Vue lecture

Des serpents africains détecteurs de métaux lourds

En Afrique du Sud, des chercheurs ont démontré que le mamba noir, le plus long serpent venimeux du continent, généralement craint pour la dangerosité de ses morsures, pourrait en fait devenir un allié de l’homme dans la lutte contre la pollution aux métaux lourds.

© Photo TONY KARUMBA/AFP

Un mamba noir placé dans une boîte transparente pour des tests de recherche pour la production locale d’antivenin au Centre de recherche et d’intervention sur les morsures de serpent du Kenya, au sein de l’Institut de recherche sur les primates à Nairobi, le 7 mars 2025.
  •  

L’ICE, la police de l’immigration américaine, recrute 10 000 “agents de déportation”

Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Shelby Tauber/REUTERS

La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.
  •  

La clé du bonheur ? Se lever tôt, avant les premières lueurs de l’aube

Pour la majorité d’entre nous, s’arracher à son lit n’est rien de plus qu’un mal nécessaire. Un moment souvent repoussé, rarement apprécié. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, assure ce chroniqueur de “The Atlantic” et ancien lève-tard. Se lever aux aurores comporte des bienfaits clairement établis, et permet de savourer “la quintessence de la vie”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

  •  

Aux États-Unis, le succès de folie des rodéos noirs

Longtemps relégués au second plan par les Blancs, les cow-boys noirs américains ont fini par organiser leurs propres rodéos. Alors que le plus vieux d’entre eux a fêté ses 70 ans cette année, les organisateurs constatent que ces événements rencontrent un grand succès dans la communauté africaine-américaine. Y aurait-il un “effet Beyoncé” ? s’interroge “USA Today”.

© Mason Trinca/The New York Times

Des spectateurs lors d’un rodéo noir à Portland (Oregon), le 17 juin 2023.
  •  

Au Panama, les Diablos Rojos vrombissent encore

Symboles de l’art urbain au Panama, ces bus vrombissants et recouverts de fresques sont aujourd’hui menacés par la modernisation des transports. Le journal “La Estrella de Panamá” est allé à la rencontre de deux artistes peintres qui luttent pour que cette tradition populaire ne se perde pas.

© Photo Zuma Press/Alamy/Photo12

Un Diablo Rojo dans une rue de Panama, en 2008.
  •  

À la poursuite de Bennie, le monstre débonnaire du lac de Garde

Depuis des siècles, les calmes eaux du lac de Garde, dans le nord de l’Italie, seraient hantées par un monstre aquatique. Mais pas de panique, cette créature surnommée Bennie serait tout ce qu’il y a de plus amicale, révèle l’enquête sur place de la “Süddeutsche Zeitung”.

© Photo Bruno Guenard/Biosphoto/AFP

Un silure nageant dans les eaux du Cher, dans les environs de Noyers-sur-Cher, en France.
  •  

Rencontre à Montmartre avec Chizuko Kimura, la première maîtresse sushi étoilée

En 2025, Chizuko Kimura est devenue avec son microrestaurant parisien la première cheffe sushi étoilée au Guide Michelin, établi il y a 250 ans. Elle raconte au quotidien japonais “Asahi Shimbun” comment elle s’est lancée corps et âme dans la cuisine pour répondre au souhait de son époux, décédé d’un cancer il y a trois ans.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Chizuko Kimura, la première cheffe sushi étoilée au Guide Michelin, le 7 avril à Paris.
  •  

Nos articles coups de cœur à lire gratuitement pour découvrir “Courrier international”

Le verrou a sauté : ces 13 et 14 septembre, nos articles sont tous accessibles gratuitement. Oui, tous. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez le guide.

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Le site de « Courrier international » est en accès libre pour une journée, ce 4 septembre : profitez-en.
  •  

Charlie Kirk, Népal, Argentine : les informations de la nuit

© Steve Marcus / REUTERS

La police de Washington City, dans l’Utah, se tient devant une résidence à Washington, dans l’Utah, liée à Tyler Robinson, le suspect dans la fusillade mortelle du commentateur conservateur américain Charlie Kirk lors d’un événement à l’université de l’Utah Valley, aux États-Unis, le 12 septembre 2025.
  •  

L’Otan lance une opération “sentinelle orientale” pour renforcer son flanc est, après l’incursion de drones russes en Pologne

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a annoncé vendredi le renforcement de la défense du son flanc est de l’Alliance atlantique, après l’intrusion, mercredi, de drones russes dans le ciel polonais.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’exprime lors d’une conférence de presse sur la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes, au siège de l’Otan à Bruxelles, le 12 septembre 2025.
  •  

Les pieuvres préfèrent utiliser différents tentacules pour différentes tâches

Les céphalopodes privilégient leurs bras avant plutôt qu’arrière pour de nombreuses actions, révèle une étude scientifique.

