Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Al-Fayed, Canada et Venezuela : les informations de la nuit

© Mina Kim / REUTERS

Natacha, victime présumée de feu Mohamed Al-Fayed, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 20 septembre 2024 à Londres, après la diffusion par la BBC d’un documentaire accusant l’ex-patron du grand magasin londonien Harrods de viols et d’agressions sexuelles sur ses employées (REUTERS/Mina Kim).

Israël-Liban : une semaine d’escalade avant la “guerre totale” ?

Après une série d’explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël, et l’élimination vendredi par Tsahal d’un haut responsable du mouvement islamiste Hezbollah, l’escalade continue entre les deux voisins, désormais au bord de la “guerre totale”.

© ANWAR AMRO / AFP

Les secours et des habitants de Beyrouth rassemblés devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans une banlieue sud de la capitale, le 20 septembre 2024 (Photo by ANWAR AMRO / AFP).

Trump et Harris comme chien et chat

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment la rumeur de Springfield sur les Haïtiens mangeurs de chiens et de chats s’est répandue comme une traînée de poudre, au point de presque éclipser la seconde tentative d’assassinat présumée de Trump.

© Dessin d’Adam Zyglis, États-Unis. Cagle Cartoons

“À Springfield, ils mangent des chiens, ils mangent des chats.”

Et subitement, Marseille est “the place to be” en 2024

La deuxième ville de France, Marseille, est devenue un lieu prisé des influenceurs sur les réseaux sociaux et une destination pour les voyageurs. Quelle conversion pour une cité longtemps crainte pour sa violence, s’exclame le quotidien britannique “The Guardian”, qui signale aussi un revers de la médaille.

© Photo NOEMIE OLIVE/REUTERS

Une terrasse à Marseille, en septembre 2020.

L’amitié, c’était plus simple avant !

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi, déplore cet écrivain magyar dans le journal “Nepszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi.

Présidentielle américaine : les électeurs de trois États peuvent déjà glisser leur bulletin dans l’urne

Si le 5 novembre reste la date officielle du scrutin présidentiel, la plupart des États américains offrent aux électeurs la possibilité de voter de façon anticipée, par correspondance ou en personne. La Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud ont été les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote, ce vendredi 20 septembre.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Une électrice exerce son droit de vote, au premier jour du vote anticipé en personne pour l’élection présidentielle américaine, à Arlington (Virginie), le 20 septembre 2024. (Andrew Harnik/Getty Images/AFP)

Derrière la baisse des migrants en Italie, un univers de violence en Tunisie

Sur les huit premiers mois de cette année, les arrivées de demandeurs d’asile en Italie par la mer ont diminué de 63 % par rapport à la même période en 2023. Un “succès” derrière lequel se cacheraient des violences systématiques perpétrées par la garde nationale tunisienne, financée avec l’argent de l’UE.

© PHOTO YASSINE GAIDI/AFP

Des migrants à El-Amra, près de Sfax, en Tunisie, le 19 mai 2024.

Jamie XX fait danser les Britanniques avec “In Wave”

C’est un album qui s’écoute aussi bien devant de gros caissons que chez soi. De retour avec “In Waves”, deuxième projet solo disponible ce 20 septembre, le DJ et producteur anglais Jamie XX livre une ode à la fête. De quoi donner envie aux critiques britanniques de se déhancher.

© Photo ANDREA RIPAMONTI/NurPhoto via AFP

Jamie XX sur la scène de Rock en Seine à Paris, en août 2022.

Attaques au Liban : le Hezbollah est-il réellement affaibli ?

Les milliers d’explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies ont été un “coup sévère et sans précédent”, de l’aveu même du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Mais qu’en est-il concrètement de leur incidence sur les capacités de combat du “parti de Dieu” ?

© photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des membres du Hezbollah lors des funérailles de l’un des leurs tués lors de l’attaque aux moyens de communications piégés, le 19 septembre 2024 près de Tyr, dans le sud du Liban.

Dans la série “Agatha All Along”, la sorcière s’amuse

“Agatha All Along”, diffusée sur Disney + depuis le 19 septembre, voit une jeteuse de sorts déchue réunir une bande hétéroclite pour retrouver ses pouvoirs. L’actrice Kathryn Hahn crève l’écran dans cette nouvelle série Marvel, même si le résultat est un peu moins percutant que “WandaVision”, juge la critique américaine,

© Photo Chuck Zlotnick/Marvel/Disney+

Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et son disciple, dont le nom est un secret (Joe Locke), dans “Agatha All Along”.

