Vue lecture

Comment les talibans transforment les Afghans en bourreaux des foyers

Ils étaient autrefois des pères bienveillants, des maris aimants ou des frères complices. Mais les hommes afghans ont été transformés en petits soldats chargés d’imposer dans les familles l’apartheid de genre prôné par les talibans contre les femmes.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.

  •  

Les nonnes brésiliennes qui font danser l’Église au rythme du beatbox

Au Brésil, sœur Marizele Rego et sœur Marisa Neves font sensation sur TikTok depuis plusieurs mois. À coups de danses cadencées et de refrains entraînants, elles espèrent raviver la foi chez les jeunes et redonner du souffle à une Église en perte de vitesse. Reportage du “New York Times”.

© Photo Victor Moriyama/The New York Times

Les sœurs Marizele Rego et Marisa Neves lors d’un tournage pour leur titre “Vocation”, au Brésil, le 10 juin 2025.
  •  

Pourquoi il faut supprimer le système d’asile et construire quelque chose de meilleur

Fervent défenseur de l’asile et des droits de réfugiés lors de la crise des migrants en 2015, l’influent hebdomadaire britannique libéral “The Economist” estime désormais que le système d’accueil actuel est “en panne”.

© Photo Bartek Langer/NurPhoto/NurPhoto/AFP

Un groupe de migrants attendant un bateau à Wimereux, dans le nord de la France, dans l’espoir de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, le 21 avril 2025.
  •  

En Alsace, les déchets enfouis de Stocamine sont une “bombe à retardement”

À Wittelsheim, l’ancienne mine de potasse sert désormais de site de stockage pour 42 000 tonnes de déchets toxiques. Mais alors que les autorités ont acté leur confinement définitif, associations, riverains et experts scientifiques alertent sur le risque de contamination d’une importante nappe phréatique. Un reportage du journal britannique “The Guardian”.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Manifestation contre le stockage définitif des déchets toxiques de Stocamine, à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, le 23 novembre 2019.
  •  

Donald Trump promet “un grand nombre d’armes” à Kiev et menace Moscou de nouvelles sanctions

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Otan, le président américain a annoncé qu’il fournirait des systèmes Patriot et autres équipements militaires à l’Ukraine. Il a en outre donné cinquante jours à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu.

© Nathan Howard / REUTERS

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale pour discuter de la guerre en Ukraine, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Thierry Ardisson, le “provocateur” qui a “transformé la télévision française”, est mort

Âgé de 76 ans, l’animateur des émissions cultes “Lunettes noires pour nuits blanches” ou “Tout le monde en parle” a succombé à un cancer du foie, ont annoncé ses proches, le 14 juillet. La presse étrangère loue son “inventivité” tout en pointant du doigt son accoutumance à la “transgression”.

© Photo JOEL SAGET/AFP

L’animateur français Thierry Ardisson prend la pose avec un masque à son effigie lors d’une séance photo à Paris, le 29 août 2016.
  •  

Comment les bains glacés collectifs sont devenus une “activité sociale populaire”

Les baigneurs intrépides et matinaux sont désormais légion à sillonner les flots, même l’hiver dans des eaux glacées. Si les bienfaits de la pratique sur la santé restent à prouver scientifiquement, le lien créé lors de ces “expériences extrêmes” ne peut que nous faire du bien, analyse la presse anglo-saxonne.

© Photo Christopher Lee/The New York Times

Des participants à la baignade annuelle du Club de l’ours polaire de Coney Island qui s’élancent dans les eaux froides de l’océan Atlantique à l’occasion d’une baignade collective pour fêter la nouvelle année, à Brooklyn, le 1er janvier 2017.
  •  

Dans l’ombre du rockeur nationaliste Thompson, les jeunes Croates se replient sur la religion

Ils vont moins à l’église et ne lisent pas la Bible. Pourtant, les jeunes Croates comptent parmi les plus religieux d’Europe et participent massivement aux manifestations catholiques. Le 5 juillet, ils ont assisté en nombre au concert du chanteur identitaire Thompson, présenté comme l’“événement patriotique et religieux du siècle”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

En Espagne, la fonction publique attire les foules : “Pourquoi j’irais dans le privé ?”

