Vue lecture
Poutine assure que la guerre en Ukraine est devenue “mondiale” et menace les Occidentaux
Le président russe a directement menacé jeudi les alliés de l’Ukraine, après avoir lancé sur l’Ukraine un nouveau type de missile balistique, conçu pour porter une ogive nucléaire.
Au Pakistan, les femmes se réapproprient le sari dans un esprit de rébellion
Le sari, associé à l’Inde et à une vision sexualisée du corps dans l’imaginaire collectif, est aussi présent au Pakistan, où les femmes ressortent volontiers les tenues de leurs grands-mères, pour affirmer leurs spécificités de culture et de genre, rappelle “Newlines magazine”.
Kamel Daoud et l’Algérie : nul n’est prophète en son pays
Kamel Daoud est devenu le premier Algérien à recevoir le prix Goncourt, la plus prestigieuse distinction littéraire française, pour son livre “Houris”. Pourtant, en Algérie, personne ne semble s’en soucier, s’étonne Maher Mezahi dans “Africa Is a Country”. Pour ce journaliste algérien, la raison tient aux positions et analyses de l’écrivain sur son pays, jugées caricaturales du côté sud de la Méditerranée.
Soldats nord-coréens en Russie : la Chine n’a guère son mot à dire
Pékin voit sans nul doute d’un mauvais œil le rapprochement entre Moscou et Pyongyang, estime “The Wall Street Journal”. Pour autant, ajoute le quotidien américain, la Chine n’est guère en mesure de s’interposer et pourrait s’en tenir au statu quo.
Donald Trump réunit une équipe de vengeurs
Pour constituer son futur cabinet, le milliardaire réélu à la présidence des États-Unis a choisi des agents provocateurs prêts à se muer en exécuteurs de sa vengeance contre les institutions, souligne le “Los Angeles Times”.
Matt Gaetz renonce au ministère de la Justice, un premier “coup dur” pour Donald Trump
Le futur président des États-Unis avait choisi cet ancien élu de Floride pour diriger le ministère de la Justice. Visé par plusieurs accusations de “comportement sexuel inapproprié” et de consommation de stupéfiants, il a finalement renoncé, sentant que sa nomination ne serait pas confirmée par le Sénat.
Près de 80 morts à Palmyre : Israël frappe durement les forces pro-iraniennes en Syrie
Les bombardements sur la ville du centre de la Syrie, qui ont causé la mort de dizaines de combattants du Hezbollah libanais et du groupe irakien d’Al-Noujaba, s’inscrivent dans le cadre du durcissement de la campagne militaire de l’État hébreu contre les intérêts iraniens sur le territoire syrien.
Des intoxications au méthanol suspectées après la mort de cinq touristes au Laos
Deux Danoises, un Américain, une Australienne et une Britannique sont morts ces derniers jours à Vang Vieng, au Laos, après avoir consommé des boissons alcoolisées qui pourraient avoir été empoisonnées par du méthanol. Plusieurs pays ont déjà mis en garde leurs ressortissants en voyage dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Rejet du Mercosur : la France a vraiment un problème avec le libre-échange
De manière quasi unanime, la classe politique française se déclare hostile à l’accord de libre-échange qui doit être conclu entre l’Union européenne et des pays d’Amérique latine après plus de vingt ans de négociations. Un positionnement qui frôle l’irrationnel, analyse ce quotidien conservateur allemand, mais qui s’explique par quelques particularités hexagonales.
Le musée national des Arts asiatiques de Paris crée l’émoi en invisibilisant le mot Tibet
Alors que le musée Guimet des arts asiatiques de Paris vient d’inaugurer une exposition sur la dynastie chinoise des Tang, la presse internationale épingle sa direction. Celle-ci effacerait petit à petit le mot “Tibet” de ses cartels, sous la pression de Pékin.
Norvège : le fils de la princesse héritière est accusé de viols
Accusé d’avoir commis deux viols, Marius Borg Hoiby, le fils de la princesse héritière de Norvège, a été placé en détention provisoire, le 20 novembre, pour une semaine. Une affaire inédite qui secoue la famille royale, dont la popularité est déjà écornée.
En Birmanie, inquiétude grandissante sur la santé d’Aung San Suu Kyi
Les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi font craindre pour la survie de la prisonnière politique, 79 ans, renversée par un coup d’État en février 2021 et placée à l’isolement depuis plus deux ans.
Deux Espagnols sont soupçonnés par la Lituanie de “terrorisme” en lien avec la Russie
Deux ressortissants espagnols ont été arrêtés en Lettonie au cours du mois de septembre. La presse espagnole relate, depuis le mardi 19 novembre, que ses concitoyens, interpellés à Riga puis extradés à Kaunas, projetaient de mener une opération de sabotage en Lituanie pour le compte de la Russie.
En Chine, le carton des séries ultracourtes sur la crise de la cinquantaine
Après avoir séduit les milléniaux, les fictions chinoises au format condensé ciblent désormais à un public plus âgé. En 2023, les 40-59 ans ont représenté près de 40 % de leur part d’audience. Explications, en vidéo, d’un succès made in China.
Gautam Adani, magnat indien de l’énergie, éclaboussé par un vaste scandale de corruption
Le milliardaire Gautam Adani, deuxième fortune d’Inde, est soupçonné par la justice américaine d’être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens dans le but d’obtenir des marchés dans l’énergie solaire. Ces opérations se seraient faites au détriment d’investisseurs aux États-Unis.
“Liberté”, l’autobiographie politique d’Angela Merkel
L’ancienne chancelière a pris sa retraite en 2021, après seize années passées à la tête de la première économie européenne. Trois ans plus tard, elle s’apprête à sortir ses Mémoires, dans lesquels elle revient sur les événements marquants de sa carrière. “Die Zeit” en publie quelques extraits.
“Quand cela allait-il arriver ?” Au Mali, le si prévisible limogeage du Premier ministre
La presse ouest-africaine observe sans surprise le renvoi de Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement, mercredi 20 novembre. Le désormais ex-Premier ministre avait reproché aux militaires au pouvoir d’avoir repoussé unilatéralement et sine die la remise du pouvoir aux civils.
La “grogne” de la Belgique, qui ne veut pas financer la mission rwandaise au Mozambique
L’Union européenne a validé le 18 novembre le renouvellement de l’aide apportée à l’armée rwandaise dans son opération de sécurisation du nord du Mozambique, en proie à une insurrection djihadiste… Avec l’abstention remarquée de la Belgique. Bruxelles dénonce la présence de militaires rwandais dans l’est de la République démocratique du Congo.
Une banane de Maurizio Cattelan vendue pour 6,2 millions de dollars
L’œuvre de l’Italien, qui avait suscité une polémique sur l’art contemporain en 2019, a été acquise pour 6,2 millions de dollars mercredi 20 novembre, lors d’une vente aux enchères à New York, relate “The New York Times”.