Vue lecture

Pour le chef de HTC, chasser Bachar El-Assad “était la partie facile”

Les délégations occidentales et arabes se bousculent à Damas pour rencontrer le nouvel homme fort de la Syrie, Ahmed Al-Charaa, alias Abou Mohammed Al-Joulani, et pour pouvoir peser sur l’avenir du pays. Ses premières initiatives politiques sont jugées encourageantes, mais le plus dur reste à venir dans une Syrie toujours déchirée après dix ans de guerre civile, rappelle le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO AFP

Le nouvel homme fort de la Syrie, Abou Mohammed Al-Joulani, à son arrivée pour une rencontre avec le dirigeant druze libanais, Walid Jumblatt, à Damas, le 22 décembre 2024.

“Ils le regretteront” : Poutine menace l’Ukraine après l’attaque de Kazan

Le chef de l’État russe a vivement réagi après l’attaque, samedi 21 décembre, contre Kazan, capitale du Tatarstan, où sont notamment fabriqués les Geran, copies russes des drones kamikazes iraniens Shahed, massivement utilisés contre l’Ukraine.

© Photo Stringer/REUTERS

L’attaque ukrainienne a notamment visé une tour de 37 étages de Kazan, le 21 décembre 2024. Photo : Stringer / REUTERS

L’attaque de Magdebourg, un tournant dans la campagne électorale allemande ?

L’enquête continue pour percer à jour les motivations du suspect de l’attaque à la voiture bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés au marché de Noël de Magdebourg. Dans le même temps, la presse allemande craint un durcissement de la campagne électorale au profit des extrêmes.

© PHOTO AXEL SCHMIDT/REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz (à droite), avec le ministre-président du Land de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (dernier à gauche), au marché de Noël de Magdebourg, le 21 décembre 2024, touché par une attaque à la voiture bélier, le 20 décembre 2024.

Les baleines auraient une longévité encore plus importante, selon une nouvelle étude

Excessivement chassées pendant des décennies, les baleines n’ont pu révéler aux chercheurs le secret de leur grand âge, faute d’individus suffisamment vieux. Aujourd’hui, des scientifiques proposent une nouvelle méthode pour connaître l’espérance de vie de ces cétacés.

© Photo LUIS ROBAYO/AFP

Une baleine franche australe photographiée de la plage de La Cantera, à proximité de la ville argentine de Puerto Madryn, en octobre 2022.

Deux “sorciers” arrêtés pour avoir voulu “jeter un sort” au président zambien

La police a affirmé, vendredi 20 décembre, avoir arrêté deux hommes payés par le frère d’un parlementaire d’opposition pour ensorceler le président Hakainde Hichilema. Les accusations de sorcellerie sont prises très au sérieux dans ce pays d’Afrique australe.

© PHOTO AMANUEL SILESHI/AFP

Le président zambien, Hakainde Hichilema, ici photographié à l’assemblée de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le 17 février 2024.

Uruguay : le seul pays latino-américain qui ne célèbre pas Noël

L’Uruguay ne fête pas Noël et la Nativité le 25 décembre mais le “jour de la Famille”. La loi de séparation de l’Église et de l’État, adoptée en 1919, a supprimé officiellement toutes les fêtes catholiques dans le petit pays sud-américain. Mais l’archevêché de Montevideo ne désespère pas de raviver les traditions religieuses.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Des drapeaux uruguayens à Montevideo en juillet 2010.

Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.

© Cheney Orr / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime devant ses soutiens au Turning Point USA's AmericaFest à Phoenix dans l’ Arizona, le 22 décembre 2024.

Le Parquet européen, en première ligne contre la fraude et le crime transfrontaliers

Créé en juin 2021, le Parquet européen (Eppo) a pour mission de lutter contre les infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE. En Croatie, où la corruption est endémique, les citoyens lui font plus confiance qu’à la justice nationale, souligne ce quotidien de Zagreb.