À rebours du démantèlement de l’État amorcé en Argentine et aux États-Unis, l’Espagne ouvre à tour de bras des postes de fonctionnaires, pris d’assaut par des candidats de tous âges à la recherche de meilleurs salaires et d’un sens à leur métier. Le quotidien conservateur “El Mundo” a pris le pouls de cet engouement dans un centre de préparation aux concours.

© PHOTO ALBERTO DI LOLLI/EL MUNDO

Blanca, Majorquine de 24 ans, aspire à devenir inspectrice des impôts
  •  

Bruno Retailleau et Alexander Dobrindt, le nouveau couple franco-allemand uni contre l’immigration

En matière de politique migratoire, Bruno Retailleau semble avoir trouvé outre-Rhin quelqu’un qui partage ses idées : le ministre de l’Intérieur allemand, le conservateur Alexander Dobrindt. Le 25 juin dernier, ils se sont retrouvés à Berlin pour un dîner aux airs de lune de miel, durant lequel ils ont parlé contrôle aux frontières et accords bilatéraux, raconte la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, au Bundestag, le 10 juillet 2025.
  •  

Au Sénégal, des influenceuses piégées par la chirurgie low cost

Des influenceuses sénégalaises nouent des partenariats avec des cliniques de chirurgie en Turquie, en Tunisie ou encore en Maroc, et sont chargées de faire leur promotion. Mais les opérations pratiquées dans ces établissements au fonctionnement opaque sont loin d’être sans risques : “L’Observateur” parle de cicatrices infectées, de systèmes immunitaires affaiblis, et même de malaises sur le billard. “Derrière les filtres et les likes, certaines ne rentrent jamais.”

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Chelsea-PSG : les Parisiens bouclent leur folle saison sur un coup de Blues

Le PSG pouvait réaliser une saison parfaite en remportant la Coupe du monde des clubs, le 13 juillet, après ses victoires en championnat, en coupe de France et en Ligue des champions. C’était sans compter les Blues de Chelsea, vainqueurs 3 à 0 des Parisiens au MetLife Stadium, près de New York. Un succès qui a surpris la presse britannique.

© TIMOTHY A. CLARY/AFP

Les joueurs de Chelsea se congratulent après leur victoire 3 à 0 face aux Parisiens de Warren Zaïre-Emery, tête baissée, en finale du Mondial des clubs au MetLife Stadium, près de New York, le 13 juillet 2025.
  •  

Au lac Balaton, bien-aimé des Hongrois, “la réalité rattrape la nostalgie”

Si les vacanciers magyars continuent de priser la “mer hongroise”, leurs séjours autour du lac Balaton se raccourcissent, et l’inflation a fait exploser les prix des hébergements et des restaurants, relatent les médias locaux. Qui se réjouissent toutefois de ce que le lac soit devenu un véritable “leader du tourisme intérieur”.

© ATTILA KISBENEDEK/AFP

Des visiteurs prennent un bain de soleil sur une chaise longue au bord de l’eau et d’autres s’amusent en pédalo sur le lac Balaton, dans la ville de Keszthely, en Hongrie, le 29 juillet 2024.
  •  

“Un bruit infernal” : un village paraguayen s’élève contre une ferme de minage crypto

L’énergie bon marché du Paraguay a transformé le petit pays d’Amérique du Sud en paradis pour le minage de cryptomonnaies. Mais plusieurs communautés en paient le lourd tribut, comme celle du village de Santa Lucia de Villarrica, où les nuisances sonores incessantes ont poussé les habitants à se livrer à une bataille judiciaire contre une ferme de minage.

© @vozdeamerica Youtube

Capture d’écran d’un reportage du média “Voz de América” sur la ferme de minage crypto du village de Santa Lucia de Villarrica, diffusé en octobre 2022.
  •  

Face au “sombre tableau d’un monde menaçant”, la France va augmenter ses dépenses militaires

Lors de la traditionnelle adresse aux forces armées la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que la liberté n’a pas été autant menacée depuis 1945.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron s’exprime devant les forces armées le 13 juillet 2025 à Paris
  •  

Face aux descentes de la police de l’immigration, filmer est la meilleure arme des Latinos

Après le mouvement Black Lives Matter, c’est au tour des communautés latinas d’utiliser les téléphones pour enregistrer les abus des forces de l’ordre. Ces vidéos jouent un rôle crucial pour mobiliser les citoyens, souligne cette journaliste et universitaire dans les colonnes du “Los Angeles Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •