Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Dans la ville espagnole de Marbella, uriner dans la mer pourrait vous coûter cher

La commune du sud de l’Espagne entend sanctionner sévèrement les baigneurs qui se soulageraient dans la mer ou sur la plage. D’après “The Times”, il s’agit avant tout d’assainir le littoral, le long de la Costa del Sol.

© Photo Jon Nazca/REUTERS

Des touristes se prélassent sur une plage de Marbella, en Espagne, le 24 avril 2024.

Selon “The New York Times”, Joe Biden “réfléchirait à rester ou non dans la course”

Le président américain aurait confié à l’un de ses proches qu’il n’était pas sûr de pouvoir sauver sa candidature à la présidentielle de novembre après sa performance désastreuse lors du débat contre Donald Trump, la semaine dernière, à Atlanta.

© photo Doug Mills/The New York Times

Le président Joe Biden et son épouse, Jill Biden, sur la base militaire de Fort Lesley J. McNair, à Washington le 1ᵉʳ juillet.

Au Cameroun, où l’homosexualité est réprimée, la fille du président fait son coming out

Sur les réseaux sociaux, la fille du président Paul Biya a publié une photo la montrant en train d’embrasser une autre femme. Dans un pays où l’homosexualité est passible de cinq ans de prison, la nouvelle a suscité autant de messages de soutien que de réactions hostiles.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/KING NASTY

Brenda Biya, fille du président camerounais Paul Biya, dans une vidéo postée sur son vlog.

Au Royaume-Uni, 48 millions d’électeurs… et le roi, le roi, le roi ?

Les Britanniques sont appelés jeudi 4 juillet à renouveler les 650 membres de la Chambre des communes. Le vainqueur du scrutin demandera ensuite au roi, Charles III, la permission de former le prochain gouvernement. Mais le monarque lui-même aura-t-il glissé un bulletin dans l’urne ?

© PHOTO AARON CHOWN/AFP

Charles III accueille le Premier ministre, Rishi Sunak, pour leur première audience, au palais de Buckingham, le 25 octobre 2022.

Meloni sur la défensive après l’enquête sur son mouvement de jeunesse “fasciste”

Le 13 juin dernier, le média transalpin “Fanpage” publiait une enquête montrant des militants du mouvement de jeunesse de Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni, afficher fièrement leurs convictions fascistes. Après une longue attente, la Première ministre s’est exprimée pour condamner ces agissements. Suffisant pour faire taire les critiques ?

© PHOTO DIEGO RAVIER/Hans Lucas/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors du Conseil européen, à Bruxelles, en Belgique, le 27 juin 2024.

Comment le FN de 1972 est devenu le RN de 2024

Depuis sa création, le Rassemblement national a avancé de la marge honteuse de la République jusqu’aux portes du pouvoir. Comment le parti a-t-il évolué à travers les décennies ? Juste avant le premier tour, une journaliste du “Guardian” rappelait son histoire trouble.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Marine Le Pen et l’ombre de Jean-Marie Le Pen.

En Chine, les masques en silicone, nouvelle méthode pour échapper aux autorités

Après une série de cambriolages dans plusieurs villes chinoises, des médias s’inquiètent de l’usage détourné de masques faciaux en silicone par des cambrioleurs. Comme il n’existe aucune réglementation dans ce secteur, certains experts chinois mettent en garde contre le risque que représentent ces masques pour la société.

© PHOTO Thomas Peter/REUTERS

En Chine, un ingénieur travaille sur un logiciel de reconnaissance faciale.

Le voile médiatique se lève sur les “absences” de Biden

Le débat présidentiel du 27 juin semble avoir définitivement légitimé les questions sur l’état de santé du président. La presse évoque désormais de front les deux visages de Joe Biden, dont les “absences” se feraient plus fréquentes à huis clos. Certains journalistes font leur mea culpa pour ne pas avoir mieux couvert le sujet, tout en déplorant un manque de transparence de la Maison-Blanche.

© photo Marco Bello/REUTERS

Le président américain, Joe Biden, participe au premier débat présidentiel organisé par CNN, à Atlanta, le 27 juin 2024. Face à son rival républicain, Donald Trump, le candidat démocrate est apparu fragilisé et confus.

Le RN est devenu “un exemple pour tous les extrémistes d’Europe”

Les bons résultats du Rassemblement national sont observés attentivement par les autres partis d’extrême droite européens, assure le magazine de gauche “Stern”. Outre-Rhin, des voix s’élèvent pour que le parti Alternative pour l’Allemagne s’inspire de la “dédiabolisation” mise en place par Marine Le Pen.

