Vue lecture

Trump annonce “une pause” dans son offensive douanière, sauf s’agissant de la Chine

Le locataire de la Maison-Blanche a assuré sur le réseau Truth Social que des droits de douane de 125 % s’appliqueraient aux produits importés de Chine. À l’inverse, une partie des mesures douanières annoncées ces dernières semaines devraient être amoindries pour 75 pays, dans l’attente de négociations commerciales.

© Photo Carlos Barria/REUTERS

Le président américain Donald Trump, le 2 avril, lors de l’annonce de la hausse des droits de douane pour de nombreux pays.

L’Arabie saoudite, victime collatérale de la politique douanière de Trump

Les craintes de récession économique dans le monde pèsent sur les cours du pétrole, qui sont désormais autour de 60 dollars le baril. Loin des 90 dollars dont les Saoudiens auraient besoin pour équilibrer leur budget. Mais Riyad semble vouloir accentuer la baisse, y trouvant paradoxalement quelques avantages.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Un illustration figurant le logo de l’Opep ainsi qu’un derrick.

Le Mexique inaugure son corridor interocéanique et se rêve en alternative au canal de Panama

Lancé par l’ancien président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, le Mexique a confirmé le succès du projet du corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec, avec une première opération de transport de marchandises par le passage le plus étroit entre les deux océans. Un événement que le pays considère comme un moment clé pour l’économie mexicaine.

Le corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT), un ambitieux projet ferroviaire visant à transformer la zone la plus étroite du Mexique – entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique – en une plateforme logistique mondiale.

Guerre commerciale : Pékin contre-attaque et promet d’aller au bout du combat

Œil pour œil, dent pour dent : la Chine, “principale cible” de Donald Trump, vient de porter les droits de douane sur les produits importés des États-Unis à 84 %, en réponse à la taxe de 104 % décrétée par le président américain. Même si “l’objectif ultime des deux pays est de parvenir à un accord”, rappelle un observateur, les deux premières économies mondiales s’engagent dans la spirale de la guerre commerciale.

© PHOTO Aly Song/REUTERS

Des conteneurs dans le port de Shanghai (Chine), en mars 2009.

Le procès Sarkozy-Kadhafi pourrait laisser le “mythe” de l’ex-président en “ruine”

Au dernier jour du procès sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, l’ex-président “n’est pas remonté sur le ring”. Alors que le parquet a requis sept ans d’emprisonnement contre lui, Nicolas Sarkozy s’en est remis à ses avocats pour demander une relaxe. En espérant sauver “son héritage présidentiel”, observe la presse étrangère.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris, le 8 avril 2025.

La Hongrie organise une “votation” contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE

Jusqu’au 20 juin, le gouvernement magyar, s’opposant à l’intégration européenne de Kiev, consulte les électeurs sur cette perspective. L’adhésion de l’Ukraine dévasterait l’économie et l’agriculture hongroises, considèrent le pouvoir et les médias pro-Orban.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Un des panneaux appelant à participer à la votation sur l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne, près de Budapest, le 7 avril 2025.

Au Portugal, le nombre de résidents étrangers dépasse le seuil de 1,5 million

À la fin de 2024, ils étaient 1 546 521 à résider légalement sur le sol portugais, selon les données officielles des services d’immigration. Leur nombre a quadruplé depuis 2017 et ils représentent désormais 15 % de la population. Une tendance toutefois légèrement atténuée par le durcissement des règles d’entrée décidé au printemps dernier.

© “Público”

La une de “Público” du mercredi 9 avril.

Sans superstars, le PSG “parle enfin la langue du peuple”

Il se passe quelque chose avec ce Paris Saint-Germain, observe le correspondant en France de la “Süddeutsche Zeitung” avant le match du club parisien face à Aston Villa, en quart de finale de la Ligue des Champions. Une nouvelle politique sportive et le jeu mis en place par l’entraîneur Luis Enrique ont su provoquer un certain élan de sympathie à l’égard d’un club que les Français aiment détester.

© Photo JULIEN DE ROSA/AFP

Les joueurs du Paris Saint-Germain portent leur coach, Luis Enrique, à la suite de leur sacre de champion de France au Parc des Princes, le 5 avril 2025.

Sur la piste d’un “reporter fantôme” au service de la propagande russe

Depuis 2021, un Centrafricain se présentant comme un “expert militaire” avait publié des dizaines d’articles critiquant la présence française au Sahel dans des médias reconnus d’Afrique de l’Ouest. “Al-Jazeera” a découvert que la personne derrière ces écrits œuvrait sous une fausse identité, pour le compte de la Russie. Une enquête qui révèle les méthodes de désinformation de Moscou dans la région.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/AL JAZEERA ENGLISH

La chaîne qatarie Al-Jazeera a enquêté sur le “reporter fantôme” Grégoire Cyrille Dongobada.

