Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : une terre de conversations passionnantes.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Muscat en Oman, lieu de la rencontre entre émissaires américains et iraniens chargé de négocier un nouvel accord sur le nucléaire samedi 12 avril (REUTERS/Abdelhadi Ramahi)
L’exposition, qui a ouvert ses portes ce dimanche, attendait 140 000 visiteurs pour son premier jour, sur une île artificielle près de la grande ville japonaise.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette scénariste pour la télévision raconte ses tribulations sentimentales après une rupture et ce qu’elles lui ont appris.
Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie cotôyer les soldats rentrés du front.
En Asie, les fournisseurs des géants de la tech s’étaient préparés à la guerre commerciale annoncée. Mais les tarifs douaniers de Donald Trump varient d’une semaine à l’autre. “Nikkei Asia” enquête sur les stratégies plus ou moins précipitées des industriels pour ajuster la production et l’expédition des smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques grand public.
Installée depuis deux ans à Paris, la correspondante danoise du journal “Politiken” continue de s’émerveiller de la richesse des conversations. En comparaison des échanges parfois superficiels au Danemark, la journaliste loue la profondeur de ces discussions, révélatrice d’un hédonisme à la française.
Des tourbillons d’air froid en provenance de Mongolie perturbent, samedi 12 avril, la vie quotidienne de plusieurs grandes villes du nord du pays. Près de 400 vols ont été annulés à Pékin, où les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux.
Allergiques au pollen, gare à vous ! Les rhumes des foins et autres allergies saisonnières sont de plus en plus répandus et surtout plus tenaces. S’il est globalement établi que leur aggravation est imputable au réchauffement climatique, les conséquences de celle-ci sont moins connues. Le coût sociétal et économique est pourtant élevé, commente la presse internationale.
Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a annoncé, ce samedi 12 avril, que Tsahal avait pris le contrôle du “corridor de Morag” dans le sud de Gaza. La ville de Rafah est encerclée. La nouvelle zone tampon israélienne représente désormais près de 20 % de la superficie totale de l’enclave palestinienne.
Entre la crainte de finir ghosté et celle de ne pas être à la hauteur, beaucoup ont tendance à se perdre en ruminations lorsque démarre une relation amoureuse dans l’espoir de se protéger d’une éventuelle blessure. Et si on mettait en sourdine les scénarios catastrophe, propose Beth McColl dans le magazine britannique “Dazed”.
Les droits de douane annoncés le 2 avril par Donald Trump, mis en pause une semaine plus tard, visaient particulièrement des pays comme le Vietnam et le Cambodge, qui ont misé sur le commerce pour sortir de la pauvreté. Une stratégie qui, depuis des décennies déjà, ne tenait plus toutes ses promesses pour la plupart des pays en développement, affirme l’économiste turc Dani Rodrik dans les colonnes du “New York Times”.
L’envoyé américain pour l’Ukraine, l’ex-général Keith Kellogg, a suggéré une partition de l’Ukraine sur le modèle “de Berlin après la Seconde Guerre mondiale” pour mettre fin au conflit avec la Russie, révèle “The Times”. En déplacement en Russie, Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump aurait de son côté proposé de donner “la propriété” de quatre régions ukrainiennes à Moscou.
Il fut un temps où l’on partait en vacances avec un guide touristique dans la valise. Puis est venue l’ère d’Internet et des blogs. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que certains cherchent conseils et bonnes adresses. Qu’y gagnent-ils ? Qu’y perdent-ils ? Réponse de la journaliste sri-lankaise Zinara Rathnayake dans les pages de l’hebdomadaire “Nikkei Asia”.
Contrairement à son image d’un pays “sans immigration”, le Japon ouvre ses portes à de plus en plus d’étrangers. Parmi eux, beaucoup choisissent Osaka. Reportage sur place du quotidien “Mainichi Shimbun”, qui est allé à la rencontre des habitants japonais et étrangers, à l’occasion de l’Exposition universelle qui s’y tiendra du 13 avril au 13 octobre.
Inaugurée ce 9 avril à Paris, la rétrospective “David Hockney 25” a enthousiasmé la presse britannique. Pour le critique du “Daily Telegraph”, elle est d’autant plus “euphorisante” et “bouleversante” qu’elle permet de découvrir des facettes méconnues de l’Anglais de 87 ans, superstar mondiale de la peinture.
Vue de l’exposition de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton. En tout, une cinquantaine de portraits exécutés par le peintre de 87 ans sont à admirer, représentant le plus souvent ses proches.
Originaires principalement de la région du Piémont, les descendants d’Italiens forment une communauté importante en Argentine. Plus d’un siècle après l’exil de leurs ancêtres qui fuyaient la famine, ils perpétuent dans le pays les traditions culinaires piémontaises, rapporte l’hebdomadaire “Domani”.