Sara Millerey, 32 ans, est morte des suites de ses blessures après une brutale agression filmée. L’affaire émeut la Colombie et met en lumière les violences dont sont victimes les personnes LGBTQI dans le pays. Une vingtaine d’entre elles y ont déjà été assassinées en 2025.
Crise du logement, arnaques, isolement : l’Allemagne échoue à accueillir dignement ses étudiants internationaux. Un constat accablant dressé par “Der Spiegel”.
(De gauche à droite) Le leader de la CSU, Markus Söder, le leader de la CDU et chancelier désigné, Friedrich Merz, et les coleaders des sociaux-démocrates du SPD, Lars Klingbeil et Saskia Esken, arrivent à la conférence de presse de présentation de leur coalition, le 9 avril 2025 à Berlin.
La “spectaculaire volte-face” de Donald Trump, qui a suspendu mercredi pour 90 jours ses droits de douane punitifs à travers le monde, Chine exceptée, a rassuré les marchés et suscité le soulagement des partenaires des États-Unis. Mais l’incertitude reste entière quant aux objectifs du président américain, constate la presse internationale.
Après avoir lancé une véritable guerre des tarifs douaniers le 2 avril, Donald Trump l’a mise en pause, Chine exceptée, une semaine plus tard. Avant ce revirement, “The Economist” soulignait que les États-Unis sont en train de perdre leur statut de grand ordonnateur des échanges qu’ils avaient depuis 1945. De nouvelles voies se dessinent pour réorganiser les relations commerciales internationales, et l’Europe pourrait être un bloc à l’efficacité redoutable.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.
Depuis l’été dernier, 10 000 haredim ont été appelés sous les drapeaux. C’est la première fois dans l’histoire de l’État hébreu que cette catégorie de la population, jusqu’alors exemptée du service militaire, rejoint l’armée. “The New York Times” a rencontré trois d’entre eux qui ont choisi de s’engager, alors que la grande majorité continue de bouder l’appel de la troupe.
Chaim Krausz (deuxième à partir de la gauche), qui étudie la Torah quatorze heures par jour, lors d’un mariage ultraorthodoxe à Beit Shemesh, en Israël, le 11 septembre 2024.
Le locataire de la Maison-Blanche a assuré, sur le réseau Truth Social, que des droits de douane de 125 % s’appliqueraient aux produits importés de Chine. À l’inverse, une partie des mesures douanières annoncées ces dernières semaines devrait être amoindrie pour 75 pays, dans l’attente de négociations commerciales.
Les craintes de récession économique dans le monde pèsent sur les cours du pétrole, qui sont désormais autour de 60 dollars le baril. Loin des 90 dollars dont les Saoudiens auraient besoin pour équilibrer leur budget. Mais Riyad semble vouloir accentuer la baisse, y trouvant paradoxalement quelques avantages.
Lancé par l’ancien président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, le Mexique a confirmé le succès du projet du corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec, avec une première opération de transport de marchandises par le passage le plus étroit entre les deux océans. Un événement que le pays considère comme un moment clé pour l’économie mexicaine.
Le corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT), un ambitieux projet ferroviaire visant à transformer la zone la plus étroite du Mexique – entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique – en une plateforme logistique mondiale.
Œil pour œil, dent pour dent : la Chine, “principale cible” de Donald Trump, vient de porter les droits de douane sur les produits importés des États-Unis à 84 %, en réponse à la taxe de 104 % décrétée par le président américain. Même si “l’objectif ultime des deux pays est de parvenir à un accord”, rappelle un observateur, les deux premières économies mondiales s’engagent dans la spirale de la guerre commerciale.
Au dernier jour du procès sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, l’ex-président “n’est pas remonté sur le ring”. Alors que le parquet a requis sept ans d’emprisonnement contre lui, Nicolas Sarkozy s’en est remis à ses avocats pour demander une relaxe. En espérant sauver “son héritage présidentiel”, observe la presse étrangère.
Jusqu’au 20 juin, le gouvernement magyar, s’opposant à l’intégration européenne de Kiev, consulte les électeurs sur cette perspective. L’adhésion de l’Ukraine dévasterait l’économie et l’agriculture hongroises, considèrent le pouvoir et les médias pro-Orban.
À la fin de 2024, ils étaient 1 546 521 à résider légalement sur le sol portugais, selon les données officielles des services d’immigration. Leur nombre a quadruplé depuis 2017 et ils représentent désormais 15 % de la population. Une tendance toutefois légèrement atténuée par le durcissement des règles d’entrée décidé au printemps dernier.
Il se passe quelque chose avec ce Paris Saint-Germain, observe le correspondant en France de la “Süddeutsche Zeitung” avant le match du club parisien face à Aston Villa, en quart de finale de la Ligue des Champions. Une nouvelle politique sportive et le jeu mis en place par l’entraîneur Luis Enrique ont su provoquer un certain élan de sympathie à l’égard d’un club que les Français aiment détester.
Les joueurs du Paris Saint-Germain portent leur coach, Luis Enrique, à la suite de leur sacre de champion de France au Parc des Princes, le 5 avril 2025.
Depuis 2021, un Centrafricain se présentant comme un “expert militaire” avait publié des dizaines d’articles critiquant la présence française au Sahel dans des médias reconnus d’Afrique de l’Ouest. “Al-Jazeera” a découvert que la personne derrière ces écrits œuvrait sous une fausse identité, pour le compte de la Russie. Une enquête qui révèle les méthodes de désinformation de Moscou dans la région.
La deuxième rencontre officielle entre Benyamin Nétanyahou et Donald Trump a révélé son lot de surprises à l’Israélien, notamment sur le dossier du nucléaire iranien. S’agit-il pour autant d’un camouflet ? En Israël, les analyses sont partagées.
Le président américain, Donald Trump, rencontre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 7 avril 2025.
Menacées par l’administration de Donald Trump, certaines factions armées irakiennes proches de Téhéran seraient disposées à rendre les armes. Une nouvelle illustration de l’affaiblissement de l’“axe de la résistance” mis en place par le régime iranien dans la région.
Des membres de la milice irakienne pro-Téhéran des Kataëb Hezbollah accompagnant, le 22 septembre 2024, le cercueil d’un de ses commandants, tué quelques jours plus tôt à Damas.