© Photo SERGIO HANQUET/Biosphoto/AFP

Poulpe (Octopus vulgaris) chassant dans une prairie marine (Cymodocea nodosa). Invertébrés marins des îles Canaries, Tenerife. (Photo de Sergio Hanquet / Biosphoto / Biosphoto via AFP)
  •  

L’ICE, la police de l’immigration américaine, recrute 10 000 “agents de déportation”

Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Shelby Tauber/REUTERS

La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.
  •  

Ce week-end, tout “Courrier international” est en accès libre sur notre site et notre application

Pour découvrir “Courrier international”, profitez d’un accès entièrement gratuit sur notre site ces samedi 13 et dimanche 14 septembre et accédez aux meilleurs articles traduits de la presse étrangère. Découvrez aussi nos chroniques, nos rubriques hebdomadaires et nos newsletters. Un tour du monde en quarante-huit heures pour profiter d’un regard décalé sur l’actualité internationale et française.

© Dessin de Ray Bartkus, Lituanie.

  •  

Ma “journée bien-être” à Highgrove House, la résidence écologique de Charles III

Situé à 160 kilomètres à l’ouest de Londres, ce manoir était autrefois le havre de paix du futur roi. Désormais, c’est “une machine à fric” pour la monarchie, constate le journaliste Will Lloyd, de l’hebdomadaire britannique de gauche “The New Statesman”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

A-t-on toujours besoin de connaître la fin des histoires ?

L’auteur galicien Juan Tallón, pour “El Periódico de Catalunya”, considère que révéler tous les mystères serait désastreux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Faber, Luxembourg.

La force du mystère, tellement supérieure à sa révélation.
  •  

À Moscou, une fête perpétuelle pour détourner les esprits de la guerre en Ukraine

En pleine invasion de l’Ukraine, la capitale russe vit au rythme des animations gratuites, des festivals à grand spectacle, marquant la fin de l’été et le début de la rentrée moscovite. Une politique du “tout va bien” assumée pour marginaliser les réalités du front, raconte le “New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN/THE NEW YORK TIMES

Ambiance détendue lors d’un festival de théâtre où de nombreux Moscovites sont venus profiter des animations dans le cadre du projet municipal “Un été à Moscou”, le 6 juillet 2025.
  •  

À “une majorité écrasante”, l’ONU soutient un futur État palestinien sans le Hamas

Vendredi 12 septembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration aux airs de feuille de route pour la solution à deux États entre Israël et la Palestine. L’isolement d’Israël et des États-Unis sur cette question semble se préciser.

© PHOTO Eduardo Munoz/REUTERS

L’ambassadeur de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad H. Mansour, apparaît sur les écrans géants lors de sa prise de parole devant les délégués, à l’Assemblée générale des Nations unies, le 12 septembre 2025 à New York.
  •  

Avec “Girl Violence”, King Princess fait sa drama queer

© PHOTO Conor Cunningham

King Princess - RIP KP. Elle a grandi à Brooklyn, dans une maison peuplée de musique et de vies raccommodées. Ce vendredi 12 septembre, l’artiste américaine revient avec “Girl Violence” : un troisième album d’amour, de rupture et de larmes, dans lequel la chanteuse “confirme son statut de provocatrice virtuose”, estime l’hebdomadaire américain “The New Yorker”.
  •  

En condamnant Bolsonaro, “la démocratie brésilienne passe son plus grand test depuis la dictature”

Reconnu coupable de tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien d’extrême droite a été condamné, le jeudi 11 septembre, à vingt-sept ans et trois mois de prison. Selon la presse brésilienne, le verdict du Tribunal suprême fédéral constitue un tournant dans l’histoire politique du pays, marquée par plusieurs crises démocratiques.

© Courrier international

Des titres de la presse brésilienne.
  •