Vue lecture

Hausse des droits de douane : les pays asiatiques face à la menace Trump

En Asie, la révision des taxes décrétée par Donald Trump à l’encontre de la Chine, du Canada et du Mexique, menace d’avoir de grosses répercussions sur l’économie du continent, qui est lié directement et indirectement aux trois pays visés. Tour d’horizon de la presse asiatique sur les réponses que préparent les capitales de la région.

© Photo THE NEW YORK TIMES

Conteneurs amassés par milliers dans le port de Yangshan, à Shanghai, en Chine, le 1er février 2025.

Bill Gates tente de se distinguer des autres milliardaires de la tech

À l’occasion de la sortie du premier volet de ses mémoires, “Code Source : mes débuts”, le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates veut faire entendre une voix discordante dans le chœur de la Silicon Valley, notent les médias outre-Atlantique.

© Photo ALEX WELSH/The New York Times

Bill Gates à Indian Wells, en Californie, le 6 janvier 2025..

Nétanyahou à Washington : un pas de deux vers la paix ou une partie de poker ?

Le Premier ministre israélien doit rencontrer ce mardi 4 février le président américain, Donald Trump. Au menu des discussions : la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, l’avenir politique de la bande de Gaza, la lutte contre l’Iran et la normalisation avec l’Arabie saoudite. Chacun des deux hommes a ses propres calculs et priorités, explique la presse internationale.

© photo Tom Brenner/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au côté du président américain, Donald Trump, après la signature des accords d’Abraham, à Washington, le 15 septembre 2020.

Des demandeurs d’asile russes dénoncent leur détention aux États-Unis

Alors que de nombreux citoyens russes fuient la répression pour demander l’asile aux États-Unis, un nombre croissant d’entre eux se retrouvent enfermés en centres de détention. “The Moscow Times” donne la parole à certains de ces réfugiés, qui dénoncent des détentions de plusieurs mois dans des conditions déplorables.

© photo Cheney Orr / REUTERS

Des demandeurs d’asile attendent devant l’Institut national des migrations (INM) à Piedras Negras, Mexique, le 21 janvier 2025.

Les premières mesures de la loi européenne sur l’IA interdisent ses usages “inacceptables”

La plus ambitieuse législation encadrant l’intelligence artificielle au monde, approuvée l’été dernier par le Parlement européen, est entrée en vigueur ce dimanche 2 février. Cette première étape formelle interdit les IA de reconnaissance faciale en temps réel, de notation sociale et les systèmes recourant à la manipulation des données.

© photo QILAI SHEN/The New York Times

Caméras de surveillance dans une rue de Xiamen, en Chine, en février 2023. Les premières applications de la loi européenne sur l’IA interdisent tout recours aux IA pour la reconnaissance faciale en temps réel.

Chappell Roan, la pop star qui se méfie de ses fans

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Chappell Roan lors de la 67e édition des Grammy Awards, à Los Angeles, en Californie (États-Unis), le 2 février 2025. Hier soir, la nouvelle icône de la pop queer a remporté le très convoité Grammy Award de la révélation de l’année. Pour autant, dans sa fulgurante ascension, la princesse autoproclamée du Midwest n’a cessé de renouveler sa méfiance à l’égard de ses fans, raconte le quotidien américain “The Washington Post”.

Câbles sous-marins : le Portugal sur le qui-vive face aux navires russes

Face à une “menace croissante”, la marine portugaise est aux aguets et multiplie les missions de surveillance, rapporte ce 3 février le “Jornal de Notícias”. Car le pays “joue un rôle géostratégique vital” dans le secteur des communications, en reliant trois continents. Un sabotage aurait des “conséquences terribles”.

© photo PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Un navire néerlandais, vu depuis un navire de la marine portugaise, dans le cadre d’un exercice de l’Otan au large des côtes du Portugal, en septembre 2022 (photo d’illustration).

Une vaste étude questionne les liens entre santé maternelle et autisme

Des travaux portant sur plus de 1 million d’enfants nés au Danemark et leur famille démontrent à quel point les causes de l’autisme sont complexes à appréhender.

© Photo CLARISSE GALLOIS/Hans Lucas/AFP

Une étude sur plus de 1 million d’enfants nés au Danemark et leur famille questionne les liens entre l’état de santé de la femme enceinte et l’autisme chez les enfants.

