Vue lecture

“Ne dis rien”, la série sur les Troubles en Irlande du Nord, fait beaucoup parler d’elle

Plongeant au cœur du conflit nord-irlandais pendant les années 1970, la série américaine “Ne dis rien” est diffusée sur Disney+ depuis le 11 décembre. Dans l’ensemble, les critiques (des deux côtés de la frontière) sont plutôt positives. Ce qui n’avait rien de gagné, tant le traitement de la violence politique de l’IRA est délicat.

© Photo Rob Youngson/Fx/Disney/IMDb

Les sœurs Marian (Hazel Doupe, à gauche) et Dolours Price (Lola Petticrew), membres de l’IRA et personnages centraux de “Ne dis rien”.

“Gouverneur Trudeau” : Trump ironise à nouveau sur l’intégration du Canada aux États-Unis

Joute verbale de plus en plus tendue entre Trump et Justin Trudeau : après que le Premier ministre canadien a déclaré que son pays se préparait à répondre aux menaces d’augmentation des tarifs douaniers du président élu, ce dernier est revenu à la charge, appelant à nouveau le Canada un État américain.

© PHOTO AL DRAGO/THE NEW YORK TIMES

Le président américain, Donald Trump (à droite), en compagnie du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Londres, en décembre 2019.

En visite en Mauritanie, Abdelmajid Tebboune poursuit son opération séduction

Plus de trente ans après la dernière visite d’un président algérien, Abdelmajid Tebboune s’est rendu en Mauritanie, lundi 9 décembre, où il a rencontré le président Ould Cheikh Ghazouani. Une entrevue qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays voisins mais qui fait grincer des dents au Maroc.

© Photo PRÉSIDENCE ALGÉRIENNE/HANDOUT/Anadolu/AFP

Le président mauritanien Ould Cheikh Ghazouani (à gauche) et son homologue algérien Abdelmajid Tebboune lors d’une conférence de presse à Alger le 28 décembre 2021.

Nicaragua : la dictature d’Ortega visée par une enquête américaine

L’administration de Joe Biden a décidé de lancer une enquête contre la dictature sandiniste du Nicaragua, dirigé par le président Daniel Ortega. Le pays est pointé du doigt pour des pratiques politiques allant à l’encontre des “droits humains”.

© Photo Oswaldo Rivas/REUTERS

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et la vice-présidente, Rosario Murillo, lors du 40e anniversaire de la prise du palais national par les sandinistes, à Managua, au Nicaragua, le 22 août 2018.

Clap de fin pour les courses de lévriers en Nouvelle-Zélande

Le recours au dopage mais surtout un nombre extrêmement élevé de blessures conduisant à l’euthanasie a incité le gouvernement néo-zélandais à interdire les courses de lévriers. Un projet de loi en ce sens a été déposé mardi 10 décembre.

© “The New Zealand Herald”

La une du “New Zealand Herald” du 11 décembre 2024.

Autour de Taïwan, Pékin déploie la plus importante flotte de guerre depuis trente ans

Sans annoncer la tenue d’exercices militaires, la Chine déploie depuis deux jours des milliers de soldats dans le détroit de Taïwan. L’île, considérée par la Chine comme faisant partie de son propre territoire, dénonce ces menaces en soulignant qu’elles sont également adressées à d’autres pays de la région.

© photo HOLMES CHAN/AFP

Un navire de guerre chinois dans le port de Hong Kong, le 24 novembre 2024.

En quête d’un Premier ministre, Macron va-t-il encore “refourguer sa poudre de perlimpinpin” ?

Le président français tient des consultations avec les partis politiques – hors RN et LFI – pour tenter de nommer un nouveau Premier ministre d’ici à jeudi. Mais la presse internationale reste sceptique sur ses chances de succès, tant les fractures idéologiques sont béantes et la culture politique française inapte au compromis.

© Photo STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée, à Paris, le 9 décembre 2024.

Siroter un Pumpkin Spice Latte en observant la Corée du Nord

Starbucks a inauguré un café perché au deuxième étage d’un observatoire sud-coréen situé à 1,4 kilomètre de la frontière nord-coréenne. Pour la Corée du Sud, il s’agit de développer le tourisme dans cette région transfrontalière. Mais certains médias y voient un pied de nez du capitalisme américain au communisme nord-coréen. Retour en images.

