Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La mort de Sinwar marque un tournant, mais pas la fin de la guerre à Gaza

Certes, en tuant Yahya Sinwar, Israël a atteint un objectif essentiel, mais l’État hébreu va probablement poursuivre son offensive sur Gaza et contre les alliés régionaux du Hamas, estiment de nombreux médias internationaux.

© Mohammed Salem / REUTERS

L’ancien chef du Hamas, Yahya Sinwar, photographié lors d’une manifestation anti-israélienne à Gaza City, le 1er octobre 2024 (REUTERS/Mohammed Salem/File Photo)

Le gouvernement de Nétanyahou est-il en train d’annexer le nord de Gaza ?

Selon de hauts responsables militaires israéliens, Benyamin Nétanyahou ne recherche ni la relance des négociations sur la libération des otages israéliens ni un cessez-le-feu à Gaza. Son gouvernement est tout simplement en train de préparer l’annexion rampante de la partie septentrionale de l’enclave palestinienne, explique le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© Dessin de Bertrams paru dans “De Groene Amsterdammer”, Pays-Bas.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Les “quadrobistes”, ces jeunes Russes qui se déplacent à quatre pattes au grand dam des autorités

Marcher à quatre pattes et se déguiser en animal. Cette toute nouvelle sous-culture, qui porte le nom de “quadrobic”, se développe dans la jeunesse russe. Une tendance perçue comme néfaste par le pouvoir, qui souhaite légiférer dessus.

© Capture d’écran chaîne YouTube Rasstriga_doc

Les jeunes Russes pratiquant le “quadrobic” sont appelés “quadrobistes”.

La Pennsylvanie, mère de toutes les batailles électorales

Kamala Harris et Donald Trump consacrent plus d’argent, de temps et d’énergie à faire campagne en Pennsylvanie que dans n’importe quel autre État américain, souligne le “New York Times”. Et pour cause, c’est l’État clé par excellence, qui a voté pour Trump en 2016, puis pour Biden en 2020. Et celui qui sera le plus déterminant le jour du scrutin du 5 novembre. Analyse.

© Photo MICHAEL M. SANTIAGO/Getty Images/AFP

Meeting de Kamala Harris à Erie, en Pennsylvanie, le 14 octobre.

“Farewell Tour” : en Australie, les républicains veulent tirer parti du séjour de Charles III

Alors que Charles III entame, vendredi 18 octobre, son premier séjour en Australie en tant que souverain, les partisans d’une république l’attendent au tournant, présentant ce voyage comme sa “tournée d’adieu”. Mais en réalité, il est illusoire d’estimer que l’Australie changera bientôt de régime politique, analyse la presse.

© PHOTO DAVID GRAY/AFP

Des objets souvenirs de la famille royale britannique collectionnés par une Australienne à son domicile, près de Cessnock, au nord de Sydney, le 15 octobre 2024. Le roi Charles et la reine Camilla visitent l’Australie du 18 au 23 octobre.

“Je n’ai pas à m’en vouloir” : rencontre avec un passeur de migrants à Dunkerque

Au moins 194 personnes sont mortes depuis 2018 en tentant de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Dans le nord de la France, le quotidien londonien “The Times” s’est entretenu avec “Red”, un Kurde qui aurait coordonné deux récentes traversées meurtrières en bateau pneumatique. Il dit pouvoir gagner jusqu’à 50 000 euros par jour.

© PHOTO SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un bateau pneumatique parti du Touquet, dans le nord de la France, vers le Royaume-Uni, photographié par un avion de la police aux frontières française, le 16 septembre 2023.

La “flotte fantôme” de pétroliers russes, un danger pour les écosystèmes du monde entier

Le magazine “Politico” a enquêté sur la flotte fantôme utilisée par la Russie pour contourner les sanctions occidentales sur la vente de ses hydrocarbures. Des navires “vétustes et peu réglementés”, qui font peser d’importants risques sur l’environnement et sur l’économie mondiale.

© Photo Morteza Nikoubazl/NurPhoto/AFP

Un pétrolier et un bateau cargo près du port iranien de Bouchehr, le 29 avril 2024.

Guerre en Ukraine : la ville de Koupiansk craint le retour des Russes

Alors que le président Volodymyr Zelensky présente son “plan de victoire” à l’Europe, sur le front, la situation se détériore au nord pour l’armée ukrainienne. Et la ville de Koupiansk, qui a déjà connu l’occupation, s’attend à ce que les Russes reviennent.

© Photo FERMIN TORRANO/Anadolu/AFP

Une route menant à la ville ukrainienne de Koupiansk, sous la menace de l’armée russe, le 16 octobre 2024.

Kamala Harris sur Fox News, une interview particulièrement musclée

Pour sa toute première interview avec la chaîne conservatrice Fox News, le 16 octobre, Kamala Harris n’a pas été ménagée par son interlocuteur. Mais cet entretien qui a viré à l’interrogatoire était peut-être précisément ce qu’il fallait à la candidate démocrate, qui cherche à toucher tous types d’électeurs, y compris des républicains.

