Vue lecture

En Syrie, les efforts des rebelles islamistes pour amadouer la population et l’Occident

Dans les zones sous leur contrôle, Hayat Tahrir Al-Cham et d’autres factions rebelles islamistes ont multiplié ces derniers jours les initiatives visant à rassurer la population locale et à asseoir leur légitimité. Ils font aussi preuve de bienveillance à l’égard notamment des communautés chrétiennes et kurdes. Une façon de gagner la confiance dans le pays et auprès de l’Occident.

© Photo OMAR HAJ KADOUR/AFP

Vue aérienne de la cathédrale grecque catholique d’Alep, en Syrie, le 3 décembre 2024.

Armée française en Afrique : un départ à marche forcée

La résiliation des accords militaires liant la France au Tchad et le désir manifesté par le Sénégal de ne plus accueillir de soldats français sur son sol, pour inattendus qu’ils ont été, s’inscrivent pourtant dans un mouvement plus large de retraits forcés des troupes françaises en Afrique de l’Ouest.

© SOURCES : “LE MONDE”, MALIWEB.NET.

Création d’un État palestinien : Paris et Riyad coprésideront une conférence internationale

L’annonce de cette conférence, prévue pour juin 2025, est une initiative diplomatique inattendue, alors qu’Emmanuel Macron est en visite d’État en Arabie saoudite. Elle coïncide avec un vote de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à une solution à deux États, israélien et palestinien, selon les frontières internationalement reconnues de 1967.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), salué par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, au premier jour de sa visite d’État en Arabie saoudite, le 2 décembre à Riyad.

En Corée du Sud, la décision “inacceptable” du président vouée à un “échec irréversible”

Imposée par Yoon Suk-yeol, la loi martiale n’aura finalement tenu que quelques heures. Face à la mobilisation des députés et aux vives protestations de la population, le leader sud-coréen a dû lever la mesure d’exception. Selon Hu Xijin, ex-rédacteur en chef du quotidien chinois “Huanqiu Shibao”, cette crise politique a révélé un chef de l’État “impuissant”, et sonné “la fin de sa carrière politique”.

© photo PHILIP FONG/AFP

Lors d’une manifestation contre le président sud-coréen, à Séoul, le 4 décembre, une femme tient une pancarte sur laquelle il est écrit : “Yoon Suk-yeol devrait démissionner”.

Gaza : accord entre le Hamas et Fatah sur une administration indépendante post-guerre

Sous l’égide de l’Égypte, les deux partis palestiniens se sont mis d’accord sur la formation d’un comité qui serait chargé de la gestion des affaires courantes dans l’enclave palestinienne en cas de cessez-le-feu. Des négociations sur une éventuelle trêve entre le Hamas et Israël se poursuivent en coulisses, parallèlement à des frappes israéliennes quotidiennes.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Une femme blessée est évacuée après une frappe israélienne dans le quartier de Sabra, dans la ville de Gaza, le 3 décembre 2024.

Fin de la gratuité des médicaments pour les retraités argentins : “Milei officialise la cruauté”

Une autre subvention a été supprimée par le gouvernement argentin. Les médicaments prescrits, que les retraités argentins affiliés à la Sécurité sociale recevaient jusqu’à présent gratuitement, seront désormais payants pour la plupart d’entre eux. Seuls les plus pauvres seront désormais couverts.

© PHOTO MARCELO ENDELLI/GETTY IMAGES/AFP

Dans une pharmacie de Buenos Aires, en Argentine, en avril 2020.

En prenant la présidence tournante du G20, Pretoria entend jouer la carte africaine

Dimanche 1er décembre, l’Afrique du Sud a pris la présidence tournante du G20, une première pour un pays africain. Pretoria compte profiter de cette position privilégiée pour promouvoir une meilleure représentation du continent africain dans les instances internationales. Le Nigeria pourrait ainsi bénéficier de cette volonté d’ouverture et d’élargissement.

