Vue lecture

Nos articles coups de cœur à lire gratuitement pour découvrir “Courrier international”

Le verrou a sauté : ces 13 et 14 septembre, nos articles sont tous accessibles gratuitement. Oui, tous. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez le guide.

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Le site de « Courrier international » est en accès libre pour une journée, ce 4 septembre : profitez-en.
  •  

Charlie Kirk, Népal, Argentine : les informations de la nuit

© Steve Marcus / REUTERS

La police de Washington City, dans l’Utah, se tient devant une résidence à Washington, dans l’Utah, liée à Tyler Robinson, le suspect dans la fusillade mortelle du commentateur conservateur américain Charlie Kirk lors d’un événement à l’université de l’Utah Valley, aux États-Unis, le 12 septembre 2025.
  •  

L’Otan lance une opération “sentinelle orientale” pour renforcer son flanc est, après l’incursion de drones russes en Pologne

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a annoncé vendredi le renforcement de la défense du son flanc est de l’Alliance atlantique, après l’intrusion, mercredi, de drones russes dans le ciel polonais.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’exprime lors d’une conférence de presse sur la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes, au siège de l’Otan à Bruxelles, le 12 septembre 2025.
  •  

Les pieuvres préfèrent utiliser différents tentacules pour différentes tâches

Les céphalopodes privilégient leurs bras avant plutôt qu’arrière pour de nombreuses actions, révèle une étude scientifique.

© photo SERGIO HANQUET/Biosphoto/AFP

Poulpe (Octopus vulgaris) chassant dans une prairie marine (Cymodocea nodosa). Invertébrés marins des îles Canaries, Tenerife. (Photo de Sergio Hanquet / Biosphoto / Biosphoto via AFP)
  •  

L’ICE, la police de l’immigration américaine, recrute 10 000 “agents de déportation”

Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Shelby Tauber/REUTERS

La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.
  •  

Ce week-end, tout “Courrier international” est en accès libre sur notre site et notre application

Pour découvrir “Courrier international”, profitez d’un accès entièrement gratuit sur notre site ces samedi 13 et dimanche 14 septembre et accédez aux meilleurs articles traduits de la presse étrangère. Découvrez aussi nos chroniques, nos rubriques hebdomadaires et nos newsletters. Un tour du monde en quarante-huit heures pour profiter d’un regard décalé sur l’actualité internationale et française.

© Dessin de Ray Bartkus, Lituanie.

  •  

Ma “journée bien-être” à Highgrove House, la résidence écologique de Charles III

Situé à 160 kilomètres à l’ouest de Londres, ce manoir était autrefois le havre de paix du futur roi. Désormais, c’est “une machine à fric” pour la monarchie, constate le journaliste Will Lloyd, de l’hebdomadaire britannique de gauche “The New Statesman”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

A-t-on toujours besoin de connaître la fin des histoires ?

L’auteur galicien Juan Tallón, pour “El Periódico de Catalunya”, considère que révéler tous les mystères serait désastreux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Faber, Luxembourg.

La force du mystère, tellement supérieure à sa révélation.
  •  

À Moscou, une fête perpétuelle pour détourner les esprits de la guerre en Ukraine

En pleine invasion de l’Ukraine, la capitale russe vit au rythme des animations gratuites, des festivals à grand spectacle, marquant la fin de l’été et le début de la rentrée moscovite. Une politique du “tout va bien” assumée pour marginaliser les réalités du front, raconte le “New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN/THE NEW YORK TIMES

Ambiance détendue lors d’un festival de théâtre où de nombreux Moscovites sont venus profiter des animations dans le cadre du projet municipal “Un été à Moscou”, le 6 juillet 2025.
  •  

À “une majorité écrasante”, l’ONU soutient un futur État palestinien sans le Hamas

Vendredi 12 septembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration aux airs de feuille de route pour la solution à deux États entre Israël et la Palestine. L’isolement d’Israël et des États-Unis sur cette question semble se préciser.

© PHOTO Eduardo Munoz/REUTERS

L’ambassadeur de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad H. Mansour, apparaît sur les écrans géants lors de sa prise de parole devant les délégués, à l’Assemblée générale des Nations unies, le 12 septembre 2025 à New York.
  •  

Avec “Girl Violence”, King Princess fait sa drama queer

© PHOTO Conor Cunningham

King Princess - RIP KP. Elle a grandi à Brooklyn, dans une maison peuplée de musique et de vies raccommodées. Ce vendredi 12 septembre, l’artiste américaine revient avec “Girl Violence” : un troisième album d’amour, de rupture et de larmes, dans lequel la chanteuse “confirme son statut de provocatrice virtuose”, estime l’hebdomadaire américain “The New Yorker”.
  •  

En condamnant Bolsonaro, “la démocratie brésilienne passe son plus grand test depuis la dictature”

Reconnu coupable de tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien d’extrême droite a été condamné, le jeudi 11 septembre, à vingt-sept ans et trois mois de prison. Selon la presse brésilienne, le verdict du Tribunal suprême fédéral constitue un tournant dans l’histoire politique du pays, marquée par plusieurs crises démocratiques.

