Vue lecture

“Sigma Boy”, le phénomène TikTok russe qui tape sur les nerfs des politiques

Cet air entêtant, qui cumule plus de 70 millions d’écoutes sur YouTube, est largement partagé par les jeunes sur les réseaux sociaux. Mais la chanson russe est aussi devenue, fin janvier, un sujet de polémique autant dans son pays qu’en Europe, pour des raisons différentes.

© Capture d’écran Youtube/Музыка. Детское радио (Musique, radio d’enfant en français)

Sveta Tchertichtcheva et Macha Iankovskaïa interprètent leur morceau “Sigma Boy”.

USAID : au Yémen, les houthistes célèbrent la décision d’Elon Musk

La décision de Musk de fermer l’Agence des États-Unis pour le développement international, l’USAID, trouve curieusement un écho favorable dans le groupe rebelle des houthistes, soutenu par l’Iran et ennemi juré des États-Unis. Et alors que le Yémen en est un des plus grands bénéficiaires.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Des manifestations en soutien à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), devant le siège de l’agence, le 3 février 2025, à Washington, aux Etats-Unis.

“Vendus comme des esclaves” : la Tunisie accusée de trafic de migrants avec la Libye

Un rapport fait état de trafics de migrants entre la Tunisie et la Libye, qui s’accompagnent de multiples violations des droits humains. Les victimes tentent de rejoindre les côtes européennes depuis la Libye, explique le rapport, qui évoque la responsabilité de l’Union européenne.

© YASSINE GAIDI / Anadolu / AFP

Des migrants à El-Amra, en Tunisie, le 19 mai 2024.

Auschwitz-Birkenau, un lieu devenu symbole de la “solution finale”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, une revue polonaise donne la parole à des historiens venus sur le site.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Trump veut prendre le contrôle de la bande de Gaza

Le président républicain a affirmé mardi que les États-Unis souhaitaient développer le territoire palestinien et a répété que ses habitants pourraient être transférés vers la Jordanie ou l’Égypte. Une annonce extraordinaire qui, si elle était appliquée, pourrait avoir des “implications considérables” pour le Moyen-Orient, note la presse américaine.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la Maison-Blanche à Washington le 4 février 2025.

Barrières douanières : la double stratégie de Trump face au Mexique et au Canada

En brandissant la menace des droits de douane face à ses deux voisins et alliés puis en faisant volte-face, Donald Trump a voulu montrer qu’utiliser la manière forte ne lui faisait pas peur, souligne cette analyse du “New York Times”. Et il a su entretenir suffisamment le flou pour pouvoir se déclarer vainqueur du double bras de fer avec Mexico et Ottawa.

© Dessin de Gatis Sluka, Lettonie. Cagle Cartoons

“5 septembre”, de Tim Fehlbaum, un thriller journalistique d’une douloureuse actualité

En 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, un commando palestinien prend en otage des sportifs israéliens. C’est la première fois qu’une attaque terroriste est retransmise en direct à la télévision. “5 Septembre”, qui sort en France ce 5 février, raconte ces événements du point de vue des journalistes. Voici ce qu’en a pensé la presse allemande.

© Photo PARAMOUNT PICTURES

L’essentiel de l’action du film “5 septembre” se déroule dans la salle de contrôle qu’occupent, à Munich, pendant les Jeux olympiques, les journalistes sportifs de la chaîne américaine ABC. Au centre, John Magaro (chemise bleu ciel) incarne Geoffrey Mason, le jeune producteur qui était aux manettes quand l’attaque terroriste a commencé. Confronté à une situation inédite, il va devoir improviser – en direct.

Derrière l’“Année de la famille” en Turquie, un durcissement de la rhétorique anti-LGBTQ ?

En choisissant de faire de 2025 l’“Année de la famille”, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, cherche, certes, à relancer une natalité en net recul depuis vingt ans. Mais les visées sont aussi culturelles, politiques et électorales, explique ce papier de “Turkey Recap”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

Les politiques natalistes du président Erdogan font depuis longtemps l’objet de controverses.

Bart De Wever, un détracteur de la Belgique à la tête des Belges

Toute sa vie, ce nationaliste flamand a cherché à démanteler le pays, raconte ce journal néerlandais. Lundi 3 février, le bourgmestre d’Anvers, longtemps infréquentable aux yeux des francophones, en est devenu le Premier ministre au terme de deux cent trente-six jours de tractations.

© Dessin de Kroll paru dans Le Soir, Bruxelles.

Bart De Wever et le roi Philippe.