© PHOTO Esa Alexander/REUTERS

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au Parlement du Cap, en Afrique du Sud, le 3 décembre 2024.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, première présidente de Namibie, au terme d’un scrutin contesté

“NNN” a été élue présidente de ce pays d’Afrique australe dès le premier tour, selon les chiffres officiels publiés mardi 3 décembre. Mais l’opposition conteste déjà la validité du scrutin, qui s’est distingué par une organisation chaotique.

© THE NAMIBIAN

La une de l’édition du mercredi 4 décembre du quotidien “The Namibian”.

Du gouvernement technique à la démission de Macron : les pistes pour le jour d’après en France

La balle reviendra dans le camp du président après la censure de Michel Barnier qui semble inévitable, ce mercredi 4 décembre. Mais de quels choix dispose le chef de l’État ? C’est la question que pose le quotidien belge “Le Soir”.

© Photo JULIEN DE ROSA / AFP

De gauche à droite, Michel Barnier et ses ministres de la Justice Didier Migaud, de l’Intérieur Bruno Retailleau et de l’Agriculture Annie Genevard échangent lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

Aux États-Unis, les diplômés issus des universités prestigieuses n’ont plus la cote

De plus en plus d’employeurs américains se détournent des candidats formés par les universités appartenant à l’Ivy League, accusées notamment d’être trop élitistes et de délivrer un enseignement trop académique, explique “The Wall Street Journal”. Les recruteurs tentent plutôt d’évaluer les compétences réelles.

© PHOTO PIXABAY/CC

L’université Yale, l’un des huit établissements d’enseignement supérieur fortmant l’Ivy League.

Entre François Iᵉʳ et Soliman le Magnifique, une alliance logique et scandaleuse

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire- géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, retour au XVIᵉ siècle, avec un rapprochement inédit entre Français et Ottomans.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

En Corée du Sud, le président menacé de destitution après avoir tenté d’imposer la loi martiale

Yoon Suk-yeol est mis dos au mur, ce mercredi 4 décembre, par l’opposition comme par son propre parti après avoir cherché, la veille, à instaurer la loi martiale, qu’il a été obligé d’abroger sous la pression. Pour la presse sud-coréenne, ses jours à la tête du pays sont comptés.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Des élus et des membres de l’opposition sud-coréens demandent la démission du président, Yoon Suk-yeol, lors d’un rassemblement à Séoul, le 4 décembre 2024.

Dans “Conclave”, d’Edward Berger, élire un pape devient un enfer très “divertissant”

Le nouveau film du réalisateur allemand, oscarisé en 2023 pour “À l’ouest rien de nouveau”, sort ce 4 décembre en France. “Conclave”, un thriller dans les coulisses du Vatican, est aussi croustillant qu’un bon bol de pop-corn.

© PHOTO FOCUS FEATURES

Dans le film “Conclave”, la mission du cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) est d’empêcher ses collègues de trop s’éloigner des voies du Seigneur. Mais jusqu’où peut-il aller pour réussir cette mission ?

En Angola, Neth Nahara, une influenceuse derrière les barreaux

Voilà un peu plus de quatorze mois qu’Ana Da Silva Miguel, plus connue en Angola sous le pseudonyme de Neth Nahara, dort dans une prison de Luanda, la capitale. La presse du pays fait le lien avec une loi controversée utilisée pour étouffer toute critique du pouvoir. Un portrait publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty international.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Venezuela : le procureur de la CPI exige la libération des prisonniers politiques

Presque cinq mois après le résultat très contesté de l’élection présidentielle vénézuélienne, le procureur de la Cour pénale internationale a ordonné la libération des mineurs et des détenus politiques qui avaient été capturés lors des protestations postélectorales.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, lors d’un entretien accordé à Reuters, à La Haye, Pays-Bas, le 12 février 2024.

Les Émirats arabes unis, nouveau grand argentier de l’Afrique

Abou Dhabi est devenu un acteur économique et stratégique incontournable sur le sol africain. Désormais, le petit État arabe renfloue également des pays du continent, en concurrence directe avec la Chine ou le Fonds monétaire international (FMI).

© PHOTO ED RAM/AFP

Le terminal à conteneurs du port de Berbera, dans l’État autoproclamé du Somaliland, géré par l’opérateur DP World, ici photographié en août 2021.
❌