© Stern

“Stern”, semaine du 27 juin 2024

Au Kenya se joue aussi l’échec des politiques économiques du FMI

Les événements chaotiques survenus dans l’une des principales économies africaines, ont soulevé des questions sur la dette qui étouffe de nombreux pays en développement et sur les responsabilités du Fonds monétaire international.

© Photo John Muchucha/REUTERS

Un manifestant porte un cercueil lors d’une manifestation à Nairobi, au Kenya, le 2 juillet 2024.

À trois mois de la présidentielle, les principaux rivaux de Kaïs Saïed sont en prison

Les candidats potentiels au scrutin du 6 octobre sont pour la plupart en prison, en exil ou sous le coup de procédures judiciaires. Rien ne semble pouvoir empêcher un second mandat de l’autoritaire dirigeant tunisien, toujours populaire malgré un bilan mitigé depuis son accession au pouvoir en 2019.

© ZOUBEIR SOUISSI/REUTERS

Les partisans du parti d’opposition islamiste tunisien Ennahdha, lors d’une manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 15 octobre 2022.

La Cour suprême met le président des États-Unis au-dessus des lois, tel un roi

Les juges ont donné carte blanche à Donald Trump et aux futurs présidents en leur reconnaissant une immunité pour leurs actes “officiels”, dénonce l’éditorial du “New York Times”. À la veille du 4 Juillet, la fête nationale, la Cour suprême revient sur un principe fondateur de l’indépendance américaine, dénonce le journal de centre gauche.

© Dessin de Taylor Jones, États-Unis/Cagle Cartoons

La Cour suprême met le président des États-Unis au-dessus des lois, tel un roi

L’establishment occidental est en déroute

L’effondrement du vote Macron en France, la déroute de Joe Biden lors de son débat avec Donald Trump et la défaite annoncée des conservateurs britanniques signent-ils l’échec de la mondialisation libérale ? Dans la revue “Profil”, le rédacteur en chef du magazine géopolitique russe “Rossia v Globalnoï Politiké”, Fiodor Loukianov, répond par l’affirmative.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

À Kiev, la visite de Viktor Orban suscite la méfiance

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a effectué une visite surprise dans la capitale ukrainienne le 2 juillet. À quel titre et dans quel but, se demandent les médias du pays, qui mettent en doute l’utilité et la sincérité de sa démarche.

© PHOTO ZOLTAN FISCHER/HUNGARIAN PRIME MINISTER’S OFFICE/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de leur rencontre à Kiev, le 2 juillet 2024.

“Nouvelle phase” ou “cessez-le-feu” : la guerre à Gaza va-t-elle baisser d’intensité ?

Il y a dix jours, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, annonçait que le conflit dans l’enclave palestinienne allait entrer dans une phase moins intense. Mais la résurgence du Hamas et du Djihad islamique dans le nord et le sud de la bande de Gaza laisse entrevoir la perspective d’une guerre d’usure, au grand dam de l’armée israélienne.

© PHOTO EYAD BABA/AFP

Des déplacés palestiniens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 juillet 2024, après un ordre d’évacuation émis par l’armée israélienne.

Les houthistes poursuivent les arrestations d’employés d’ONG, “un assaut sans précédent”

Depuis mai, les houthistes se targuent d’avoir démantelé un vaste réseau d’espionnage et arrêtent massivement toute personne ayant travaillé avec des ONG ou des organisations internationales. En réalité, il s’agit de réduire définitivement au silence la société civile, voire d’une simple opération d’extorsion d’argent, dénoncent des Yéménites en exil.

© PHOTO KHALED ABDULLAH/REUTERS

Un portrait d’Abdel Malik Al-Houthi, chef du groupe rebelle houthiste, est transporté sur un camion à Sanaa, au Yémen, le 29 janvier 2024.

Tondelier, “l’autre Marine” déterminée et pacificatrice

Depuis la création du Nouveau Front populaire le mois dernier en vue des élections législatives, la secrétaire nationale des Écologistes s’est imposée comme la “nouvelle figure médiatique de son camp”, estime “Le Temps”. Rompue à l’adversité, elle mène la charge contre le Rassemblement national et se fait la garante de l’unité de la gauche.

© ADNAN FARZAT/NurPhoto/AFP

La secrétaire générale des Écologistes, Marine Tondelier, au soir du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024.

Inde : “Bhole Baba”, gourou introuvable au centre d’une bousculade meurtrière

Un rassemblement religieux a viré au drame mardi 2 juillet, lorsqu’une bousculade a provoqué la mort de plus de 120 personnes. Le gourou au centre de l’événement, déjà connu pour ses démêlés avec la justice, demeure introuvable.

© Photo RITESH SHUKLA/Getty Images/AFP

Des participants au rassemblement organisé par un gourou, qui a dégénéré en bousculade meurtrière, le 3 juillet 2024, dans le village indien de Sokna.
❌