Vue lecture

Si le RN prend ses distances avec Trump, c’est pour mieux se dédiaboliser

Le Rassemblement national, en quête de respectabilité, reste discret au sujet de Donald Trump, repoussoir pour une majorité écrasante de Français. Un tournant pour le parti d’extrême droite, qui ne cachait pas son admiration pour le dirigeant républicain en 2016, estime le journal espagnol “El País”.

© Photo JOEL SAGET/AFP

Sur une affiche, un montage représentant Marine Le Pen avec le visage de Donald Trump lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017, à Paris.

Guantánamo ou le “goulag américain” : Trump traite les migrants comme des terroristes

Donald Trump a annoncé qu’il allait placer en rétention 30 000 immigrés clandestins à Guantánamo, dans le cadre de son plan d’expulsion massive des sans-papiers. Cette base navale américaine, qui abrite depuis 2002 une prison militaire où sont incarcérés des ressortissants étrangers accusés de terrorisme, est un symbole de la violation des droits humains.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Comment TransferRoom est devenu le “Tinder” du monde du foot

De plus en plus clubs ont recours à cette plateforme, créée par un entrepreneur danois, pour organiser les transferts de leurs joueurs. Le journal allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung” revient sur le fonctionnement de ce “Tinder” du mercato.

© Photo PEDRO H. TESCH/Getty Images/AFP

Le footballeur Agustín Rogel, lors d’un match au stade Beira-Rio de Porto Alegre, au Brésil, le 8 novembre 2024.

Larmes et scènes de liesse à Gaza et en Cisjordanie occupée, après la libération de prisonniers palestiniens

Cent quatre-vingt-trois prisonniers palestiniens ont été libérés samedi des prisons israéliennes, après que le Hamas a relâché trois otages, dans le cadre du dernier échange prévu par le cessez-le-feu à Gaza.

© EYAD BABA / AFP

Des prisonniers palestiniens libérés par Israël sont accueillis par leur famille et leurs amis à leur arrivée en bus à l’hôpital européen de Khan Yunès, le 1er février 2025.

DeepSeek, une success-story révélatrice d’une époque d’innovation radicale

La petite société DeepSeek et son fondateur, Liang Wenfeng, qui ont sérieusement bousculé le monde de l’intelligence artificielle, sont typiques d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs chinois qui cherchent d’abord à innover plutôt qu’à perfectionner des modèles existants, analyse le site chinois “36Kr”, qui dresse le portrait de la start-up, et celui de son créateur.

© PHOTO DADO RUVIC/REUTERS

Le logo de DeepSeek mis en scène dans une photo prise le 27 janvier 2025.

Au bord de la rupture, nous avons quand même décidé de nous marier

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte que, malgré une relation “ouverte” et compliquée avec son fiancé, elle s’est tout de même résolue à se marier.

© Dessin Brian Rea/The New York Times

Modern Love

L’Alpe du Grand Serre entre deux vies : fermer ou investir

En octobre, la communauté de communes (ComCom) a annoncé brutalement la fermeture de la station. Les habitants se sont mobilisés et ont obtenu un sursis pour un an encore. Ils cultivent l’espoir d’avoir un investisseur pour moderniser les remontées mécaniques, un budget de l’ordre de 20 millions d’euros. Un reportage du journal belge “Le Soir”.

© Photo OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le domaine de l’Alpe du Grand Serre, dans les Alpes du Nord, dans la ville de La Morte, à côté de Grenoble, le 13 janvier 2025.

Grammy Awards : Beyoncé, Charli XCX, Taylor Swift… qui sera la reine ?

La 67ᵉ cérémonie des Grammy Awards se tient ce 2 février 2025 à Los Angeles. Beyoncé pourrait s’imposer dans la catégorie reine, “album de l’année”, mais la compétition est rude cette année. Les artistes féminines comptent bon nombre de nominations. Retour sur cinq noms qui font la course en tête.

© Photo Mario Anzuoni/REUTERS

Beyoncé (ici photographiée à Los Angeles le 1ᵉʳ avril 2024) a beau détenir le record du nombre de Grammies reçus par un même artiste, elle n’a jamais reçu le trophée du meilleur album. “Cowboy Carter” lui permettra-t-il de l’emporter ce 2 février 2025 ?

Grammy Awards : les Beatles et l’intelligence artificielle en invités inattendus

Cinquante-cinq ans après la séparation du groupe, une chanson des Beatles est nominée pour les 67e Grammy Awards, qui se tiendront ce 2 février à Los Angeles. Elle résulte du nettoyage d’une maquette de John Lennon grâce à des intelligences artificielles. Si les fans du quator se réjouissent, le “Los Angeles Times” s’interroge : n’est-on pas en train d’ouvrir une boîte de Pandore ?

