Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“Hold-up” en Tunisie : le pouvoir redéfinit les règles électorales à quelques jours du scrutin

Le Parlement tunisien, majoritairement acquis au chef de l’État sortant, étudie une proposition de loi pour neutraliser le rôle du tribunal administratif dans le processus électoral. Une manière pour le président et ses partisans d’anticiper une éventuelle contestation des résultats du scrutin du 6 octobre.

© photo Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des membres d’organisations de la société civile et de partis d’opposition brandissent des pancartes lors d’une manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 22 septembre 2024.

Bernard Arnault “part en guerre” contre les journalistes : une “erreur grossière”

Dans une lettre qui aurait dû rester confidentielle, l’homme d’affaires français a imposé aux cadres du groupe LVMH de ne répondre à aucune question sur sa famille qui viendrait de sept médias considérés comme trop partiaux. Une injonction qui indigne au-delà des frontières, puisque la presse étrangère s’en fait l’écho.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Bernard Arnault, à Paris, le 22 juillet 2024.

En livrant des armes à la Somalie, l’Égypte s’oppose frontalement à l’Éthiopie

En l’espace d’un mois, Le Caire a procédé à une double livraison d’armes à la Somalie, dans le cadre d’un accord de sécurité récemment scellé. Ce rapprochement intervient dans le cadre d’un double différend qui lie les deux pays contre l’Éthiopie. Une situation potentiellement explosive.

© Photo Feisal Omar/REUTERS

Des hélicoptères de la sécurité somalienne survole le port de Mogadisco après l’arrivée d’une cargaison d’armes égyptiennes, le 23 septembre 2024.

“Le Liban n’est pas Gaza” : Israël finira par négocier avec le Hezbollah

Alors que le bilan humain s’approche des 600 morts au Liban depuis le début de l’opération Flèches du Nord, le 23 septembre, ce journaliste de “Ha’Aretz” affirme qu’Israël devra tôt ou tard parvenir à un arrangement avec le Hezbollah, par l’intermédiaire du gouvernement libanais. D’autant que la communauté internationale risque de faire montre de moins de tolérance que vis-à-vis de la guerre à Gaza.

© Photo RABIH DAHER/AFP

De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 25 septembre 2024.

Deux ans de prison pour Caroline Ellison, témoin clé du procès de l’affaire FTX

Son témoignage à charge avait conduit le fondateur de la Bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, à une peine de vingt-cinq ans, fin 2022. Elle écope de deux ans pour avoir participé à “l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire”.

© Photo KARSTEN MORAN/THE NEW YORK TIMES

Caroline Ellison à la sortie de son procès, à New York, le 24 septembre, à l’issue duquel elle a été condamnée à deux ans de prison dans l’affaire de la fraude de la Bourse de cryptomonnaies FTX.

Mariage homosexuel en Thaïlande : une “étape monumentale pour l’égalité et l’amour” en Asie

C’est officiel : les personnes thaïlandaises homosexuelles pourront se marier, adopter, mais aussi transmettre leur héritage. La loi qui vient d’être promulguée ce 24 septembre représente une immense victoire pour les militants après deux décennies de lutte. Toutefois, elle ne doit pas faire oublier l’ancrage conservateur du pays, commente la presse progressiste.

© photo CHANAKARN LAOSARAKHAM/AFP

Un membre de la communauté LGBTQ avec un faux certificat de mariage, sur Siam Square, à Bangkok le 25 septembre 2024, après que le roi de Thaïlande a promulgué la loi sur le mariage homosexuel.

Inondations dans le centre et l’ouest de l’Afrique : un des “pires épisodes depuis trois décennies”

Les inondations consécutives aux pluies extrêmes de l’hivernage ont affecté des millions de personnes et engendré de nombreux dégâts matériels. Les États concernés, comme le Tchad, le Niger ou encore le Nigeria, tentent de se relever, malgré des services publics affectés.

© Photo Ahmed Kingimi/REUTERS

Une maison effondrée après les inondations à Maiduguri, au Nigeria, le 20 septembre 2024.

