Vue lecture

Comme c’est difficile de vivre dans un joli petit village italien !

Dépeuplement, fermetures de commerces, absence de services publics… Depuis ces dix dernières années, l’Italie fait face à une forte accélération de la désertification de ses petites communes. Après plusieurs plans gouvernementaux qui n’ont pas endigué cette dynamique, l’heure est à “l’expérimentation” pour ramener un peu de vie dans ces “villages de charme”, raconte “Il Venerdì”.

© Photo ProCip/Robert Harding Premium/AFP

Le village de Pietrabbondante, dans le région italienne du Molise.

“Écrire pour exprimer nos peines et nos combats” : à Mossoul, la littérature renaît de ses cendres

Dans la ville du nord de l’Irak, connue pour sa longue et riche tradition littéraire, les arts et la culture reprennent leurs droits, racontent au “Guardian” des écrivains et des poètes, tous profondément marqués par le règne macabre et obscurantiste de l’État islamique.

© Photo Ivor Prickett/The New York Times

La mosquée à Mossoul où le chef de l’État islamique (EI) a proclamé le califat en 2014, ici en septembre 2017.

“Le Liban est au bord de l’effondrement”, alerte Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne

En visite à Beyrouth au lendemain d’une frappe israélienne qui a fait 29 morts au cœur de la capitale libanaise, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat.

© PHOTO AFP

Josep Borrell (à gauche) et le Premier ministre par interim Najib Mikati à Beyrouth le 24 novembre 2024.

Au Japon, des cours d’éducation sexuelle pour les personnes souffrant de handicap mental

Les relations amoureuses chez les personnes handicapées mentales restent un tabou dans la société nippone. Mais certaines organisations les soutiennent en leur dispensant des cours d’éducation sexuelle. Le quotidien japonais “Asahi Shimbun” est allé à leur rencontre.

© Dessin de DE ANGELIS, Italie.

Donald Trump va-t-il raviver la flamme de sa “bromance” avec Kim Jong-un ?

Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait tenté de se rapprocher du leader nord-coréen. Mais, en janvier, c’est un dirigeant bien plus belliqueux qu’il retrouvera. Comment abordera-t-il cette nouvelle relation ? La presse américaine évoque différents scénarios.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Donald Trump, le prochain locataire de la Maison-Blanche, et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Dans le “piège kafkaïen” des mariages de mineurs aux États-Unis

Ce phénomène, qui touche majoritairement des adolescentes, reste largement ignoré du public et des législateurs américains. Or le corpus législatif encadrant ces unions “cachées à la vue de tous” rend pratiquement impossible tout divorce. Et expose ces mineurs à de graves risques psychosociaux, détaille “Newsweek”.

© Dessin de Boligan paru dans “El Universal”, Mexico.

Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre au côté des forces russes

Plusieurs centaines de combattants yéménites combattent actuellement en Ukraine, révèle le “Financial Times”. Leur présence dans les rangs de l’armée russe montre que Moscou recrute de plus en plus de mercenaires étrangers à mesure que les pertes augmentent, l’objectif du Kremlin étant d’éviter une mobilisation générale.

© PHOTO VIACHESLAV MADIIEVSKYI/NurPhoto via AFP

Des combattants ukrainiens à l’entraînement dans la région de Kharkiv, le 14 novemnre 2014.

COP29 : les pays pauvres se résignent à un accord “dérisoire” sur le financement climatique

Après deux semaines de négociations difficiles, la 29e conférence de l’ONU sur le climat s’est achevée dimanche, avec l’adoption d’un accord prévoyant un triplement du montant des aides des pays riches au pays pauvres pour lutter contre le dérèglement climatique. Un engagement jugé largement insuffisant par la majorité des participants.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, l’Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la conférence, le 24 novembre 2024 à Bakou. (REUTERS/Maxim Shemetov)

“Je sors très peu de chez moi, je ne parle pas souvent à voix haute” : une Afghane décrit son quotidien

Sur la plateforme Weixin, le média chinois “Zhengmian” a publié le contenu de lettres qu’il a échangées avec Khadija, une habitante de Kaboul. Cette Afghane, pour qui l’écriture est devenue une rare libération, y décrit son quotidien fait d’interdictions, de peurs et de timides lueurs d’espoir.

