Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Attaque “terroriste” à l’arbalète devant l’ambassade israélienne à Belgrade

Un policier en faction devant l’ambassade d’Israël à Belgarde a été grièvement blessé, samedi, par un homme armé d’une arbalète. Le suspect, abattu par le policier, serait un “terroriste” lié au “wahhabisme”, affirment les autorités serbes.

© Zorana Jevtic / REUTERS

La police boucle la circulation devant l’ambassade d’Israël à Belgrade, après l’attaque à l’arbalète contre l’un de ses gardes, le 29 juin 2024. REUTERS/Zorana Jevtic

Dans les Hébrides extérieures, aux confins du malaise britannique

ÉLECTIONS BRITANNIQUES J-4. Sur ces îles situées au large de l’Écosse, les services publics se sont retirés comme la marée. Reste un paysage craquelé, où les travaillistes espèrent étendre la vague électorale qui leur est promise aux législatives du 4 juillet. Mais ici comme ailleurs dans le pays, le malaise est profond : la domination de Londres écrase tout.

© PHOTO RUSSELL CHEYNE / REUTERS

L’île de Lewis et Harris, dans les Hébrides extérieures, en avril 2016.

Dans le nord d’Israël, les habitants de Safed “se préparent au pire”

Alors qu’une guerre semble sur le point d’éclater entre Israël et le Hezbollah, les habitants de cette ville frontalière du Liban, centre de la kabbale (l’antique mysticisme juif), s’arment depuis des mois. Et craignent une attaque semblable à celle du 7 octobre, raconte “The New York Times”.

© Photo Amit Elkayam/The New York Times

Shmuel Tilles (à gauche), et Netanel Belam, deux dirigeants locaux du Kitat Konenut, un groupe de volontaires armés, à Safed, en Israël, le 6 mai 2024.

Il ne voulait pas admettre qu’il était blessé

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un fils explore les souvenirs de son père et ce que la guerre du Vietnam a ancré en lui.

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, États-Unis.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un fils explore les souvenirs de son père et ce que la guerre du Vietnam a ancré en lui.

Pour Joe Biden, il est encore temps de céder sa place pour battre Trump

Lors du débat qui le mettait aux prises avec Donald Trump, jeudi 27 juin au soir sur la chaîne CNN, le président sortant est apparu plus qu’affaibli. Au point que certains démocrates se demandent s’il ne faudrait pas changer de poulain. C’est encore possible mais à condition de faire vite, prévient ce chroniqueur britannique.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Joe Biden, lors du débat télévisé l’opposant à Donald Trump, le 27 juin 2024 dans les studios de CNN à Atlanta.

Europride 2024 : “un fleuve d’amour” inonde les rues de Thessalonique

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans la ville grecque de Thessalonique, sous haute surveillance policière, en clôture de l’Europride 2024.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Des participantes à l’Europride portent un drapeau arc-en-ciel géant lors de la marche des fiertés, le 29 juin 2024 à Thessalonique (Grèce). (Photo by Sakis MITROLIDIS / AFP)

Les réseaux sociaux vont-ils devenir la nouvelle cigarette ?

© Courrier International et capture d’écran @kevadams

Dans une tribune publiée dans “The New York Times”, le patron de l’autorité de santé américaine, Vivek Murthy, explique que les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé mentale des enfants. Il propose d’ajouter des avertissements similaires à ceux qu’on peut lire sur les paquets de cigarettes. Explications en vidéo.

Le combat des ouvriers ukrainiens pour maintenir la lumière allumée

Le média “The Counteroffensive” s’est rendu dans une centrale thermique ukrainienne touchée à plusieurs reprises par des frappes russes. Il part à la rencontre des employés qui luttent au quotidien pour préserver le réseau électrique en état pour la population.

© PHOTO VYACHESLAV MADIYEVSKYY/NurPhoto/AFP

Les employés d’une centrale thermique endommagée à Kharkiv, le 11 avril 2024.

Au Burkina Faso, pas facile de se faire passer la bague au doigt

Les mariages civils sont les seuls reconnus par la loi burkinabè. Mais ils sont minoritaires dans le pays, devancés par les unions religieuses ou coutumières. Une situation qui insécurise les femmes et les enfants, explique “Studio Yafa”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE

Au Burkina Faso, pas facile de se faire passer la bague au doigt.

Les marais de Mésopotamie, un paradis qui s’évapore

En Irak, le berceau de l’humanité rétrécit à vue d’œil. Sous le coup du réchauffement climatique et de politiques erratiques, les marais de Chibayich, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, s’assèchent. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” nous y emmène en barque avec Jassim Al-Asadi, le défenseur de la nature le plus connu d’Irak.

© Photo Bryan Denton/The New York Times

Les marais asséchés et peu navigables de Chibayich, ici en 2022.

“Dans l’intérêt de la nation”, le “New York Times” demande à Biden de “renoncer à se présenter”

Dans une prise de position rare, le grand quotidien américain constate que le président américain, devenu “l’ombre de lui-même”, n’est plus en mesure de battre Donald Trump. Joe Biden doit laisser sa place tant qu’il est encore temps face au “danger qu’incarne Trump”. Un éditorial historique, traduit en exclusivité pour “Courrier international”.

© Photo Damon WInter/THE NEW YORK TIMES

Joe Biden pendant le débat avec Donald Trump à Atlanta (Géorgie), le 27 juin 2024.

Marquée par l’abstention, la présidentielle iranienne se jouera au second tour

Un candidat réformateur et un autre ultraconservateur sont arrivés en tête lors du premier tour de la présidentielle, organisée le 28 juin en Iran. Le scrutin a surtout été marqué par une abstention record, preuve que le peuple ne pourra pas se réconcilier avec le régime, selon les médias d’opposition. Le second tour aura lieu le 5 juillet.

© PHOTO HOSSEIN BERIS/Middle East Images/AFP

Un Iran glisse son bulletin dans l’urne, lors de la présidentielle organisée le 28 juin, à Téhéran.

Au Kirghizistan, “un déferlement de préjugés et de haine” contre de jeunes Pakistanais

Des étudiants pakistanais résidant dans la république d’Asie centrale ont été la cible, en mai, de violences xénophobes. Le journal en ligne pakistanais “The Friday Times” décrypte ce phénomène, regrettant que la diabolisation de l’autre soit une tendance planétaire.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

Neuf mois après un grand tournoi de foot, les bébés de la victoire

Les grandes compétitions de sports collectifs ont un effet sur la natalité. Une équipe de recherche de l’University College Dublin, en Irlande, montre que “le sexe de la victoire” se concrétise par des naissances dans les pays vainqueurs ou hôtes.

© PHOTO STRINGER/AFP

Des nouveau-nés arborent des grenouillères aux couleurs de l’équipe nationale de foot croate, à Rijeka, en juin 2006.

Le spectaculaire revirement d’Erdogan envers le régime de Bachar El-Assad

Le Président turc, qui avait fait d’Assad son ennemi juré, tend désormais la main à son homologue syrien. Recep Tayyip Erdogan turc cherche notamment à forger une alliance contre les Kurdes de Syrie.

© PHOTO MURAT CETINMUHURD/TURKISH PRESIDENCY/Anadolu/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, livre un discours à Istanbul, le 28 juin 2024.
❌