© PHOTO PAUL ELLIS/AFP

Une fresque de street art représentant les Beatles (de gauche à droite Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison), sur un bâtiment de Liverpool, au Royaume-Uni, le 13 octobre 2020.

Droits de douane : le Canada et le Mexique face à l’“intimidation politique” de Donald Trump

Le locataire de la Maison-Blanche a promis la mise en place dès ce samedi 1er février de droits de douane élevés contre le Canada, le Mexique et dans une moindre mesure la Chine. De quoi inquiéter la presse internationale. D’autant que l’Union européenne pourrait par la suite devenir sa nouvelle cible.

© Photo CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Le président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 31 janvier 2025, à Washington, aux États-Unis.

À São Paulo, l’assassinat d’un entrepreneur véreux expose l’infiltration de la police par le gang PCC

Jeudi 30 janvier, dix-sept agents de la police militaire de São Paulo ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un entrepreneur dans l’immobilier, exécuté en novembre 2024 devant l’aéroport international de la métropole. La victime était connue pour avoir blanchi l’argent de la plus grande organisation criminelle du Brésil, le PCC.

© PHOTO SUAMY BEYDOUN / AGIF / AFP

Le sigle du Premier commando de la capitale (PCC), peint sur les murs d’un quartier de São Paulo, en mai 2017.

Il veut sauver le patrimoine musical de l’Afghanistan

Né en Californie de parents afghans, un trentenaire parcourt Internet à la recherche d’archives audiovisuelles afghanes. Sa mission : les sauver de l’oubli en les numérisant et en les diffusant au grand public, raconte le site américain “New Lines Magazine”.

© PHOTO SHAH MARAI / AFP

Noor Ahmad, un Afghan regarde un clip de musique de Salma, star de la chanson afghane dans les années 1970, sur un téléviseur à Kaboul en 2004.

Comment les entreprises de sécurité privées ont conquis les champs de bataille

Les mercenaires sont les nouveaux acteurs de la guerre. Outils d’influence offrant de nombreux avantages par rapport aux armées régulières, les sociétés militaires privées déploient leurs combattants dans des zones de conflit dispersées à travers le monde.

© SOURCES : “BBC”, “BLOOMBERG”, “EL PAÍS”, “FINANCIAL TIMES”, CENTER FOR STRATEGIC AND INTERNATIONAL STUDIES, MODERN DIPLOMACY, NATIONS UNIES, SIPRI.ORG.

Un monde de mercenaires.

Le Hamas libère trois otages, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon

Plusieurs otages ont été libérés par le Hamas, ce samedi 1er février, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec Israël, qui doit libérer des prisonniers palestiniens. Il s’agit du quatrième échange depuis le début de la trêve entre l’État hébreu et le groupe armé islamiste.

© Photo Ramadan Abed/REUTERS

Le Franco Israélien Ofer Kalderon, lors de sa libération, le 1er février 2025, à Khan Younès, dans la bande de Gaza.

“Chaque pas est une évasion” : ces randonneurs qui bravent la guerre au Yémen

Rares sont les Yéménites qui pratiquent la randonnée, et plus rares encore sont les femmes, mais un groupe surmonte tous les obstacles, qu’ils soient sociaux ou sécuritaires, pour profiter des bienfaits de la marche au grand air, raconte un reportage du journal britannique “The Guardian”.

© Photo ABDULNASSER ALSEDDIK/Anadolu/AFP

Mai 2021. Sur le djebel Saber, une montagne située dans la partie sud-ouest du Yémen, près de la ville de Taizz. Culminant à plus de 3 000 mètres, c’est l’une des plus hautes montagnes du Yémen.

L’ours Paddington, une mascotte “so British”

Mercredi 5 février, le film “Paddingon au Pérou” sort en France. Une preuve de plus que l’ourson créé en 1956 par l’auteur Michael Bond, et baptisé d’après une gare de Londres, est bien devenu omniprésent : en librairie, à la télévision, au cinéma et sur une quantité de produits dérivés. Il est même devenu l’une des marques britanniques les plus connues à l’international, explique l’hebdomadaire “The New Statesman”.

© Photo PA Images/Alamy Stock Photo.

Le 14 novembre 2017, à la cathédrale Saint-Paul
de Londres. Cet homme a glissé une effigie de
Paddington dans sa poche de costume. Il assiste
à une cérémonie en mémoire de Michael Bond,
le créateur de l’ourson, décédé cinq mois plus tôt.
❌