Dimanche 13 avril, la ville de Soumy a subi l’une des attaques russes les plus meurtrières de ces derniers mois. Loin de condamner Moscou, le président américain, Donald Trump, a notamment évoqué une “erreur” de la Russie. En Ukraine, l’indignation est palpable.
Walton Goggins et Aimee Lou Wood dans le premier épisode de la saison 3 de “The White Lotus”.
Les sourires (ou plutôt les dentitions) d’Aimee Lou Wood et de Charlotte Le Bon, qui jouent dans la série, ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Le magazine américain “The Atlantic” défend le retour de “personnages qui paraissent les plus authentiques, les plus vivants” parce que celles qui les incarnent ne sont pas passées par les cases Botox ou scalpel.
Samedi 12 avril, le parti satirique du Chien à deux queues (MKKP) organisait une “marche de l’intolérance” dans la capitale hongroise afin de dénoncer par l’humour l’interdiction de la Marches des fiertés par le gouvernement Orban. La Gay Pride s’est donc transformée en “Gray Pride”, où les participants devaient venir habillés de gris. Les médias d’opposition se délectent de ce défilé provocateur.
Des manifestants de l’“Illiberal Pride”, la “marche de l’intolérance” parodiant des militants réactionnaires, défilent dans les rues de Budapest, le 12 avril 2025.
Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 dans ce pays ouest-africain, selon les chiffres du Conseil supérieur de la communication burkinabè. Parmi les facteurs explicatifs avancés par cet organe officiel, l’insécurité.
Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 au Burkina Faso.
Moment rarissime, outre-Manche : le Parlement britannique s’est réuni en pleines vacances et un jour de week-end pour confier en urgence au gouvernement les rênes des derniers hauts-fourneaux du pays, situés à Scunthorpe. Menacée d’une fermeture imminente par son propriétaire chinois, l’usine sidérurgique de British Steel poursuit son activité. Mais le plus dur commence.
Selon la réglementation néerlandaise, douze familles au maximum peuvent bénéficier des dons de sperme d’une même personne. Or, au moins 85 “méga-donneurs” ont dépassé ces limites et permis la conception de dizaines d’enfants, exposés malgré eux à des risques de relations consanguines.
Est-ce une nouvelle façon de recruter ? Selon Tobi Lütke, PDG de l’entreprise canadienne de commerce électronique, si une tâche peut être réalisée par une intelligence artificielle, elle remplace toute nouvelle embauche. Son courrier a fait le tour du web.
Dans la plupart des pays occidentaux, la foi en la démocratie s’érode. Mais, d’après Yves Petignat, chroniqueur au “Temps”, la Suisse fait figure d’exception. Et cela grâce à la nature même du système helvétique, qui permet aux citoyens de se mobiliser sur les causes qui leur tiennent à cœur autant que lors des scrutins pour choisir leurs représentants.
Claire Forster a grandi dans l’Ohio, mais elle a su assez tôt qu’elle ne resterait pas aux États-Unis. Après deux séjours à Paris, elle a opté pour Toronto. Au magazine “Condé Nast Traveler”, elle explique que son métier lui permet de multiplier les rencontres dans une ville où la moitié de la population vient d’ailleurs.
Comme attendu, l’homme qui a mis fin en 2023 au règne de la famille Bongo par un coup d’État a été élu dimanche président du Gabon avec plus de 90 % des voix.
Dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la condition des femmes au Sénégal, le média “La Maison des reporters” a recueilli les témoignages de cinq épouses dont les maris ont émigré clandestinement en Europe. Parfois éloignées de leur conjoint depuis plusieurs années, elles décrivent des bénéfices financiers bien maigres comparés au sentiment d’abandon qui les habite.
Le média “La Maison des reporters” s’est rendu à Diokoul, près de Dakar, à la rencontre de cinq femmes dont les maris sont partis en Europe (image d’illustration).
Avec leur loufoque comédie sur le Moyen Âge sortie au printemps 1975, les Monty Python ne s’attendaient probablement pas à écrire l’histoire. Mais un demi-siècle plus tard, “Sacré Graal” conserve son statut d’œuvre culte et n’a pas pris une ride, s’enthousiasme la presse outre-Manche.
Dans un petit village situé au nord d’Amsterdam, cette journaliste du quotidien “De Volkskrant” a assisté à un atelier de fabrication de drogues. Enfin, presque. Le but de l’initiative : sensibiliser les propriétaires de locaux commerciaux, alors que les laboratoires clandestins fleurissent à travers les Pays-Bas.
Après les pays Baltes et la Pologne, la Finlande a fait part, le 1er avril, de son intention de se retirer de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel. S’il dit comprendre leur logique face à la menace russe, “The Guardian” redoute la résurgence d’un vieux péril.
Cette ville du nord-est de l’Ukraine a fait l’objet de l’une des attaques russes les plus meurtrières depuis le début de l’année. Et ce, alors que les négociations menées par les États-Unis en faveur d’un cessez-le-feu sont toujours en cours.
Photographe philippin, Jes Aznar est passionné par l’histoire et la géopolitique. Dans ce travail photographique, il documente le quotidien des 255 habitants civils de Thitu, un petit îlot situé en mer de Chine, dont l’appartenance aux Philippines est contestée par Pékin. Une vie cernée par les navires de guerre chinois.
La traduction en français du roman de Rie Qudan, qui a fait couler beaucoup d’encre au Japon en raison de son utilisation de l’IA, est sortie le 9 avril. Traitant comme sujet central la dissociation des mots, “Tokyo Sympathy Tower” sert de miroir grossissant à la société japonaise, selon la presse nippone.
Après des années à ferrailler contre la concurrence des crevettes d’élevage importées et vendues à prix cassé, les pêcheurs de Floride et de Louisiane se prennent à espérer que les mesures douanières souhaitées par la Maison-Blanche donnent un coup de fouet à leur secteur d’activité. Un article publié par le “New York Times” avant la suspension des surtaxes par Donald Trump.
Alors que l’empreinte énergétique de l’industrie du minage de bitcoins est de plus en plus critiquée, certaines entreprises spécialisées s’installent en Afrique, où elles “épongent” l’excès de production d’énergie renouvelable qui ne peut être stocké faute d’infrastructures, raconte “The Christian Science Monitor”.