© Dessin de Schrank paru dans The Economist, Londres.

“Les Sentinelles” : pourquoi enseigner en français ?

En Afrique, le français est un médium, un outil qui facilite l’apprentissage des autres disciplines. Comment faire pour qu’il cohabite avec les langues nationales de chaque pays, se demande le professeur Mohamed Miled dans ce quatrième épisode de notre série consacrée au français, une langue dans tous ses états.

“Les Sentinelles”, un podcast de “Courrier international” et de l’Agence française de développement.

L’Europe prépare sa ruée vers les métaux rares du Groenland

Dépendante de la Chine, l’Union européenne lance une offensive de charme pour faire main basse sur les nombreux métaux et minerais présents dans le sous-sol groenlandais, explique dans un reportage “Politiken”.

© Photo Hotel Aurora Nuuk/REUTERS

Un avion en provenance de Copenhague atterrit sur la nouvelle piste de l’aéroport international de Nuuk (Groenland), capable d’accueillir les long-courriers, le 28 novembre 2024, jour de son inauguration.

Bien parti dans la course aux Oscars, “Emilia Pérez” jugé “rétrograde”

“Emilia Pérez” est bien parti pour avoir de nombreuses nominations aux Oscars. Mais la comédie musicale de Jacques Audiard, qui met sur le devant de la scène une protagoniste transgenre et mexicaine, divise outre-Atlantique, notamment sur son caractère progressiste.

© Photo Pathé

L’actrice transgenre espagnole Karla Sofía Gascón incarne Emilia, ex-cheffe de cartel mexicain qui réalise une transition de genre dans le film “Emilie Pérez”.

Dans un monde d’hommes, les pionnières algériennes d’une agriculture raisonnée

Ibtissem Mahtout et Amira Messous sont ingénieures agronomes et ont créé l’une des rares exploitations écologiques en Algérie. Dans un pays qui fut longtemps réputé pour ses terres fertiles et ses productions agricoles abondantes et variées, les deux jeunes femmes allient agriculture respectueuse de l’environnement et technologie moderne. “The New Arab” est allé à leur rencontre.

© Photo APP/NurPhoto/AFP

Des mandarines à Boufarik, au sud d’Alger, le 24 décembre 2020.

“Une bombe à retardement” : une évasion massive des combattants de Daech est-elle à craindre ?

Après la chute du régime de Bachar El-Assad et la reprise de combats dans le nord-est de la Syrie, les États-Unis craignent que les forces kurdes ne soient plus en mesure de garder les 9 000 anciens combattants du groupe État islamique aujourd’hui emprisonnés.

© photo Orhan Qereman/REUTERS

Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le 11 décembre 2024.

Dans le Chinatown de Kuala Lumpur, une fabuleuse “allée des Petits Démons”

Installée en Malaisie, la journaliste indienne Charukesi Ramadurai affectionne un endroit de Kuala Lumpur en particulier : Kwai Chai Hong, à Chinatown. Cette rue a connu une jolie métamorphose, qui profite à tout le quartier, explique-t-elle dans le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© PHOTO ANNICE LYN/Getty Images/AFP

Dans Kwai Chai Hong, une rue du Chinatown de Kuala Lumpur, des passants assistent à la représentation d’un opéra (le 15 août 2024).

Une vie dans l’obscurité : la chercheuse qui voulait guérir sa maladie

Francesca Granata est une biologiste spécialisée dans les porphyries, un groupe de maladies génétiques dont une forme l’affecte et la rend hypersensible à la lumière. À l’hebdomadaire italien “Il Venerdì”, elle raconte ses souffrances et ses errances avant qu’un diagnostic soit enfin posé, quand elle avait 21 ans. Depuis, elle s’est fixé pour mission d’aider à faire sortir de l’ombre d’autres personnes qui, comme elle, souffrent d’une affection rare.

© Dessin de Medi, Albanie.

❌