Infections, fausses couches : en Inde, les femmes conductrices de train veulent jeter l’éponge

Dans une lettre adressée à l’administration indienne des chemins de fer, les femmes conductrices dénoncent de mauvaises conditions de travail, qui mettent leur santé en danger. Celles-ci peuvent provoquer des infections urinaires et même des fausses couches, explique un article du média “Scroll” .

© photo DEBARCHAN CHATTERJEE/AFP

Un train à Calcutta, en Inde, le 22 juillet 2024.

Les axolotls s’arrêteraient de vieillir après le premier tiers de leur vie

D’après l’analyse de leur ADN, le processus de vieillissement de ces amphibiens, déjà exceptionnels pour leur capacité à se régénérer, s’arrête dans leurs jeunes années. Époustouflant.

© Photo MATTHIJS KUIJPERS/Biosphoto/AFP

L’axolotl (“Ambystoma mexicanum”) est un amphibien étudié pour sa capacité de régénération.

À l’ONU, le président argentin, Javier Milei, “tourne le dos au monde”

Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 24 septembre, Javier Milei a annoncé que l’Argentine abandonnait sa position historique de neutralité et rejeté le “Pacte pour l’avenir” adopté deux jours plus tôt par les États membres. Un discours virulent, marquant une rupture dans la politique étrangère du pays, déplore le quotidien de gauche “Página 12”.

© Página 12

La une de “Página 12” du 25 septembre 2024.

CrowdStrike s’excuse devant le Congrès américain après la panne géante de l’été

Une mise à jour d’un logiciel de l’entreprise de sécurité informatique a provoqué le 19 juillet une succession de défaillances et des milliards de dollars de dégâts dans le monde. Une commission d’enquête de la Chambre des représentants a “mis sur le gril” le vice-président de CrowdStrike pour s’assurer que l’incident ne pourrait pas se reproduire.

© photo MICHAEL A. MCCOY/THE NEW YORK TIMES

Adam Meyers, le vice-président de CrowdStrike, prête serment devant une commission du Congrès, le 24 septembre 2024.

Tempête Boris : le réchauffement climatique a doublé le risque de pluies diluviennes

Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.

© photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Le 19 septembre 2024, à Lewin Brzeski (Pologne), un homme se tient devant sa maison entourée d’eau, après que la tempête Boris a provoqué des pluies et des inondations mortelles en Europe centrale.

Donald Trump prévenu que l’Iran chercherait à l’assassiner

Alors que le candidat républicain a récemment échappé à deux tentatives de meurtre, les services de renseignement américains ont alerté son équipe de campagne de la volonté de l’Iran de l’assassiner pour “déstabiliser et semer le chaos aux États-Unis”.

© photo HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump monte sur scène lors d’un meeting électoral à Wilmington, en Caroline du Nord, le 21 septembre 2024.

Liban : la guerre aveugle

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur la guerre en Ukraine pour mieux comprendre le rapport de force sur le terrain et ce qui se joue ces dernières semaines. Mais nous consacrons notre couverture à l’escalade en cours au Liban. Les attaques aux bipeurs, inédites et qui posent de très nombreuses questions, et les bombardements sur Beyrouth et le sud du Liban ont fait des centaines de morts. Va-t-on vers une guerre totale ? Que cherche Israël ? Les analyses de la presse étrangère.

En reprenant le contrôle de ses frontières, l’Allemagne fait cavalier seul

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui fait écho à votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à la décision de l’Allemagne de rétablir des contrôles à ses frontières, dérogeant ainsi aux règles de libre circulation dans l’espace Schengen.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Notre nouveau hors-série : Israël-Palestine, la fracture mondiale

Le 7 octobre 2023, les attaques sans précédent du Hamas contre Israël avaient choqué le monde entier. Un an plus tard, c’est peu de dire que le monde s’est divisé face à la guerre sans fin menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et qui aurait fait plus de 41 000 morts côté palestinien. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il un risque d’embrasement régional ? Comment penser l’après ? Reportages, témoignages et analyses de la presse étrangère à retrouver dans notre nouveau hors-série.

© Photo de Sean Sutton/Panos/REA

Israël-Palestine : la fracture mondiale en vente dès le 25 septembre 2024.
❌