Gel de l’aide internationale américaine : “des jours de chaos” pour les humanitaires

La décision de Donald Trump de stopper, temporairement pour le moment, le versement de l’aide étrangère des États-Unis a déjà des conséquences dévastatrices. Elles pourraient être amplifiées par la fermeture de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), annoncée ce matin par Elon Musk sur X.

© DOMINIQUE FAGET/AFP

Des colis d’aide humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans un camp de réfugiés à Tunis, en Tunisie, le 18 mars 2011.

Baiser forcé : Luis Rubiales jugé en Espagne, “un procès contre tout un système”

Le procès de l’ex-président de la Fédération espagnole de football, accusé d’avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la finale du Mondial 2023, s’est ouvert ce lundi 3 février, près de Madrid.

© Photo THOMAS COEX/AFP

L’ancien patron du football espagnol Luis Rubiales quitte le tribunal de San Fernando de Henares, près de Madrid, le 3 février 2025.

Ahmed El-Charaa en Arabie saoudite pour son premier voyage à l’étranger

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a soigné l’accueil du nouveau président syrien à Riyad, dimanche 2 février, pour sceller “le retour de Damas dans le giron arabe”. Syriens et Saoudiens ont tous les deux un intérêt bien compris dans le renforcement de leurs relations.

© PHOTO AFP

Le nouveau président syrien Ahmed El-Charaa reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le 2 février 2025 à Riyad, en Arabie saoudite.

RD Congo : le M23 avance, avec Kinshasa en ligne de mire

En République démocratique du Congo, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, sont encore loin de la capitale congolaise mais poursuivent leur offensive dans l’est du pays. De nombreux titres de la presse internationale craignent que la sous-région ne soit précipitée dans le chaos.

© PHOTO GUERCHOM NDEBO/THE NEW YORK TIMES

Des combattants du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, participent au transfert de soldats de l’armée congolaise, capturés dans la ville de Goma, le 30 janvier 2025.

Un “coup de pied à l’Europe” : comment Trump bouleverse la relation transatlantique

La nouvelle administration américaine multiplie les critiques contre son allié historique européen et affirme sa volonté de redessiner les équilibres géopolitiques. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire italien “L’Espresso” passe en revue les conséquences de ce “tournant profond” dans la relation transatlantique.

© L’Espresso

La une de l’hebdomadaire “L’Espresso” pour la semaine du 31 janvier au 6 février.

Les États-Unis renforcent leur coopération militaire avec l’Algérie et la Tunisie

En dépit des annonces du président Trump sur le gel de l’aide internationale américaine, les États-Unis continuent à accorder une attention particulière à leurs alliances militaires. Le Maghreb ne fait pas exception, et le mémorandum d’entente entre Washington et Alger signé en fin de semaine dernière confirme cette volonté.

© PHOTO RAFP PHOTO/AFRICOM/US ARMY

Des militaires américains effectuent une formation au Niger, voisin de l’Algérie, en 2017.

Plus de trente ans après la fin de l’apartheid, des familles de victimes réclament justice

La plupart des personnes accusées de crimes sous le régime d’apartheid qui ont comparu devant la commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud n’ont jamais été poursuivies. Une vingtaine de familles de victimes réclament des dommages et intérêts à l’État ainsi qu’une enquête sur de possibles “interférences politiques”.

© Photo JEAN ISENMANN/Only France/AFP

Peinture murale du leader sud-africain Nelson Mandela, à Belfast, Irlande du Nord, en novembre 2024.

Grammy Awards : Beyoncé récompensée pour le meilleur album, “la fin d’un cauchemar”

Lors d’une cérémonie émaillée de discours politiques, le 2 février 2025, Beyoncé s’est vu décerner pour la première fois de sa carrière le Grammy de l’album de l’année, pour “Cowboy Carter”. Une consécration bien méritée après de longues années d’attente, estime la presse américaine.

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Beyoncé reçoit le trophée du meilleur album de l’année, lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, le 2 février 2025, à Los Angeles.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, tente une “approche moins conflictuelle” au Panama

En visite au Panama dimanche 2 février, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a répété au président panaméen que Donald Trump n’appréciait pas l’influence chinoise sur le canal de Panama. Le pays d’Amérique centrale a cédé aux pressions américaines et a accepté de se retirer des projets des “nouvelles routes de la soie”.

© photo Mark Schiefelbein/REUTERS

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, visite le canal de Panama, le 2 février 2025.
❌