Dans un témoignage pétillant qui fait la une de “The Observer”, le journaliste spécialiste du vin du magazine britannique dévoile les dessous pas toujours roses de cette “façon étrange de gagner sa vie”. Et raconte que, aussi passionnante qu’elle soit, la dégustation professionnelle de grands crus, dont les tanins lui ont englouti quatre molaires, peut parfois tourner au vinaigre.
Reçu à la Maison-Blanche vendredi 7 novembre, Viktor Orban espère une exemption sur l’importation de brut de Moscou, après les sanctions prises par Washington. L’objectif, pour le Premier ministre hongrois, est aussi de renforcer les relations économiques et de consolider sa stratégie d’équilibriste entre les États-Unis et la Russie.
Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, au sommet sur la fin de la guerre à Gaza à Charm El-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.
Le Trésor américain s’est opposé au rachat par cette société des actifs étrangers du producteur russe de pétrole, sous sanctions depuis le 21 octobre dernier. Selon la presse indépendante russe, le milliardaire suédois qui dirige Gunvor est loin d’avoir coupé tous les ponts avec Moscou.
La Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a donné son feu vert à l’interdiction décrétée par le président Donald Trump de délivrer des passeports portant la mention “X” ou indiquant un genre différent de celui donné à la naissance, aux personnes transgenres et non binaires.
Dans un témoignage repris par le “Hindustan Times”, un entrepreneur indien explique avoir quitté Delhi pour préserver sa santé. À Londres, où l’indice de qualité de l’air est cent cinquante fois plus bas, il redécouvre “le privilège de simplement respirer”.
Le 21 octobre 2025, à New Delhi, un usager, le visage dissimulé par un tissu, emprunte un pont enjambant la Yamuna, alors qu’un épais brouillard de pollution enveloppe la ville au lendemain de Diwali, fête des lumières hindoue. Les efforts déployés par l’Inde pour lutter contre la pollution atmosphérique par ensemencement des nuages dans sa capitale tentaculaire, New Delhi, semblent avoir échoué, scientifiques et militants remettant en question l’efficacité de cette méthode.
Alors qu’un récent sondage le crédite de 35 % à 37,5 % des voix pour l’élection présidentielle de 2027, le patron du Rassemblement national, avec la sortie en librairie de son deuxième livre, “vient de publier sa lettre de candidature non officielle à l’Élysée”, observe la presse étrangère. Qui estime que le protégé de Marine Le Pen pourrait “parvenir au pouvoir” dans un avenir proche.
Avocat connu pour avoir défendu des paramilitaires et des narcotrafiquants, “Le Tigre” Abelardo de la Espriella se présente comme l’un des plus sérieux outsiders de la droite à l’élection présidentielle 2026 en Colombie. Ses nombreuses déclarations radicales promettent de réduire les prérogatives de l’État, de s’attaquer à l’avortement et “d’étriper la gauche”.
Abelardo de la Espriella, avocat colombien et candidat présidentiel d’extrême droite, s’exprime lors de la convention du mouvement politique “Défenseurs de la patrie” à la Movistar Arena, à Bogota, en Colombie, le 3 novembre 2025.
Détenteur d’une carte verte, vous songez à devenir citoyen américain ? Il faudra bien vous préparer pour passer le nouveau test de citoyenneté, nettement plus ardu que le précédent. Objectif de l’administration Trump : rendre la dernière étape du processus de naturalisation plus délicate pour les immigrants.
Les actionnaires de Tesla ont voté à 75 % en faveur d’un package financier très généreux pour Elon Musk, qui menaçait de démissionner. Ce package lui rapporterait potentiellement 1 000 milliards de dollars, faisant de lui le premier billionnaire de l’histoire.
Alors que le doute s’installe sur la solidité de ses engagements climatiques, l’Europe affiche, à l’approche de la COP30, une “vision” diplomatique proactive pour le climat et l’énergie, analyse le quotidien économique belge “L’Écho”.
À 48 ans, Florence Knapp a marqué les critiques littéraires outre-Manche avec la sortie en mai de son premier roman, “Les Prénoms”, récemment traduit en français chez JC Lattès. Elle y explore avec une grande justesse, relève “The Times”, trois trajectoires alternatives d’une même famille accablée par un mari violent.
Quelle incidence le prénom choisi pour le nouveau-né peut-il avoir sur son destin ? C’est ce dont traite “Les Prénoms”, le premier roman de Florence Knapp.
Dans une tribune publiée par “El País America”, le journaliste argentin Martín Caparrós partage sa stupéfaction après les élections législatives partielles du 26 octobre remportées haut la main par le parti du président libertarien Javier Milei.
Le président argentin Javier Milei (au centre à droite) et sa sœur, la secrétaire générale de la présidence Karina Milei, saluent leurs partisans qui célèbrent leur victoire devant le siège du parti au pouvoir, La Libertad Avanza, après les résultats des élections législatives de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025.
La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.
À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.
À la suite d’une série d’attaques armées survenues à Paris et à des explosions aux abords du Stade de France, où la France recevait l’Allemagne, des spectateurs se rassemblent sur la pelouse du stade national après le match amical de football, à Saint-Denis, au nord de Paris, le 13 novembre 2015.
Le jeudi 6 novembre, l’armée de l’État hébreu a mené une série d’attaques dans le sud du Liban. Celles-ci font suite à l’envoi par le Hezbollah d’une lettre ouverte aux dirigeants de Beyrouth, où la milice chiite pro-Iran a exprimé son refus de toute “négociation politique” avec Israël.
La vie dans la capitale malienne devient intenable, avec l’explosion des prix du carburant et sa quasi-pénurie. Si le groupe terroriste GSIM n’est pas encore prêt à s’emparer de la ville, la junte militaire commence à faire preuve de fébrilité, et la Russie n’est d’aucun soutien, estime la presse internationale.
Un stand de vente d’essence avec des bouteilles vides en bord de route, à Bamako, au Mali, le 7 octobre 2025. Normalement fixé à un peu plus de 1 euro le litre, le prix du carburant a quintuplé dans certaines zones de la ville.
En quelques semaines, le président américain a décidé de faire de la mer des Caraïbes un nouveau lieu de tensions géopolitiques. Dans son viseur : le Venezuela et son président, Nicolás Maduro, qu’il accuse d’être lié au trafic de drogue.
Après les attouchements qu’elle a subis dans les rues du centre historique de la capitale, la présidente du Mexique a décidé de porter plainte contre son agresseur. Elle remet ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes sur le devant de la scène.
Le lundi 3 novembre, le gouvernement de Singapour a fait part de son intention d’élever la maison de Lee Kuan Yew, considéré comme le père fondateur de la cité-État, au rang de monument national et d’en faire un lieu de mémoire. Problème : l’intéressé avait expressément écrit dans son testament qu’il souhaitait voir la maison démolie. Une saga familiale aux allures de tragédie grecque.