© PHOTO SOO-HYEON KIM/REUTERS

Des clients du Starbucks de Gimpo posent pour prendre une photo avec le village nord-coréen Kaepung en arrière-plan, le 29 novembre 2024.

Trump, seul joker de Nétanyahou pour échapper à la justice internationale

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque mercredi, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité. Cette semaine, la stratégie du Premier ministre israélien pour échapper à la justice internationale.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Les rebelles promettent de punir les crimes du régime d’Assad

Le leader rebelle Ahmed Al-Charaa s’est engagé mardi à traquer les responsables de l’ex-régime syrien ayant participé à des actes de torture. Il a en revanche “accordé l’amnistie” au personnel subalterne de l’armée et des forces de sécurité. La coalition cherche à trouver un équilibre entre représailles et sécurité dans un pays extrêmement instable, analyse la presse internationale.

© Photo AREF TAMMAWI/AFP

Le leader syrien Ahmed Al-Charaa à Damas, le 8 décembre 2024.

Les Équatoriens privilégient les jouets à énergie solaire ou à piles pour Noël

Des commerçants en Équateur comptent sur la vente de jouets à piles électriques ou à énergie solaire, et aussi de générateurs électriques et de panneaux solaires, en guise de cadeau de Noël. Une offre qui fait son chemin compte tenu de la crise énergétique que traverse le pays depuis 2023.

© Photo RODRIGO BUENDIA/AFP

Dans une papeterie lors d’une panne d’électricité, à Quito, en Équateur, le 13 novembre 2024.

Pour Macron, une toute dernière chance de devenir un “modernisateur intelligent”

Après la débâcle du gouvernement Barnier, le président français doit se rattraper, commente le grand magazine allemand “Der Spiegel”. Coupable d’avoir fait grandir le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui peut aujourd’hui “détruire plus que ce que le chef de l’État peut créer”, il a le devoir de s’employer, d’ici à la présidentielle de 2027, à le faire rétrécir autant que possible.

© photo ERIC BERACASSAT/Hans Lucas/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, à l’hôtel des Invalides, à Paris, le 3 octobre 2023.

“Je veux que Trump militarise la frontière nord”

Avant l’entrée en fonctions de Donald Trump, le quotidien québécois “Le Devoir” s’est rendu des deux côtés de la frontière canado-américaine, où certains appellent à la militarisation et au durcissement face aux migrants, quand d’autres continuent d’insister sur la nécessité d’humaniser les personnes qui tentent de traverser. Reportage.

© Photo Nasuna Stuart-Ulin/The New York Times

Des caméras de surveillance sur le chemin Roxham, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, à proximité de Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec, en février 2023.

À Saidnaya, en Syrie, on ouvre enfin les geôles : “Vous êtes libres, allez où vous voulez”

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, les rebelles sont entrés dans la terrible prison de Saidnaya, où ont été assassinées des milliers de personnes. Le correspondant en Turquie de la “Süddeutsche Zeitung” raconte ce que représente ce lieu maudit.

© Photo Daniel Berehulak/The New York Times

La prison de Saidnaya, envahie de personnes à la recherche de leurs proches, le lundi 9 décembre.

Après un an de présidence de Javier Milei, l’Argentine constate la “brutale réussite de la tronçonneuse”

Un an après l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, la politique du président ultralibéral argentin est saluée pour avoir redressé l’économie du pays… Mais vivement critiquée en raison des conséquences sociales délétères.

© PHOTO MAGALI DRUSCOVICH/THE NEW YORK TIMES

Le président argentin Javier Milei lors d’un discours à la Conservative Political Action Conference, Buenos Aires, Argentine, le 4 décembre 2024.

Mohammed El-Bachir, un dirigeant rebelle d’Idlib à la tête d’un gouvernement syrien transitoire

Cet homme présenté comme un technocrate est désigné Premier ministre jusqu’en mars par les rebelles qui ont renversé Bachar El-Assad, sous la houlette du groupe islamiste HTC. Il dirigeait le “gouvernement de salut” d’Idlib, bastion de longue date des rebelles.

© AL ARABIYA TV / via REUTERS

Mohamed El-Bachir, nommé Premier ministre par intérim jusqu’à mars, dans une vidéo tournée à Damas le 10 décembre 2024.
❌