© Courrier international

Des titres de la presse brésilienne.
  •  

Au Kenya, William Ruto détourne la lutte antiterroriste pour mater l’opposition

En décidant d’accuser de terrorisme les manifestants de la génération Z, le président kényan va à l’encontre des engagements pris par le pays, s’insurge “The Wall Street Journal”. Les prévenus risquent de lourdes peines d’incarcération, alors même que les enquêtes ne sont pas finies.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Un jeune manifestant à Nairobi, au Kenya, le 25 juin 2025.
  •  

Modern Love : quand l’adultère devient bien plus qu’une expérience

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français, par “Courrier international”. Début 2023, nous publiions le récit d’une aventure devenue l’histoire d’une vie.

© Dessin Brian Rea/The New York Times

“Modern Love” : quand l’adultère devient bien plus qu’une expérience.
  •  

Au tour du Népal d’entrer en révolution

L’interdiction de 26 réseaux sociaux par le gouvernement népalais début septembre a provoqué la colère de la jeunesse et la démission du Premier ministre après deux jours de manifestations et une violente répression. Mais le malaise est bien plus profond, explique le site “Himal Southasian”. Qui s’interroge même sur l’émergence d’un “printemps sud-asiatique” – et ses déconvenues.

© Photo PRABIN RANABHAT/AFP

Une manifestante crie des slogans contre l’interdiction des réseaux sociaux et la corruption du gouvernement, durant une manifestation devant le Parlement, à Katmandou, au Népal, le 8 septembre 2025.
  •  

Tensions dans les pays Baltes à l’aube d’importants exercices militaires russo-biélorusses

Le premier jour des manœuvres militaires conjointes russo-biélorusses, appelées “Zapad 2025”, suscite l’inquiétude des voisins baltes, tous membres de l’Otan, surtout depuis l’intrusion de drones russes en Pologne dans la nuit du 9 au 10 septembre. Le déploiement de 30 000 soldats force les trois États à prendre des mesures pour renforcer leur sécurité.

© Photo HANDOUT/AFP

Capture vidéo tirée d’un document distribué par le ministère de la Défense russe le 12 septembre 2025, montrant les forces armées russes participant à l’exercice Zapad 2025.
  •  

En Russie, des vétérans de la guerre en Ukraine candidats aux élections régionales et municipales

La Russie entame, le 12 septembre, trois jours d’élections régionales et municipales. Le Kremlin tente d’imposer les vétérans venus du front ukrainien comme des nouveaux visages de l’élite politique. Mais la réalité reste celle d’un système verrouillé, dominé par des fonctionnaires loyaux et des résultats contrôlés.

© Photo VLADIMIR SHTANKO/Anadolu/AFP

Un bureau de vote à Koursk, en Russie, le 6 septembre 2024.
  •  

Le grand défilé militaire exhibé par la Chine reflète-t-il la réalité du pays ?

Après le défilé militaire qui s’est déroulé à Pékin le 3 septembre, Cai Enze, chroniqueur économique chinois, se penche, dans le quotidien singapourien “Lianhe Zaobao”, sur les retombées de cet impressionnant événement, en estimant qu’il ne faudrait pas s’en servir comme d’un cache-misère.

© Photo KCNA/REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, lors du défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, en Chine. Photo publiée par l’Agence centrale de presse coréenne, le 3 septembre 2025.
  •  

Le Mexique menace de taxer à 50 % les importations d’automobiles chinoises

Mercredi 10 septembre, le gouvernement mexicain a annoncé vouloir imposer des droits de douane de 50 % sur les automobiles chinoises, brandissant la nécessité de protéger les emplois de son pays. Pour certains observateurs, cette mesure n’est autre qu’une opération de séduction tournée vers les États-Unis, en froid avec Pékin.

© PHOTO CFOTO/NURPHOTO/AFP

Des rangées de véhicules au centre de distribution automobile de Chang’an Automobile à Chongqing, en Chine, le 11 août 2024.
  •