Les consultations menées mardi 18 février en Arabie saoudite par les délégations américaine et russe ont laissé entrevoir un dégel rapide des relations entre les deux pays. Une perspective qui alimente les spéculations dans la presse en Russie.
Le patron de LVMH affiche ses liens étroits avec le président des États-Unis, qui remontent aux années 1980. “The Wall Street Journal” observe cette proximité que Bernard Arnault espère mettre de nouveau au service de son empire du luxe.
Bernard Arnault aux côtés de Donald Trump en octobre 2019, quand une usine Louis Vuitton avait été inaugurée au Texas en présence du président des États-Unis.
Le Parlement vietnamien a approuvé mercredi 19 février la construction d’une nouvelle ligne reliant le grand port de Haiphong à la Chine, financée en partie par Pékin. Le futur chemin de fer permettra aux trains de circuler à 160 km/h, un atout pour le développement des relations économiques entre les deux pays.
Un train passant devant des véhicules à l’arrêt dans la capitale vietnamienne, Hanoï, le 18 février 2025, veille de l’annonce de la construction d’une ligne de chemin de fer entre la Chine et le Vietnam.
Suivant les péripéties d’un service d’urgences fictif dans la ville américaine de Pittsburgh, “The Pitt” tient les spectateurs en haleine depuis le 10 janvier. “The New York Times” note qu’elle a reçu un accueil chaleureux chez les professionnels de santé, qui vantent son réalisme. De nombreux médecins ont participé au scénario et au tournage.
Le docteur Michael Robinavitch, alias “Robby” (Noah Wyle, tout à gauche) dirige un service d’urgences dans “The Pitt”. La série exécute un ballet médical à la chorégraphie particulièrement réaliste.
La start-up américaine a déposé le bilan mercredi 19 février. L’ancienne vedette de l’industrie des véhicules électriques n’a jamais décollé, sauf en Bourse. Des ventes en berne, des patrons qui défilent et une dette de 98 millions de dollars ont entraîné sa chute.
En Bolivie, le chef amérindien Francisco Marupa, fervent défenseur d’un parc national protégé, a été tué. Alors que les autorités évoquent une simple altercation, les communautés amérindiennes dénoncent un crime lié à l’emprise croissante des exploitants miniers illégaux.
Poste de contrôle à l’entrée de Madidi, le long des gorges de Bala, sur la rivière Beni, près de la ville de Rurrenabaque, au nord de La Paz, le 12 décembre 2016.
Livré à une guerre qui oppose deux généraux depuis le 15 avril 2023, le Soudan se dirige-t-il vers une partition ? C’est ce que fait craindre une réunion organisée à Nairobi et portant sur la formation d’un gouvernement dans les zones contrôlées par les Forces de soutien rapide (RSF), qui affrontent l’armée soudanaise.
Le chef adjoint des Forces de soutien rapide du Soudan (RSF), Abdul Rahim Daglo (à droite), et le chef de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA-Nord), Abdelaziz Al-Hilu, arrivent à une réunion qui prévoit la formation d’un “gouvernement de paix et d’unité”, à Nairobi, au Kenya, le 18 février 2025.
Un consortium international a calculé, en combinant plusieurs méthodologies, que 6 500 tonnes de glace ont disparu entre 2000 et 2023, ce qui a entraîné une augmentation de 2 centimètres du niveau de la mer. Et le rythme s’accélère.
Le glacier du Rhône, dans le Valais, en Suisse, le 30 septembre 2024. Une étude de grande ampleur montre que les glaciers ont perdu en moyenne 5 % de leur volume entre 2000 et 2023.
Le département d’État a demandé à toutes les ambassades et consulats américains de se désabonner de plusieurs journaux, dont “The New York Times”, “The Economist” et l’agence Associated Press. “The Washington Post” y voit une mesure de rétorsion contre la presse.
Confrontée à un dilemme juridique, la justice de Corée du Sud a condamné quatre fonctionnaires pour abus de pouvoir, sans leur infliger de peine. Ils sont reconnus coupables d’avoir refusé d’accueillir deux transfuges venus de Corée du Nord : des pêcheurs qui ont massacré l’équipage d’un bateau.
Chung Eui-yong (à gauche), conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen, rencontre Kim Jong-un à Pyongyang, le 5 mars 2018. C’est l’un des quatre hauts fonctionnaires condamnés pour abus de pouvoir dans l’affaire des deux transfuges nord-coréens expulsés.
De Berlin à Londres en passant par Milan, la presse du continent explore les conséquences du désengagement américain amorcé par le président républicain.
L’ex-patron du football espagnol a été condamné, le 20 février, à une amende pour avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso à l’issue de la finale du Mondial 2023, alors que le parquet avait requis deux ans et demi de prison à son encontre.
L’ancien patron de la Fédération espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales quitte le tribunal de San Fernando de Henares, près de Madrid, le 13 février 2025.
L’annonce de la visite officielle de la ministre des Transports israélienne, Miri Regev, à l’occasion d’une conférence internationale sur la sécurité routière à Marrakech, a suscité l’ire des défenseurs les plus fervents de la cause palestinienne. Un groupe d’avocats avait même déposé une demande visant à lui interdire l’entrée sur le territoire. Celle-ci a été rejetée par la justice.
Alors que tous les secteurs peinent à recruter, des centaines de milliers de résidents permanents occupent des emplois qui ne correspondent pas à leurs qualifications. La faute aux procédures actuelles d’évaluation des compétences, accuse la presse australienne.
Le cinéaste malien, pionnier du cinéma africain, est mort le 19 février, à l’âge de 84 ans. Le site marocain “Le Desk” est l’un des nombreux médias du continent à saluer avec émotion son immense héritage.
Le cinéaste malien Souleymane Cissé, le 16 mai 2023, lors du Festival de Cannes. Il était venu recevoir un Carrosse d’or, décerné par la Quinzaine des cinéastes pour saluer sa contribution au cinéma mondial. En 1987, il avait déjà reçu le Prix du jury pour “Yeelen”.
Plusieurs Marocains, dont des hommes politiques, condamnés pour trafic de drogue au Sahara, sont jugés en appel à Casablanca. Côté algérien, l’enjeu est de savoir s’ils sont impliqués dans un trafic vers l’Algérie. Depuis quelque temps, l’Algérie accuse le Maroc de vouloir inonder le pays de stupéfiants.
L’école à domicile est interdite en Allemagne. Alors Sascha Berner, un enseignant, a démissionné et, avec son mari Lars, a créé la sienne… au Costa Rica. “Der Spiegel” raconte l’étonnant parcours de ce couple.
Après un minisommet informel lundi à l’Élysée avec sept pays européens, Emmanuel Macron a réuni mercredi 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’UE ou de l’Otan, dont la Norvège et le Canada, lors d’une visioconférence. Cet élargissement des discussions témoigne de l’impuissance de l’UE face à la crise ukrainienne, souligne la presse européenne.