Vue lecture

Dans un monde d’hommes, les pionnières algériennes d’une agriculture raisonnée

Ibtissem Mahtout et Amira Messous sont ingénieures agronomes et ont créé l’une des rares exploitations écologiques en Algérie. Dans un pays qui fut longtemps réputé pour ses terres fertiles et ses productions agricoles abondantes et variées, les deux jeunes femmes allient agriculture respectueuse de l’environnement et technologie moderne. “The New Arab” est allé à leur rencontre.

© Photo APP/NurPhoto/AFP

Des mandarines à Boufarik, au sud d’Alger, le 24 décembre 2020.

“Une bombe à retardement” : une évasion massive des combattants de Daech est-elle à craindre ?

Après la chute du régime de Bachar El-Assad et la reprise de combats dans le nord-est de la Syrie, les États-Unis craignent que les forces kurdes ne soient plus en mesure de garder les 9 000 anciens combattants du groupe État islamique aujourd’hui emprisonnés.

© photo Orhan Qereman/REUTERS

Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le 11 décembre 2024.

Dans le Chinatown de Kuala Lumpur, une fabuleuse “allée des Petits Démons”

Installée en Malaisie, la journaliste indienne Charukesi Ramadurai affectionne un endroit de Kuala Lumpur en particulier : Kwai Chai Hong, à Chinatown. Cette rue a connu une jolie métamorphose, qui profite à tout le quartier, explique-t-elle dans le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© PHOTO ANNICE LYN/Getty Images/AFP

Dans Kwai Chai Hong, une rue du Chinatown de Kuala Lumpur, des passants assistent à la représentation d’un opéra (le 15 août 2024).

Une vie dans l’obscurité : la chercheuse qui voulait guérir sa maladie

Francesca Granata est une biologiste spécialisée dans les porphyries, un groupe de maladies génétiques dont une forme l’affecte et la rend hypersensible à la lumière. À l’hebdomadaire italien “Il Venerdì”, elle raconte ses souffrances et ses errances avant qu’un diagnostic soit enfin posé, quand elle avait 21 ans. Depuis, elle s’est fixé pour mission d’aider à faire sortir de l’ombre d’autres personnes qui, comme elle, souffrent d’une affection rare.

© Dessin de Medi, Albanie.

Le Nigeria, un géant pétrolier pourtant noyé sous le pétrole russe frelaté

C’est le grand paradoxe d’un pays pourtant riche en pétrole. Le Nigeria achète du pétrole raffiné russe à des prix supérieurs au plafond fixé par les sanctions occidentales. Organisés par le biais de transferts de navire à navire, ces échanges illicites ont explosé en 2023. Les conséquences sanitaires de l’utilisation de ces carburants médiocres créent aussi la polémique.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

Indonésie : la transition énergétique dans l’impasse

En novembre, le président indonésien annonçait devant le G20 la sortie du charbon de son pays d’ici à 2040. Mais les financements internationaux promis deux ans plus tôt en contrepartie tardent à se concrétiser. Le magazine “Tempo” revient sur cette “promesse brisée”.

© TEMPO

La une de l’édition du 16 décembre de “Tempo English”.

Prisonniers ukrainiens : “La liste des exécutions ne cesse de s’allonger”

En 2024, l’armée russe a exécuté deux fois plus de prisonniers de guerre ukrainiens que durant les deux premières années de guerre, accusent les autorités ukrainiennes, vidéos à l’appui. Et cette tendance se serait même accélérée depuis cet été.

© photo ARTUR WIDAK/NurPhoto via AFP

Manifestation en faveur des prisonniers de guerre ukrainiens le 28 novembre 2024 à Cracovie (Pologne). Depuis le début de la guerre, des militants ukrainiens manifestent deux fois par jour à Cracovie.

À Magdebourg, “une profonde tristesse mêlée d’une certaine colère”

Dans la ville allemande, frappée par vendredi soir par un attentat meurtrier, l’heure était hier au deuil et aux questions.

© RONNY HARTMANN / AFP

Des pompiers assistant à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du marché de Magdeburg dans une église de la ville le 21 décembre (AFP /Ronny Hartman)

Mon mari est devenu ma femme et ça reste mon histoire d’amour, pas la vôtre

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte sa longue histoire d’amour et comment elle a aimé découvrir une nouvelle version de la personne qu’elle aime.

© Illustration Brian Rea/The New York Times

“Le zéro est le nombre favori de certains de nos neurones”

Il est nul mais ne compte pas pour rien. Le zéro est un paradoxe qui a longtemps dérouté. Jusqu’à ce que des chercheurs identifient un “neurone zéro”, et commencent à expliquer comment notre cerveau traite ce nombre. Les explications du neurobiologiste allemand Andreas Nieder, coauteur d’une récente étude sur le sujet.

© Dessin de Petra Péterffy / Die Ziet Magazin

Andreas Nieder, neurobiologiste : “Le zéro est le nombre favori de certains de nos neurones”.

La France va-t-elle devoir faire ses adieux au foie gras ?

Considéré pendant des siècles par les gastronomes français comme un mets délicat et raffiné qui avait toute sa place dans la grande cuisine, le foie gras met de plus en plus de consommateurs mal à l’aise, même dans le bastion du Sud-Ouest hexagonal, observe le quotidien britannique “The Times”.

© PHOTO MAEVA DESTOMBES/HANS LUCAS/AFP

Un troupeau de canards dans le Périgord, en septembre 2021.

Après l’attaque du marché de Noël de Magdebourg, le mobile de l’auteur “reste un mystère”

Au lendemain de l’attaque à la voiture bélier qui a fait 5 morts et plus de 200 blessés dans l’est de l’Allemagne, de nombreux doutes subsistent sur ce qui a poussé le principal suspect à passer à l’acte. Le profil de ce médecin saoudien, islamophobe et soutien de l’extrême droite allemande, intrigue les enquêteurs.

© Photo de Christian Mang/REUTERS

Des peluches, des bougies et des hommages floraux reposent près du site où une voiture a foncé dans la foule sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, le 21 décembre 2024.

L’avancée scientifique de 2024 : un traitement qui empêche les infections par le VIH

Traditionnellement, en décembre, le magazine américain “Science” présente ce qu’il juge être l’avancée scientifique de l’année. Pour 2024, il met à l’honneur le lénacapavir, un médicament qui, injecté deux fois par an seulement, protège contre les infections par le VIH.

La une du magazine “Science” du 13 décembre 2024

En Afrique du Sud, la “puanteur des égouts” s’invite sur les plages de Durban (et ailleurs)

Destination prisée des vacanciers qui profitent de l’été austral, la ville de Durban, en Afrique du Sud, se débat avec la pollution persistante de ses plages contaminées par des eaux usées. Un problème généralisé à travers le pays, où la majorité des stations d’épuration sont défectueuses.

© Photo Mike Frew/REUTERS

Des déchets jonchent une plage à Durban, en Afrique du Sud, en décembre 2019.
❌