Vous rêvez de travailler en Allemagne ou avez certaines compétences clés ? Bonne nouvelle : d’après “Die Zeit”, six secteurs, de la cybersécurité au BTP, peinent à attirer des candidats malgré de bonnes perspectives d’emploi.
Avec Benyamin Nétanyahou à ses côtés dans le Bureau ovale, le président américain a déclaré que des discussions directes auraient lieu ce week-end avec Téhéran.
La catastrophe humanitaire en cours en Birmanie résulte bien sûr de la violence du séisme, mais aussi et surtout de l’incapacité de la junte à venir en aide à la population, analyse “The Diplomat”. Les militaires au pouvoir devraient pourtant se souvenir que c’est à la suite d’une précédente catastrophe, le cyclone Nargis, en 2008, qu’ils avaient dû se résoudre à relâcher leur étreinte sur le pays.
Connu pour ses positions pro-américaines et promis à la chancellerie, le chrétien-démocrate veut désormais réarmer l’Allemagne pour s’affranchir de l’influence de Washington. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche l’a convaincu que l’avenir de son pays est en Europe, commente la “Deutsche Welle”.
Dans la capitale historique du Japon, les responsables des quartiers des geishas œuvrent pour un meilleur respect des intérêts économiques de ces dernières, considérées comme l’incarnation de la tradition japonaise. Un reportage de l’“Asahi Shimbun”.
Tomitae, a geisha-in-training, prepares tea at Ochaya Tomikiku in Kyoto, Japan, March 15, 2015. This establishment recently broke with geisha convention to admit visitors lacking an escort or invitation, and now hosts foreigners as a financial hedge against the general decline of corporate spending in Japan. (Ko Sasaki/The New York Times)
Le Rassemblement national qualifie la condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité de “décision politique” et lance la contre-offensive. Mais les électeurs du parti, eux, suivent-ils la ligne du parti ? D’après cette journaliste allemande qui est allée leur parler dans la région niçoise, ils ne semblent ni indignés ni inquiets.
La capitale congolaise a été touchée par d’importantes pluies qui se sont transformées en inondations les 4 et 5 avril. Les premiers bilans font état d’une trentaine de morts. Le gouvernement est critiqué pour son manque de réactivité.
Un Kinois porte un militaire à Kinshasa le 6 avril alors que la capitale congolaise se remet à peine de graves inondations ayant eu lieu les 4 et 5 avril 2025.
Depuis quelques jours, les frappes russes à l’aide de drones et de missiles balistiques se multiplient contre les villes d’Ukraine. Devant l’absence de réactions internationales, les autorités et les médias du pays expriment leur colère.
Des sauveteurs ukrainiens travaillant au sommet d’un immeuble de plusieurs étages endommagé à la suite d’un tir de missile russe à Kiev. Photographie diffusée par le Service d’urgence de l’Ukraine, le 6 avril 2025.
En pleine montée des tensions commerciales, la Chine a décidé de bloquer la vente de deux ports panaméens au consortium américain BlackRock le 28 mars. Pourtant, le président du Panama, José Raúl Mulino, se montre optimiste, à quelques jours de sa rencontre avec Pete Hegseth, le ministre de la Défense américain.
Les droits de douane imposés par le président américain épargnent Ankara, alors qu’ils risquent de mettre à mal un certain nombre de ses concurrents asiatiques, notamment dans le secteur textile. La Turquie pourrait ainsi en tirer un bénéfice, estime la presse progouvernementale.
Parce que depuis toujours l’autisme est considéré comme un trouble du neurodéveloppement qui ne concernerait quasiment que des garçons, les tests de diagnostic ou encore les études scientifiques sont biaisés. De quoi invisibiliser les femmes autistes.
Depuis le 7 avril, la célèbre chaîne Telegram VTchK-OGPOU, qui dénonce les affaires de corruption en Russie, a été supprimée. Ses animateurs et la direction de Telegram se renvoient la responsabilité.
Selon une information du “Times of India”, Apple aurait fait décoller en urgence plusieurs avions remplis d’iPhone pour échapper à la mise en œuvre de droits de douane réciproques entre l’Inde et les États-Unis. En plus du géant californien, plusieurs autres groupes américains ont été durement touchés par la guerre commerciale décidée par l’administration Trump.
Les spiritueux produits sur l’île d’Émeraude sont concernés par deux taux différents, l’un appliqué à la République d’Irlande, membre de l’Union européenne, et l’autre à l’Irlande du Nord, région constitutive du Royaume-Uni. Un casse-tête pour les distilleries de part et d’autre de la frontière, constate la presse locale.
Le déplacement à Alger du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, le 6 avril confirme le dégel dans les relations franco-algériennes. L’objectif était de ne pas rester au stade des déclarations d’intention, mais de tracer une feuille de route pour une sortie de l’impasse diplomatique, qui paraissait encore inextricable il y a quelques jours.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (à gauche), reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 6 avril 2025.
Téhéran a rejeté ce week-end la proposition de Donald Trump pour des négociations directes, suggérant plutôt des pourparlers indirects, alors que le projet de discussions entre les deux pays au sujet du programme nucléaire iranien est en suspens. Sur le terrain, les préparatifs à une éventuelle guerre se multiplient, s’inquiète la presse étrangère.
Un photomontage montrant le président américain, Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 6 mars 2025, et le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, participant à une réunion à Téhéran, le 8 mars 2025.
De ses bienfaits nutritionnels à ses besoins en eau, en passant par sa position dans la guerre commerciale internationale et sa mise en valeur en ligne, l’avocat est l’une des clés pour comprendre le XXIᵉ siècle. L’hebdomadaire espagnol “El País Semanal” le décortique.
“Planète avocat”, titre l’hebdomadaire madrilène “El País Semanal”, à la une de son édition du 6 avril 2025.
Les annonces de Donald Trump au début d’avril sur la hausse unilatérale des droits de douane ainsi que la réponse de la Chine inquiètent les marchés financiers. Ce lundi 7 avril, les places asiatiques se sont effondrées, encaissant des reculs historiques. Les Bourses européennes ont elles aussi entamé la journée en fort repli.