Vue lecture

Matteo Salvini est-il responsable du “chaos” ferroviaire en Italie ?

Depuis plusieurs mois, le réseau ferroviaire italien est régulièrement confronté à des perturbations qui mènent la vie dure aux usagers. Et à mesure que les incidents se répètent, ils sont de plus en plus nombreux à pointer la responsabilité du ministre des Infrastructures, Matteo Salvini.

© Photo d’ALESSANDRO BREMEC/NurPhoto/AFP

Matteo Salvini assiste à l’inauguration de la 110e édition du salon de la moto EICMA à la Fiera Milano Rho, près de Milan, le 5 novembre 2024.

Accidents de la route mortels en Crète : un “carnage” sans fin

Un nouvel accident mortel survenu début janvier sur les routes de Crète suscite la colère et l’indignation, sur une île qui compte parmi les régions les plus dangereuses d’Europe. La presse tacle les autorités et les mauvaises habitudes des conducteurs.

© photo NIKOLAS KOKOVLIS/NurPhoto/AFP

Dans la voiture d’un conducteur à La Canée (Crète), en janvier 2020 (photo d’illustration).

Pourquoi parler de Gaza n’empêche pas de parler des crises africaines (et inversement)

C’est un débat théorique qui monte dans les colonnes de la presse internationale, notamment celle du Sud global, comme sur les réseaux sociaux. Pourquoi parler de Gaza quand l’Afrique connaît des crises et des guerres tout aussi meurtrières, sinon plus ?

© Photo IHSAAN HAFFEJEE/Anadolu/AFP

“Votre silence [sur la guerre à Gaza] sera étudié par vos petits-enfants” peut-on lire sur une pancarte lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens, le 9 novembre 2024, à Pretoria, en Afrique du Sud.

À Los Angeles, le feu a détruit notre illusion de vivre en paix avec la nature

La Cité des anges a été bâtie dans un cadre sauvage aussi ensorcelant que dangereux. Ses habitants ont cru qu’un compromis était possible avec cette nature si présente dans la ville. Les incendies qui font rage depuis une semaine montrent qu’ils étaient dans le déni, écrit cette journaliste du “Los Angeles Times”.

© photo MARK ABRAMSON/NYT

Vue aérienne des dommages causés par l’incendie Palisades à Malibu, le 14 janvier 2025.

Afrique du Sud : plus de 130 mineurs secourus à Stilfontein, 60 corps extraits

Depuis plusieurs mois, des centaines d’orpailleurs illégaux demeurent au fond de la mine de Stilfontein, dans la province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud. Une opération de sauvetage, pour laquelle les autorités se sont montrées particulièrement peu diligentes, a finalement débuté lundi 13 janvier. Plusieurs médias sont partis à la rencontre des familles, à proximité du cratère.

© PHOTO IHSAAN HAFFEJEE/ANADOLU/AFP

Des familles de mineurs bloqués au fond du site de Stilfontein, en Afrique du Sud, se rassemblent à proximité du cratère, le 14 janvier 2025.

Télétravail : Spotify persiste en signe

Contrairement à Google, Amazon ou IBM (entre autres), la plateforme de streaming musical ne remettra pas en cause le travail à distance pour ses milliers d’employés dispersés dans une douzaine de pays. Dans la presse internationale, les arguments avancés par sa responsable des ressources humaines font réagir.

© PHOTO JONATHAN RAA/NurPhoto via AFP

Le logo de la plateforme de streaming musical Spotify.

L’histoire ne sera pas tendre avec Joe Biden

À l’heure où le président démocrate s’apprête à tirer sa révérence et doit prononcer, ce 15 janvier, un “discours d’adieu” depuis la Maison-Blanche, ce chroniqueur du “New York Times” revient sur son bilan en demi-teinte et sur les errements qui ont émaillé ses quatre ans de mandat.

© Photo CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Joe Biden à l’issue de son dernier discours de politique étrangère prononcé au département d’État, à Washington, le 13 janvier.

Neil Gaiman, grand nom des comics et de la fantasy, accusé de violences sexuelles

Dans une très longue enquête, à la une du “New York Magazine”, huit femmes témoignent (certaines à visage découvert) de violences sexuelles allant du harcèlement au viol qu’aurait commises Neil Gaiman. L’écrivain britannique, emblématique des cultures pop et geek, faisait naguère figure de grand féministe.