La “parfaite combine” des “anges” du vélo partagé à New York

Certains gagnent jusqu’à 6 000 dollars par mois. Il leur suffit de prendre un Citi Bike, de faire un petit tour du pâté de maisons et de le rapporter. Simple comme bonjour, cette combine joue avec le programme de fidélité de la plateforme de mobilité partagée Lyft. Est-ce vraiment illégal ? s’interroge “The New York Times”.

© photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Des vélos partagés Citi Bike de Lyft à New York, le 5 juillet 2024.

Le chef d’une unité d’élite du Hezbollah tué dans une frappe israélienne à Beyrouth

L’armée israélienne a revendiqué, vendredi 20 septembre, une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Le premier bilan des autorités libanaises fait état de 8 morts, ainsi que de 59 blessés, dont 8 dans un état critique. Ibrahim Akil, le chef de la force Al-Radwan, figure parmi les victimes, selon plusieurs sources concordantes.

© Photo/AFP

Des habitants constatent les dégâts suite à la frappe israélienne qui a touché la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024.

Appareils piégés au Liban : l’inquiétude gagne aussi la Russie

Les explosions au Liban suscitent une vague d’inquiétude chez les militaires russes, à l’égard des moyens de communication provenant de l’“Occident”. Certains militaires disent avoir peur de porter leurs talkies-walkies, tandis que la presse populaire russe accuse Israël d’avoir “ouvert la boîte de Pandore”.

© photo ANWAR AMRO/AFP

Selon un bilan provisoire, 37 personnes ont été tuées et près de 3000 ont été blessées dans une série d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies visant le Hezbollah au Liban, le 17 et le 18 septembre 2024.

“Escalade” au Venezuela après l’arrestation de sept étrangers pour complot

Quatre Américains, deux Espagnols et un Tchèque ont été interpellés, entre le 14 et le 17 septembre, par les forces de sécurité vénézuéliennes pour tentative de coup d’État. Pour plusieurs observateurs, le régime chaviste, fragilisé par des accusations de fraude électorale, se constitue une réserve d’otages en vue de futures négociations.

© Photo Federico PARRA/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, présente un fusil d’assaut à l’Assemblée nationale vénézuélienne, le 17 septembre 2024, juste après avoir annoncé l’arrestation d’un citoyen américain accusé d’avoir voulu “assassiner” Nicolás Maduro.

Explosions de bipeurs : le “coup de génie” d’Israël est-il déjà un “échec” ?

Le succès “éclatant” de la cyberattaque meurtrière contre le Hezbollah, le 17 septembre, risque de rester ponctuel et “tactique” si l’opération “bipeurs” est dépourvue d’un plan et d’une vision stratégique, notamment d’une offensive militaire à grande échelle, estiment plusieurs médias américains et israéliens.

© PHOTO/AFP

Cette photo distribuée par l’armée israélienne et prise le 19 septembre 2024, montre un avion de chasse en partance pour mener des frappes dans le sud du Liban.

Kamala Harris : “Si quelqu’un entre chez moi par effraction, il se fera descendre”

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à l’élection présidentielle du 5 novembre répondait aux questions d’Oprah Winfrey quand elle a répété détenir une arme à feu, et insinué qu’elle n’hésiterait pas à s’en servir.

© PHOTO SAUL LOEB/AFP

Kamala Harris durant son entretien avec Oprah Winfrey à Farmington Hills, Michigan, le 19 septembre 2024.

Sars-CoV-2 : son origine animale confirmée par une nouvelle étude

Une équipe internationale indépendante a réanalysé les données du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Pour elle, pas de doute, tout pointe vers une origine animale de la pandémie de Covid-19.

© Photo NO CREDIT/Imaginechina/AFP

Le marché de gros de fruits de mer à Wuhan, le 31 décembre 2019, avant sa fermeture.

Émoi en Géorgie après le meurtre de Kesaria Abramidzé, mannequin transgenre

Kesaria Abramidzé, la plus célèbre femme transgenre de Géorgie, a été assassinée à son domicile le 18 septembre. Une enquête est ouverte pour “meurtre avec préméditation et circonstance aggravante de cruauté liée au genre”. Un crime qui résonne fortement dans le pays, où vient d’entrer en vigueur une loi restreignant les droits des personnes LGBTQI.

© PHOTO KESARIA ABRAMIDZE/INSTAGRAM

La Géorgienne Kesaria Abramidzé, mannequin transgenre âgée de 37 ans, a été assassinée le 18 septembre 2024.
❌