© Capture d’écran The Guardian

Kamala Harris sur Fox News, le 16 octobre 2024, capture d’écran de la vidéo du “Guardian” visible dans l’article.

Un Allemand à la tête de la sélection anglaise ? Tout foot le camp !

La nomination de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur, mardi 15 octobre, a suscité de vives réactions outre-Manche, en raison de l’intense et ancienne rivalité footballistique entre les deux nations. Mais l’essentiel des journalistes sportifs accueille à bras ouverts l’un des entraîneurs les plus titrés de la dernière décennie.

© PHOTO Andrew Boyers/Action Images/Reuters

Thomas Tuchel (à droite), prend place à côté du directeur de la Football Association, Mark Bullingham, le 16 octobre 2024, lors d’une conférence de presse à Wembley.

Au Cameroun, l’absence inexpliquée de Paul Biya commence à peser très lourd

Le président camerounais, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, n’est plus apparu en public depuis quarante jours. Une situation qui défraye la chronique au Cameroun, sur fond de censure et d’instabilité économique. À un an de la prochaine élection présidentielle, la question de son éventuelle succession se pose.

© photo WU HAO/REUTERS

Le président camerounais Paul Biya lors de sa dernière apparition publique, le 4 septembre 2024 à Pékin.

Dans le nord de Gaza, les habitants ont le sentiment de “vivre en sursis”

Depuis deux semaines, Israël impose un siège militaire total aux habitants du camp de Jabaliya, situé dans la partie septentrionale de l’enclave palestinienne, où les conditions de vie deviennent insoutenables. Ailleurs, les bombardements se poursuivent, notamment à Deir Al-Balah, où l’histoire d’une victime a particulièrement ému les réseaux sociaux.

© photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Des habitants tentent d’extraire un homme des décombres après un bombardement à Jabaliya, dans le nord de Gaza, le 15 octobre 2024.

300 millions d’hospitalisations en Chine en 2023 : le système de santé peut-il tenir ?

Les Chinois se tournent massivement vers les hôpitaux au détriment des consultations ordinaires. Pour les experts interrogés par le célèbre hebdomadaire pékinois “Sanlian Shenghuo Zhoukan”, c’est le système de remboursement de l’assurance-maladie qui pousse les patients à se tourner vers les établissements de santé. Mais cette dérive engendre des coûts difficilement soutenables, affirment-ils.

© WANG XI / Xinhua via AFP

Une infirmière vérifie l’état de santé d’un patient dans un hôpital du Sichuan, le 22 juillet 2024.

Les entreprises israéliennes bannies du salon Euronaval : une “honte pour la France”

L’Élysée a décidé, mardi 15 octobre, d’exclure les entreprises israéliennes d’Euronaval, “l’un des plus grands salons mondiaux de technologies de défense maritime”, qui se tiendra à Paris du 4 au 7 novembre. Une sanction diplomatique d’Emmanuel Macron contre Benyamin Nétanyahou qui provoque l’ire de la presse israélienne.

© Photo BENOIT TESSIER/AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, au salon Euronaval au Bourget, le 23 octobre 2018.

Les chats essaient de nous comprendre, plus que nous ne l’imaginons

Une étude menée sur des chats montre que ces félins domestiques sont capables d’associer des mots et des images. Il serait donc possible que les matous, contre toute apparence, connaissent des mots de notre vocabulaire quotidien.

© photo LAURE BOYER/Hans Lucas/AFP

D’après les travaux d’une équipe japonaise, les matous sont capables d’apprendre des associations mot-image. De quoi imaginer qu’ils connaissent quelques mots de notre langage quotidien.

“Metaphor. ReFantazio” ou l’art de l’exubérance dans les menus de navigation

Le dernier titre en date d’Atlus, sorti le 11 octobre, a séduit les critiques. “Metaphor. ReFantazio”, dans la lignée des autres jeux des populaires studios japonais, se distingue par son style inventif et luxuriant, particulièrement visible dans ses menus et interfaces.

© photo Studio Zero/Atlus/Sega

“Metaphor. ReFantazio” soigne l’art du menu comme peu de jeux avant lui.

Selon Israël, le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a été tué à Gaza

Dans un communiqué, le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé que le chef du Hamas à Gaza figurait bien parmi les trois combattants du mouvement palestinien tués par des soldats de l’armée israélienne dans la nuit du 16 au 17 octobre.

© Photo MOHAMMED ABED/AFP

Yahya Sinwar lors du rassemblement pour les 35 ans de la fondation de la ville de Gaza, le 14 décembre 2022.

La chaîne 7-Eleven, un marqueur culturel au Japon

Malgré une offre de près de 43 milliards d’euros, la chaîne de commerces de proximité refuse de discuter de son éventuel rachat avec le groupe canadien Alimentation Couche-Tard. Le journal québécois “La Presse” s’est promené dans les rayons des supérettes de Kyoto.

© Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Une supérette 7-Eleven, à Tokyo, le 19 août 2024.
❌