Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : le RN en tête, NFP autour de 30 %, Ensemble distancé

Les premières projections à l’issue du premier tour des élections législatives donnent le Rassemblement national en tête avec 33 à 35 % des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire recueillerait 28 à 31 % des voix et le camp présidentiel 20,5 % à 23 %. Environ 250 triangulaires auront lieu au second tour et entretiennent l’incertitude.

© Yves Herman / REUTERS

Des supporters de Marine Le Pen dans son quartier général de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le 30 juin 2024 avant l’annonce des résultats des élections législatives 2024.

Participation de 59,39 % à 17 heures : “Les Français se rendent aux urnes en masse”

Quelque 49 millions d’électeurs français ont été appelés à participer au premier tour des élections législatives 2024. Les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur font état d’une forte mobilisation à 17 heures, supérieure de 20 points à celle enregistrée à la même heure en 2022.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des électeurs faisant la queue dans un bureau de vote de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 30 juin 2024.

Passez votre chemin ! Partout, des mesures pour lutter contre le surtourisme

Hausse des tarifs, quotas de visiteurs, interdiction des happy hours… : un tour du monde (non exhaustif) des mesures et restrictions parfois surprenantes mises en place dans différents pays pour encadrer et limiter l’afflux de visiteurs.

© COURRIER INTERNATIONAL

Surtourisme : des initiatives partout dans le monde pour lutter contre la surfréquentation des lieux.

La VAR, certains en rêvent, d’autres mettent un point d’honneur à s’en passer

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est l’un des acteurs les plus scrutés de l’Euro 2024 disputé en Allemagne. Une technologie qui fait toujours débat, explique ce journaliste du site croate “Telegram”. D’origine bosnienne, il réside en Suède, l’un des seuls pays européens à refuser la VAR. La Bosnie-Herzégovine, elle, en rêve.

© photo JULIAN FINNEY/Getty Images/AFP

L’arbitre Daniel Siebert utilise l’assistance vidéo à l’arbitrage, lors du match Géorgie-Tchéquie de l’Euro, le 22 juin 2024.

Phil Wizard, le “puriste” du breaking qui rêve de l’or aux JO

© PHOTO Dean Treml/Red Bull/Getty Images/AFP

Phil Wizard, Phil Kim de son vrai nom, est un breakeur canadien en lice pour les Jeux olympiques de Paris. On le voit ici danser sous le pont de Bir-Hakeim, durant la Red Bull BC One All Stars, compétition internationale annuelle de breakdance, qui se tenait à Paris en août 2023. La presse canadienne et américaine voit en lui le probable vainqueur de l’épreuve des JO 2024, qui se tiendra le 10 août.

Les aliments ultratransformés, ce “régime calamiteux” que les industriels adorent

Des barres de céréales aux plats préparés, les procédés de transformation poussent à manger toujours plus, au détriment de la santé des consommateurs. Malgré les preuves scientifiques qui s’accumulent, l’industrie ne veut pas renoncer à un modèle ultrarentable, dénonce le “Financial Times”.

© Dessin de Mikel Casal paru dans El Correo, Bilbao

Ce cauchemar en cuisine que les géants de l’alimentation refusent de voir.

“Ça ne va faire qu’empirer” : à Porto Alegre, avec les premiers réfugiés climatiques du Brésil

De récentes inondations ont ravagé le sud du Brésil. Certains habitants ont décidé de quitter leur ville, et leur vie, face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique. “The Washington Post” s’est rendu sur place.

© PHOTO Isabella Lanave/The Washington Post

Porto Alegre, le 17 mai 2024. Vitor et Silvia Titton devant leur domicile dans lequel ils habitent depuis de nombreuses années. “Je ne peux pas passer ma vie à avoir peur qu’il pleuve”, explique Silvia.

Attaque “terroriste” à l’arbalète devant l’ambassade israélienne à Belgrade

Un policier en faction devant l’ambassade d’Israël à Belgarde a été grièvement blessé, samedi, par un homme armé d’une arbalète. Le suspect, abattu par le policier, serait un “terroriste” lié au “wahhabisme”, affirment les autorités serbes.

© Zorana Jevtic / REUTERS

La police boucle la circulation devant l’ambassade d’Israël à Belgrade, après l’attaque à l’arbalète contre l’un de ses gardes, le 29 juin 2024. REUTERS/Zorana Jevtic

Dans les Hébrides extérieures, aux confins du malaise britannique

ÉLECTIONS BRITANNIQUES J-4. Sur ces îles situées au large de l’Écosse, les services publics se sont retirés comme la marée. Reste un paysage craquelé, où les travaillistes espèrent étendre la vague électorale qui leur est promise aux législatives du 4 juillet. Mais ici comme ailleurs dans le pays, le malaise est profond : la domination de Londres écrase tout.

© PHOTO RUSSELL CHEYNE / REUTERS

L’île de Lewis et Harris, dans les Hébrides extérieures, en avril 2016.

Dans le nord d’Israël, les habitants de Safed “se préparent au pire”

Alors qu’une guerre semble sur le point d’éclater entre Israël et le Hezbollah, les habitants de cette ville frontalière du Liban, centre de la kabbale (l’antique mysticisme juif), s’arment depuis des mois. Et craignent une attaque semblable à celle du 7 octobre, raconte “The New York Times”.

© Photo Amit Elkayam/The New York Times

Shmuel Tilles (à gauche), et Netanel Belam, deux dirigeants locaux du Kitat Konenut, un groupe de volontaires armés, à Safed, en Israël, le 6 mai 2024.

Il ne voulait pas admettre qu’il était blessé

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un fils explore les souvenirs de son père et ce que la guerre du Vietnam a ancré en lui.

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, États-Unis.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un fils explore les souvenirs de son père et ce que la guerre du Vietnam a ancré en lui.

Pour Joe Biden, il est encore temps de céder sa place pour battre Trump

Lors du débat qui le mettait aux prises avec Donald Trump, jeudi 27 juin au soir sur la chaîne CNN, le président sortant est apparu plus qu’affaibli. Au point que certains démocrates se demandent s’il ne faudrait pas changer de poulain. C’est encore possible mais à condition de faire vite, prévient ce chroniqueur britannique.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Joe Biden, lors du débat télévisé l’opposant à Donald Trump, le 27 juin 2024 dans les studios de CNN à Atlanta.

Europride 2024 : “un fleuve d’amour” inonde les rues de Thessalonique

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans la ville grecque de Thessalonique, sous haute surveillance policière, en clôture de l’Europride 2024.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Des participantes à l’Europride portent un drapeau arc-en-ciel géant lors de la marche des fiertés, le 29 juin 2024 à Thessalonique (Grèce). (Photo by Sakis MITROLIDIS / AFP)
❌