Contrairement à Columbia, la prestigieuse université Harvard a décidé de ne pas se plier aux injonctions du gouvernement Trump et de s’engager dans un bras de fer salutaire, se félicite M. Gessen dans une chronique publiée à chaud dans le “New York Times”.
Manifestation dans la ville de Cambridge, où se situe le campus de l’université Harvard, à proximité de Boston, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.
Le rapport sur l’état du climat de l’Europe en 2024 montre un contraste entre les conséquences de la crise climatique à l’est et à l’ouest du continent, alors qu’il est celui qui se réchauffe le plus vite sur la planète.
Après des années d’âpres négociations, les États-Unis et l’Arabie saoudite semblent finalement prêts à signer un accord de coopération sur le nucléaire civil, longtemps espéré par Riyad. Ce dossier est indissociable des autres grandes questions régionales, du nucléaire iranien à la normalisation avec Israël en passant par la perspective d’un État palestinien.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (à droite), recevant son homologue saoudien, Fayçal ben Farhan (à gauche), à Washington, le 9 avril 2025.
Une nouvelle génération d’extrême droite, reprenant les codes d’une extrême droite violente de la Russie des années 2000, prend de l’ampleur. Sur Telegram, les jeunes filment et diffusent leurs attaques contre les migrants, les personnes LGBTQI et les minorités religieuses.
C’est “la plus spectaculaire acquisition” de l’histoire du numéro un mondial du transport maritime. Début mars, 43 ports internationaux, dont les deux terminaux qui gèrent l’axe commercial majeur en Amérique centrale, étaient cédés par le conglomérat hongkongais CK Hutchison pour 23 milliards de dollars.
Après la mort de deux supporteurs dans une bousculade devant le stade de Santiago, le gouvernement chilien a décidé de mettre fin à son programme de sécurité dans les stades, initialement destiné à lutter contre les violences dans les événements sportifs. Un aveu d’échec qui ravive le débat sur l’insécurité grandissante dans le football chilien.
Personnel de sécurité montant la garde sur le terrain après l’interruption d’un match de la Copa Libertadores entre Colo-Colo du Chili et Fortaleza du Brésil, au stade Monumental David Arellano, à Santiago, le 10 avril 2025.
En Allemagne, des voix s’élèvent pour faire face à l’offensive douanière américaine en se rapprochant de la Chine. La presse d’outre-Rhin s’interroge sur la pertinence d’un tel revirement.
Des astronomes ont découvert un nouveau scénario décrivant la mort d’une planète. Quand son orbite se rapproche de son étoile, la planète finit par faire le grand saut et se fait engloutir.
Vue d’artiste de la planète dont l’orbite se rapproche sur plusieurs millions d’années de l’étoile. À une distance rapprochée, la planète est entrée en contact avec l’atmosphère de l’étoile, et elle s’est précipitée dedans.
Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril, plusieurs centres pénitentiaires en France ont fait l’objet d’incendies de voitures. À Toulon, l’un d’eux a été criblé de balles tirées à l’arme automatique. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’affaire.
Dans un marché automobile japonais dominé par les marques nationales et quelques constructeurs européens, les voitures américaines peinent encore à s’imposer. Mais si l’administration Trump dénonce un “mur commercial non tarifaire”, les raisons de ce retard américain sont plus complexes, analyse la presse nippone.
Dans une interview publiée mardi 15 avril par le site britannique “Unherd”, le vice-président américain a précisé sa pensée quant au futur de la relation transatlantique. Pour lui, une plus grande indépendance des Européens bénéficierait à tout le monde.
La cliente d’une plateforme de VTC a publié une vidéo où l’on voit son chauffeur, les yeux rivés sur son téléphone, se reposer totalement sur le pilotage assisté par intelligence artificielle (IA) alors que sa voiture file à 130 km/h. La vidéo est rapidement devenue virale.
Plus gros succès de l’année 2024 en Thaïlande, ce mélodrame sur les relations d’un petit-fils et de sa grand-mère a également connu un joli succès à Singapour, en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines. Alors que le film sort ce 16 avril en France, que les spectateurs se le tiennent pour dit : ils risquent bien d’en ressortir les yeux rougis.
Une scène du film thaïlandais “Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)”. Putthipong “Billkin” Assaratanakul et Usha “Taew” Seamkhum incarnent respectivement M et sa grand-mère Amah.
À moins d’un mois des élections législatives, l’opposition australienne veut limiter l’immigration étudiante et tripler les frais de visa. Une stratégie qui inquiète le secteur de l’éducation et les grandes villes, explique “The Sydney Morning Herald”.
Le président de Singapour a annoncé, mardi 15 avril, la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à un scrutin qui se tiendra le 3 mai. Des élections tests pour le parti au pouvoir depuis 1965. L’opposition avait remporté pour la première fois dix sièges lors des législatives tenues il y a cinq ans.
Devant le Parlement de Singapour en mai 2024. Les électeurs singapouriens éliront le 3 mai prochain les 97 parlementaires dans un scrutin test pour le Premier ministre Lawrence Wong.
“Figure universelle de l’architecture moderne”, Antoni Gaudí a été reconnu “vénérable” par le pape, le lundi 14 avril, se félicite le journal catalan “Diari de Tarragona”. Une première étape vers la sanctification.
Pivot de l’Asvel et de l’équipe de France de basket-ball, Dominique Malonga a été sélectionnée ce 14 avril en deuxième position de la draft de la WNBA. La saison prochaine, celle qui est souvent comparée à Victor Wembanyama jouera pour le Seattle Storm.
Venue d’Arabie saoudite, une tempête de sable a frappé plusieurs régions du centre et du sud de l’Irak. En à peine vingt-quatre heures, plus de 2 750 personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires.
Un homme est assis sur la rive du Chatt Al-Arab au milieu d’une énorme tempête de poussière dans la ville de Bassorah, dans le sud de l’Irak, le 14 avril 2025.
Le gouvernement de Giorgia Meloni a décidé de revoir les critères permettant aux descendants d’émigrés qui vivent notamment en Amérique du Sud d’acquérir la nationalité italienne. Une réforme imposée “à la Trump”, par un décret-loi entré aussitôt en vigueur, souligne la presse.