© New York Magazine

“Appelle-moi maître”, la une du “New York Magazine” du 13 janvier 2024 sur les révélations de violences sexuelles dont est accusé l’auteur Neil Gaiman.

Le Nicaragua, destination touristique en 2025 ? La suggestion polémique du “New York Times”

“The New York Times” a placé le Nicaragua en quatorzième position des 52 pays “à visiter” en 2025, provoquant ainsi le mécontentement des opposants au régime dictatorial du couple présidentiel Ortega-Murillo.

© photo Robert Rausch/The New York Times

Un cycliste passe devant des édifices colorés à Granada, au Nicaragua, le 18 décembre 2024.

Michelle Obama n’assistera pas à l’investiture de Donald Trump

C’est aussi pour ne pas se retrouver en présence de Donald Trump que l’ex-première dame a refusé d’assister aux funérailles de l’ancien président Jimmy Carter, brisant ainsi les conventions protocolaires.

© Photo Mike Segar/REUTERS

Michelle et Barack Obama sur la scène de la convention nationale démocrate, à Chicago, le 20 août 2024.

Pepsi, Twix, La Vache qui rit… Les produits occidentaux font leur retour en Syrie

Après des années de guerre et de restrictions imposées par le régime de Bachar El-Assad, les produits étrangers, qui étaient devenus introuvables, ont refait leur apparition dans le pays depuis l’avènement du nouveau pouvoir.

© Photo EMIN SANSAR/Anadolu/AFP

Un magasin à Damas, en Syrie, le 24 décembre 2024.

En France, saisir la main tendue des socialistes

Le Parti socialiste pourrait ne pas censurer le gouvernement Bayrou. Mais encore faudrait-il que le Premier ministre lui concède autre chose qu’une remise en chantier de la très décriée réforme des retraites, analyse “Le Soir”.

© photo Benoit Tessier/REUTERS

Jérôme Guedj (à gauche), Boris Vallaud (au centre) et Olivier Faure (à droite) parmi des députés socialistes à l’Assemblée nationale, le 14 janvier 2025.

Corée du Sud : le président destitué se rend, pour éviter un “regrettable bain de sang”

Au terme d’une deuxième tentative d’arrestation, lancée en pleine nuit, les autorités en charge de l’enquête sur l’affaire de la loi martiale décrétée par le président Yoon Suk-yeol ont cette fois réussi à pénétrer dans sa résidence. Celui-ci a préféré coopérer plutôt que d’être emmené de force.

© PHOTO AFP

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol à Gwacheon, le 15 janvier 2025, après son arrestation.

De Javier Milei à Giorgia Meloni, l’internationale trumpiste

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, à quatre jours de l’investiture de Donald Trump, nous revenons sur la contre-révolution conservatrice qui semble en train de balayer dix ans de conquêtes progressistes, de Buenos Aires à Berlin en passant par Rome, Ottawa, Paris ou encore Vienne. Un basculement historique, selon la presse étrangère.

De Javier Milei à Giorgia Meloni, l’internationale trumpiste. La une du numéro 1785 de “Courrier international”.

En Tanzanie, des habitants demandent à l’Allemagne de leur rendre les ossements de leurs ancêtres

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, on apprend comment des Tanzaniens ont entrepris des démarches auprès de l’ex-colonie allemande pour rapatrier les restes de leurs ancêtres.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Le président sud-coréen arrêté, un “moment historique”

Un peu plus d’un mois après avoir brièvement instauré la loi martiale, Yoon Suk-yeol est finalement entre les mains des autorités mercredi 15 janvier. La veille, il ne s’était pas présenté à la première audience de son procès en destitution, qui doit durer encore cinq mois.

© PHOTO STR/AFP

Le convoi conduisant le président Yoon Suk-yeol au bureau anticorruption de Séoul, le 15 janvier. (AFP/KOREA POOL)

Cuba retirée de la liste des États terroristes par Joe Biden, un air de “déjà-vu”

La décision, que Donald Trump devrait vite contester, a été prise en parallèle de discussions pour la libération de 553 prisonniers politiques cubains.

© PHOTO YAMIL LAGE/AFP

Un rue de La Havane le 14 janvier 2025, date à laquelle Joe Biden a décidé que Cuba n’était plus un État soutien du terrorisme.
❌