Si les vapoteuses aromatisées sont illégales depuis un an aux Pays-Bas, les ados néerlandais sont loin de les avoir abandonnées, constate “De Volkskrant”. Le journal a consacré une longue enquête à la contrebande florissante de “puffs”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de pire et de meilleur sur l’Hexagone : Marine le Pen sur toutes les unes.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Erik Prince (en polo vert) écoute parler le ministre équatorien de la Défense Gian Carlo Loffredo, lors
d’une conférence de presse, après une opération antidrogue, le 5 avril 2025 à Guayaquil (Équateur) (Photo by Gerardo MENOSCAL / AFP).
Les opposants à Donald Trump se sont livrés samedi à leur première démonstration de force depuis la réélection du milliardaire, en défilant par milliers dans plusieurs centaines de villes à travers les États-Unis.
Des milliers de manifestants défilent à Los Angeles contre la politique du président américain Donald Trump, dans le cadre d’une mobilisation nationale, le 5 avril 2025 (Photo by ETIENNE LAURENT / AFP).
Au Zimbabwe, pays faiblement doté en personnel qualifié et où la thérapie se révèle trop coûteuse pour la population, le psychiatre Dixon Chibanda a mis au point une technique de substitution pour le traitement de la dépression. Celle-ci mobilise des grands-mères bénévoles qui organisent des échanges informels sur des “bancs de l’amitié”. Le modèle s’exporte jusqu’aux États-Unis, constate “The Christian Science Monitor”.
Le père du concept de soft power souligne l’importance de ce pouvoir d’attraction exercé par les États-Unis. Incapable de le comprendre, Donald Trump est en train de liquider l’un des atouts les plus précieux du pays, dénonce Joseph Nye dans les colonnes du “Financial Times”.
Une détente se dessine entre la France et l’Algérie à la suite d’un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, doit se rendre à Alger, dimanche 6 avril. Cette visite semble marquer la fin d’une période de crise, observe ce magazine marocain, qui appelle le Maroc à saisir sa chance pour réinventer sa relation avec son voisin algérien.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment son anorexie engloutit ses relations amoureuses. Si elle a accepté de se soigner, elle analyse le chemin qui reste encore à parcourir pour laisser quelqu’un entrer dans sa vie.
Installée en France depuis plusieurs années, la journaliste indépendante britannique Megan Clement revient sur ses premières déconvenues avec la difficile langue de Molière. Jusqu’à ce qu’elle travaille dans un bar, une immersion aussi radicale qu’efficace pour celle qui attend aujourd’hui d’être naturalisée, raconte-t-elle dans le “Guardian”.
Une étude espagnole publiée cette semaine révèle que les marathoniens ne puisent pas seulement leur énergie dans les sucres et les barres de céréales, mais aussi dans la graisse de leur cerveau. Une découverte qui pourrait contribuer à la recherche dans les traitements contre la sclérose en plaques.
Diffusée par “The New York Times”, une vidéo du convoi humanitaire qui a essuyé des tirs nourris de l’armée israélienne le 23 mars semble indiquer que les véhicules et leurs occupants étaient clairement identifiables. Un médecin palestinien est toujours porté disparu.
Image extraite de la vidéo montrée au Conseil de sécurité de l’ONU vendredi 4 avril. Enregistrée dans le téléphone portable d’un secouriste, dont le corps a été retrouvé dans une fosse commune, elle a été diffusée par The New York Times.
En 2022, l’invasion de l’Ukraine a ravivé les accusations d’impérialisme envers la Russie. À Moscou, la croyance en une spécificité russe imprègne la pensée politique. Et si le pays mène une politique étrangère défensive, c’est pour préserver sa souveraineté et se prémunir contre les ennemis extérieurs, fait valoir la presse nationale.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national est parti en croisade contre la justice. Il appelle à un rassemblement dimanche 6 avril à Paris. Mais pour Anna Maria Merlo Poli, correspondante du journal d’obédience communiste italien “Il Manifesto”, le soutien au parti d’extrême droite risque de montrer ses limites face à ce tournant radical.
Aux États-Unis, les traditions bien ancrées de la chasse aux œufs de Pâques pourraient connaître des évolutions cette année. À cause de la pénurie et du prix des œufs, conséquences de la grippe aviaire, certains cherchent des alternatives aux œufs.
Aux États-Unis, des groupes de soutien se forment pour venir en aide aux victimes de cyberescroquerie. L’objectif : combattre les sentiments de honte et de culpabilité entretenus par le regard de la société, explique cet article du “Washington Post”.
Une scène chez les villageois dans “Minecraft, le film”.
À l’occasion de la sortie du film inspiré par le jeu vidéo “Minecraft” (en salle depuis le 2 avril en France), le quotidien britannique “Financial Times” revient sur l’extraordinaire histoire de ce jeu, considéré comme le plus populaire du monde, avec 300 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie.
Dans un éditorial, “India Today” revient sur les dernières violences qui ont secoué l’État du Maharashtra, non pas en raison des problèmes économiques que connaît le pays, mais à cause de la tombe d’un empereur musulman décédé en 1707. “Lorsque la mémoire historique est utilisée comme carburant politique”, elle met le feu aux poudres, écrit l’hebdomadaire indien.
Plages de rêve et faune surprenante, mêlant ibis et buffles : le quotidien “Folha de São Paulo” propose une escapade sur l’île de Marajó, à l’embouchure de l’Amazone. En mettant l’accent sur les spécialités culinaires locales.
Travaillant exclusivement au crayon et sur un format A4, une artiste londonienne s’est lancé le défi de dessiner la totalité des pubs de la capitale. “The Times” est allé à la rencontre de Lydia Woods, qui raconte son travail de bénédictine : après 300 établissements croqués en quatre ans, il en reste encore quelque 3 200.
De la Sud-Africaine Tyla aux Nigérians Davido et Burna Boy, la pop africaine est devenue planétaire. Mais qu’en est-il de la rémunération et des perspectives des musiciens africains dans une industrie mondialisée largement dominée par les gros labels établis en Occident ? Le site “New Lines Magazine” a mené l’enquête.