SMITH/AFP

Le porte-parole du gouvernement malien Abdoulaye Maiga lors de la 79th Session ode l’Assemblée générale de l’ONU le 28 septembre 2024.

Le royaume des champignons : Nintendo ouvre son premier musée

© PHOTO SHIHO FUKADA/THE NEW YORK TIMES

Image de l’exposition interactive au nouveau musée Nintendo de Kyoto, au Japon, le 24 septembre 2024. C’est à Uji, dans la banlieue de Kyoto au Japon, que le tout premier musée Nintendo s’apprête à ouvrir ses portes, le 2 octobre prochain. Installé dans les locaux d’un ancien fabricant de cartes à jouer traditionnelles japonaises, le musée offre, d’après le quotidien américain “The New York Times”, “un voyage nostalgique” a travers les différentes consoles et les jeux imaginés par Nintendo.

Au Liban, des partisans de Nasrallah se sentent abandonnés par le parrain iranien

Certains partisans du Hezbollah accusent Téhéran d’avoir lâché le “parti de Dieu” et son leader en rase campagne face à Israël, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”. Au nom, pensent-ils, d’une ouverture envers les États-Unis, notamment sur le dossier nucléaire, en vue d’un allègement des sanctions.

© Photo ANWAR AMRO/AFP

Le drapeau iranien et celui du Hezbollah lors d’un rassemblement après la mort du président iranien Ebrahim Raisi, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 mai 2024.
❌