Dans l’oblast de Koursk, mais où sont passés les Nord-Coréens ?

Les troupes envoyées en Russie par Kim Jong-un n’auraient plus été vues sur le front depuis la mi-janvier. Un retrait lié aux lourdes pertes qu’elles ont subies, affirme-t-on à Kiev.

© photo Yan Dobronosov/REUTERS

Un soldat ukrainien en patrouille dans une rue de Soudja, dans l’oblast de Koursk (Russie), le 16 août 2024.

L’Iran prêt à discuter avec les États-Unis : “faiblesse” ou “pragmatisme” ?

De plus en plus de responsables iraniens appellent à des négociations directes avec les États-Unis pour obtenir une levée des sanctions dans ce qui pourrait marquer un tournant dans la diplomatie de Téhéran vis-à-vis de Washington.

© PHOTO FATEMEH BAHRAMI/AFP

Un homme lit la une du journal “Tehran Times” sur l’investiture officielle de Donald Trump en tant que président des États-Unis, le 21 janvier 2025, à Téhéran.

Une dizaine de morts et plusieurs blessés par balles dans un centre de formation en Suède

La police suédoise a fait savoir dans la soirée de mardi qu’une dizaine de personnes avaient perdu la vie dans un centre d’enseignement municipal pour adultes d’Örebro, dans le centre du pays. Elle pense que le tireur en fait partie.

© JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Des secouristes s’affairent dans l’établissement d’Örebro, en Suède, le 4 février 2025.

Une vidéo montre Donald Trump Jr. chassant une espèce protégée dans la lagune de Venise

Un conseiller régional écologiste italien envisage de porter plainte après avoir identifié une espèce de canard protégée parmi les trophées exhibés par le fils du président américain dans une vidéo d’une de ses parties de chasse près de Venise. Une façon pour lui de montrer que “la Vénétie et l’Italie ne sont pas la propriété des États-Unis”.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE.LA NUOVA DI VENEZIA E MESTRE

Donald Trump Jr. apparaît dans une vidéo, entouré de ses trophées lors d’une partie de chasse en Vénétie. Un tadorne casarca est visible au premier plan.

Pourquoi Elon Musk veut la peau de l’USAID, l’agence américaine pour le développement

Aidant plus d’une centaine de pays dans le monde, cette agence fédérale a vu ses programmes gelés avant d’être mise sous tutelle, tandis que ses employés ne pouvaient plus accéder au siège à Washington. Que fait-elle et pourquoi se retrouve-t-elle dans le collimateur d’Elon Musk, responsable du “ministère” de l’Efficacité gouvernementale de l’administration Trump ?

© KAYLA BARTKOWSKI / Getty Images via AFP

Des protestataires devant le siège de l’agence fédérale USAID à Washington, aux États-Unis, le 3 février 2025.

Afrique du Sud : Donald Trump prend le parti de l’apartheid

Le président américain a annoncé suspendre les financements vers Pretoria après la promulgation par son homologue sud-africain de la loi d’expropriation foncière. Le média guinéen “Le Djely” estime que cette décision de Donald Trump, proche d’Elon Musk, révèle son “racisme”.

© ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES/AFP

Donald Trump, président des États-Unis, à la Maison-Blanche, à Washington, le 3 février 2025.

Motions de censure : faire “voler en éclats” le NFP, le pari risqué des socialistes

Alors que François Bayrou a déclenché le 3 février l’article 49.3 pour faire adopter un budget sans vote, le Parti socialiste a annoncé qu’il ne voterait pas les motions de censure déposées dans la foulée par La France insoumise. Une décision qui, en provoquant la fureur des Insoumis, “rebat les cartes de la scène politique française”.

© Photo XOSE BOUZAS/Hans Lucas/AFP

Olivier Faure (au centre), secrétaire général du Parti socialiste, Boris Vallaud (à droite), président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, et François Hollande (en bas de l’image), député de Corrèze, lors de la séance de questions au gouvernement, le 6 novembre 2024, à l’Assemblée nationale.

Un homme condamné en Suède pour “incitation à la haine” après avoir brûlé des corans

Salwan Najem, qui avait participé à des autodafés du livre sacré de l’islam, a écopé d’une peine légère pour “incitation à la haine” contre les musulmans, le 3 février à Stockholm. Cette décision suscite à nouveau un débat dans le royaume sur les limites de la liberté d’expression.

© JOHAN NILSSON/TT /AFP

Salwan Momika (avec le mégaphone, à gauche) et Salwan Najem (à droite), en septembre 2023, à Malmö (Suède).
❌