Une femme marche dans une rue de Kaboul, le 3 janvier 2024. PHOTO : ALI KHARA/REUTERS

Après les violentes émeutes de l’été, la rage gronde encore en Angleterre

Fin juillet, le meurtre de trois fillettes à Southport déclenchait une vague de violence xénophobe rarement vue outre-Manche dans l’histoire récente. Le gouvernement a préféré tourner la page au plus vite, sans s’attaquer aux profondes racines du désarroi, met en garde ce journaliste parti prendre le pouls du pays.

© Photo Hollie Adams/REUTERS

Plusieurs milliers de personnes ont défilé contre l’immigration, à Londres, le 26 octobre 2024.

J’adore les rendez-vous galants, mais je n’en peux plus des hommes qui me parlent de Burning Man

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une New-Yorkaise se confie sur l’obsession ambiante pour le festival américain Burning Man, et confesse ne plus supporter ces hommes persuadés qu’il a changé leur vie.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

Meubles, baskets, pizzas… Tout doit être moins cher pour disparaître

Après des années d’inflation où la hausse des coûts de transport ou de la main-d’œuvre était répercutée sur les consommateurs, l’heure est à la ristourne générale. D’Ikea à Nike en passant par des marques de pizzas, les enseignes révisent leur politique tarifaire dans le monde, constate “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Falco, Cuba

Le duo de films “Glicked” tient ses promesses au box-office nord-américain

En baptisant “Glicked” la sortie simultanée, ce week-end en Amérique du Nord, des méga productions “Gladiator II” et “Wicked”, les studios hollywoodiens voulaient reproduire le phénomène “Barbenheimer” de l’été 2023. Les chiffres s’annoncent plus modestes que ceux de “Barbie” et “Oppenheimer” mais le succès est incontestable.

© COLIN CLARK / NYT

Des posters de « Gladiator II » et « Wicked », photographiés dans un multiplexe new-yorkais, le 22 novembre 2024. (Colin Clark/The New York Times)

Les houthistes extorquent sans limites en mer Rouge

Après avoir multiplié les attaques balistiques contre des navires commerciaux dans le détroit du Bab El-Mandeb, les houthistes envoient désormais des menaces à des armateurs et prélèvent des “frais de passage”, rapporte la presse internationale. Sans que les Américains ou les Européens n’aient de véritable levier pour agir contre eux.

© PHOTO HOUTHI MILITARY MEDIA/REUTERS

En novembre 2023, un hélicoptère aux mains des houthistes attaque en mer Rouge le cargo “Galaxy”, saisi avec son équipage détenu depuis en otage,

Avec ses “jobs de l’ombre”, le crime organisé recrute en ligne au Japon

En faisant miroiter des rémunérations extrêmement généreuses via les réseaux sociaux, certaines organisations criminelles japonaises parviennent à recruter des jeunes pour effectuer leurs basses besognes. Ces derniers se retrouvent pris malgré eux dans l’engrenage. La police suspecte des organisations de yakuzas d’être derrière ces annonces dites “yami baito”, rapporte la presse nippone.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

La nouvelle série sur l’affaire Amanda Knox crispe les habitants de Pérouse

Un nouveau programme consacré à l’affaire Amanda Knox, et dont l’Américaine est elle-même productrice, est actuellement en tournage. Un projet vu d’un mauvais œil à Pérouse, la ville du drame, où l’on aimerait oublier cette tragédie, rapporte “The New York Times”.

© Photo TIZIANA FABI/AFP

Amanda Knox lors de son arrivée au tribunal de Florence, le 5 juin 2024, pour son procès pour avoir accusé à tort un homme dans l’affaire du meurtre de sa colocataire en 2007 à Pérouse.
❌