Vue lecture

Devant ses partisans abattus, Kamala Harris concède sa défaite mais appelle à “continuer à se battre”

“Nous devons accepter les résultats de cette élection”, a déclaré mercredi la vice-présidente américaine. La démocrate s’est engagée à “aider” Donald Trump pour le transfert de pouvoir après la victoire du milliardaire dans la course à la Maison Blanche.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

La vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate malheureuse à l’élection présidentielle, Kamala Harris, fait une pause lors d’un discours pour concèder sa défaite, à l’université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

Sur les réseaux sociaux, tous atteints de TDAH ?

Sur Instagram ou TikTok, de nombreux jeunes utilisateurs s’autodiagnostiquent comme atteints de troubles de l’attention. Une manière d’expliquer ses difficultés ou de sortir du lot. Mais également une tendance inquiétante pour les experts, qui craignent de passer à côté de “vrais” cas de personnes atteintes de ce genre de troubles.

© DESSIN DE PAVEL CONSTANTIN, ROUMANIE.

Donald Trump, ou cette nouvelle ère politique que nous ne comprenons toujours pas

Pour ce chroniqueur du quotidien britannique “The Guardian”, l’ère numérique dans laquelle nous évoluons décuple l’extrémisme et bouscule tous nos repères en politique. Nous laissant tous coincés dans une sorte de nostalgie, à espérer que l’avenir se conforme davantage au passé.

© Dessin de Peter schrank apru dans The Economist, Londres

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 7 au 14 novembre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

“Dragon Age. The Veilguard” : mieux vaut être bien accompagné que seul

L’un des jeux les plus attendus de l’année est sorti ce 31 octobre. “Dragon Age. The Veilguard” est le quatrième volet de la populaire franchise de jeux de rôle, dix ans après le précédent. Le studio canadien BioWare s’est surpassé, selon la presse spécialisée, qui applaudit particulièrement la galerie des personnages non-joueurs.

© BioWare/Electronic Arts

“Dragon Age. The Veilguard” est particulièrement salué pour sa galerie de personnages intéressants.

Face au retour de Donald Trump, la presse progressiste appelle à la “résistance”

Tout en reconnaissant la victoire de Donald Trump lors du scrutin présidentiel, une partie de la presse anglo-saxonne sonne l’alarme et appelle à la mobilisation. Elle craint notamment l’esprit de revanche et le ton autoritaire du nouveau locataire de la Maison-Blanche.

© Photo CHANDAN KHANNA/AFP

Un soutien de Donald Trump devant un immense drapeau célébrant la victoire du candidat républicain lors de l’élection présidentielle américaine, à Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024.

Pourvu que le trumpisme ne s’installe pas en Italie

Après la victoire de Donald Trump, le directeur de la rédaction du journal conservateur “Il Foglio” signe un éditorial au vitriol, dans lequel il appelle à “une grande lutte contre le virus trumpien” en Italie, au nom de la défense des libertés et de l’état de droit.

© PHOTO ELIANO IMPERATO/CONTROLUCE/AFP

Des jouets à l’effigie de Donald Trump, dans une boutique de Rome, le 26 septembre 2024.

Pour la presse américaine, Kamala Harris a perdu l’élection à cause de Joe Biden

Lorsqu’elle a remplacé au débotté Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche cet été, tout semblait sourire à la candidate démocrate et vice-présidente sortante. Alors pourquoi a-t-elle été vaincue par Donald Trump ? La presse américaine avance des explications.

© Photo Isabel Infantes/Reuters

Un gâteau à l’effigie de Kamala Harris, candidate à l’élection présidentielle américaine, le 6 novembre 2024, dans un pub londonien.

L’“incroyable come-back” de Trump

Il est bien de retour. Devant ce qui ressemble à un exploit politique inédit, la presse américaine multiplie les superlatifs. Y compris les grands titres progressistes qui, malgré leur inquiétude, reconnaissent que Donald Trump doit cette victoire à sa résilience à toute épreuve.

© Photo Haiyun Jiang/The New York Times

Le 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse à ses partisans lors de la soirée électorale de son camp à West Palm Beach, aux premières heures du mercredi 6 novembre 2024.

Pourquoi l’élection de Trump est un “cauchemar” pour le gouvernement travailliste

Le Premier ministre britannique s’est empressé de féliciter le nouveau président américain, mercredi 6 novembre. Mais l’affaire des militants de son parti envoyés auprès de Kamala Harris a douché le travail réalisé en coulisse auprès du républicain. Pour Londres, le début de mandat s’annonce inconfortable.

© PHOTO POOL/Getty Images/AFP

David Lammy et Keir Starmer quittent la Maison-Blanche après une rencontre avec le président américain Joe Biden, le 13 septembre 2024.

Donald Trump à la Maison-Blanche : “La Russie ne se fait pas d’illusions”

Malgré les déclarations positives de quelques responsables, le gouvernement russe se garde bien de crier victoire après l’élection à la présidence des États-Unis du milliardaire républicain, pourtant connu pour ses sympathies prorusses et sa relation privilégiée avec Vladimir Poutine.

© PHOTO OLGA MALTSEVA/AFP

Des masques du président russe, Vladimir Poutine, et du futur président des États-Unis, Donald Trump, à Saint-Pétersbourg, le 6 novembre 2024.

Sept dossiers internationaux que l’élection de Trump pourrait bouleverser

L’ancien président des États-Unis a été porté une seconde fois à la Maison-Blanche le 5 novembre. “The Washington Post” récapitule les effets possibles sur les principaux fronts diplomatiques du globe. Et les craintes des autres pays.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

À Tel-Aviv, en Israël, un grand panneau sur lequel l’on lit : “Félicitations, Donald Trump, faites le meilleur pour Israël !”

Hollywood réagit à la victoire de Trump avec stupeur et consternation

Les stars de l’industrie des grands et petits écrans soutenaient pour bon nombre d’entre elles la candidature de Kamala Harris. La presse spécialisée des rouages d’Hollywood relève les réactions catastrophées des cinéastes, acteurs, scénaristes et autres à la nouvelle victoire de Donald Trump.

© Photo MARIO TAMA/Getty Images/AFP

L’envers des célèbres panneaux d’Hollywood, sur une colline de Los Angeles, le 27 octobre 2023.

Un manchot empereur a surpris des surfeurs australiens

Après avoir nagé plusieurs milliers de kilomètres, un manchot empereur a accosté dans le sud de l’Australie. C’est la première fois qu’un animal de cette espèce endémique de l’Antarctique est observé si loin au nord de son habitat.

© photo BRETT PHIBBS/AFP

Un manchot empereur comme celui-ci a été observé sur une plage de sable blanc, dans le sud de l’Australie.

“Saturday Night Live”, l’émission culte qui parodie la politique américaine

© Capture d’écran “Saturday Night Live”

“À l’approche d’une présidentielle surgissent de nombreuses questions. Quel cap pour les États-Unis ? Qui seront nos prochains président et vice-président ? Et surtout, qui pour les incarner dans ‘Saturday Night Live’ ?” ironise le “New York Times”.
L’émission culte de NBC fête ses 50 ans. Et elle a parfois durablement affecté l’image de personnalités politiques avec ses parodies. Explications en vidéo.

En Afrique, Londres veut impulser sa “nouvelle approche”

La première tournée africaine du nouveau ministre britannique des Affaires étrangères l’a mené, depuis dimanche 3 novembre, au Nigeria et en Afrique du Sud. Un déplacement officiel qui doit assurer le retour de Londres sur un continent au cœur des stratégies d’influence de nombreux acteurs.

© PHOTO RODGER BOSCH/AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy (à droite), et le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, au Cap, en Afrique du Sud, le 5 novembre 2024.

“Breaking news” : le moment où les médias américains ont annoncé la victoire de Trump

Fox News avait ouvert le bal au milieu de la nuit. Mais il aura fallu attendre 5 h 30 heure locale pour que les chaînes de télévision américaines annoncent officiellement l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Retour en images.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

La foule réagit après que Fox News a annoncé la victoire de Donald Trump, lors d’une soirée électorale au Palm Beach Convention Center, à West Palm Beach (en Floride), le mercredi 6 novembre 2024.
❌