Vers une confrontation entre Nétanyahou et Trump ? Rien n’est moins sûr

La deuxième rencontre officielle entre Benyamin Nétanyahou et Donald Trump a révélé son lot de surprises à l’Israélien, notamment sur le dossier du nucléaire iranien. S’agit-il pour autant d’un camouflet ? En Israël, les analyses sont partagées.

© Photo Kevin Mohatt/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, rencontre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 7 avril 2025.

En Irak, les milices pro-Iran vont-elles déposer les armes sous la pression américaine ?

Menacées par l’administration de Donald Trump, certaines factions armées irakiennes proches de Téhéran seraient disposées à rendre les armes. Une nouvelle illustration de l’affaiblissement de l’“axe de la résistance” mis en place par le régime iranien dans la région.

© Photo Thaier Al-Sudani/REUTERS

Des membres de la milice irakienne pro-Téhéran des Kataëb Hezbollah accompagnant, le 22 septembre 2024, le cercueil d’un de ses commandants, tué quelques jours plus tôt à Damas.

“Renoncer à McDonald’s” ? Paris peine à contrer les droits de douane américains

Depuis les dernières annonces de Donald Trump sur les droits de douane s’appliquant désormais aux produits de provenance européenne, les déclarations de boycott se multiplient en France. L’Hexagone a du mal à trouver une réponse, observe la presse étrangère. Avec le danger supplémentaire que le conflit commercial creuse à nouveau le déficit.

© Photo SYLVAIN THOMAS/AFP

Une usine d’embouteillage à Béziers, en France, le 19 novembre 2024.

Une carte pour mesurer l’ampleur des droits de douane américains

Donald Trump a annoncé le 2 avril l’entrée en vigueur de droits de douane de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis et des taux supérieurs à plusieurs autres pays, dont la Chine. Dans son bras de fer avec la deuxième puissance économique mondiale, le président américain a d’ailleurs confirmé, une semaine plus tard, l’imposition de droits de douane de 104 % sur l’ensemble des produits chinois importés aux États-Unis.

© Courrier International

Droits de douane aux États-Unis : le grand retour du protectionnisme.

En pleine guerre en Ukraine, la Russie s’inquiète de la chute du prix du pétrole

Conséquence de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, le prix du brut est en chute libre sur les marchés mondiaux. Or c’est principalement la vente de ses hydrocarbures qui permet à Moscou de financer sa guerre en Ukraine.

© PHOTO SHAMIL ZHUMATOV/REUTERS

La gouverneure de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina, le 23 novembre 2024 à Moscou.

Un Américain emprisonné pour crime de lèse-majesté : “La Thaïlande tombe bien bas”

Un universitaire américain, spécialiste de la monarchie thaïlandaise et vivant en Thaïlande depuis plus de trente ans, a été arrêté et jeté en prison le mardi 8 avril. Il est poursuivi en vertu de la très sévère loi punissant le crime de lèse-majesté.

© Photo Adam Dean/The New York Times

Un policier au côté d’un portrait du roi Maha Vajiralongkorn à Bangkok, le 20 septembre 2020.

La Chine s’inquiète de l’épidémie de surpoids et d’obésité qui guette

De récentes données du ministère de la Santé chinois, corroborées par des études internationales, estiment à 65 % la part de la population chinoise qui sera en situation de surpoids ou d’obésité en 2030, soit environ 630 millions de personnes.

© COURRIER INTERNATIONAL

La Chine s’inquiète de l’épidémie de surpoids et d’obésité qui guette

Mondialisation : le coup d’arrêt

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons très largement sur la guerre commerciale déclenchée le 2 avril par Donald Trump et ses conséquences sur le reste du monde et aux États-Unis. La Chine a promis de “combattre jusqu’au bout”. Quid de l’Europe ? Qui a le plus à perdre ? Les analyses de la presse étrangère.

© COURRIER INTERNATIONAL

Mondialisation : le coup d’arrêt

“Il Foglio” confie les rênes à l’IA pour améliorer l’info : est-ce bien raisonnable ?

Le média conservateur italien vante une “mise à l’épreuve grandeur nature” avec son édition “Il Foglio AI”, réalisée avec l’intelligence artificielle depuis le 18 mars. Jusqu’ici, l’IA a plagié des contenus et publié des erreurs qui doivent être corrigées par des humains, observe “The Washington Post”, qui s’interroge sur les limites de l’exercice.

© DESSIN DE SONDRON PARU DANS “L’AVENIR”, NAMUR.

Un loup préhistorique a-t-il été “ressuscité” ? Ou seulement une étrange copie ?

Colossal Biosciences dit avoir réussi, grâce à la manipulation génétique, à “ressusciter” un loup blanc disparu depuis l’ère glaciaire et popularisé par la série “Game of Thrones”. La firme texane y voit une percée majeure et veut faire du “dire wolf” le fer de lance de ses projets de désextinction d’espèces menacées ou disparues. Les médias relativisent quant à eux cet exploit.

© photo Colossal Biosciences/REUTERS

Un des trois “dire wolves” génétiquement modifiés à l’âge de 5 mois, dans le nord-est des États-Unis.
❌