Vue lecture

Découvrir les sites du patrimoine mondial de l’Unesco avec les oreilles

Clapotis de l’eau autour des gondoles à Venise, grincements de la tour Eiffel, chants d’oiseaux en Nouvelle-Zélande… Stuart Fowkes, artiste sonore britannique, a créé une large bibliothèque d’ambiances acoustiques de sites classés par l’Unesco. Depuis le 18 avril, celle-ci est accessible gratuitement en ligne, relate le quotidien “The Times”.

© DESSIN d’EVA VÁZQUEZ PARU DANS “EL PAÍS”, MADRID.

  •  

Le Portugal, plaque tournante de la vente d’enfants en Europe

En 2024, 24 mineurs ont été recueillis dans des aéroports portugais. Accompagnés d’un passeur et munis de faux papiers, ces jeunes adolescents originaires principalement de pays lusophones sont ensuite destinés à l’adoption illégale, à la mendicité forcée ou aux académies de football.

© Dessin de Ares, Cuba.

  •  

Comment le parti au pouvoir bloque la légalisation du mariage gay au Japon

Plusieurs juges japonais estiment inconstitutionnelle la législation actuelle, qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel dans l’archipel. À leurs yeux, elle constitue un traitement discriminatoire, alors que l’opinion publique se montre de plus en plus favorable à l’union des personnes de même sexe. Mais le parti au pouvoir freine des quatre fers, explique le quotidien “Asahi Shimbun”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

El Paredón, ce paradis guatémaltèque dont les habitants sont laissés-pour-compte

À 130 kilomètres de Guatemala, la capitale du pays éponyme, sur la côte Pacifique, El Paredón a connu une croissance touristique spectaculaire. Mais un incendie survenu en mars 2025 en a révélé les nombreuses “lacunes”. Le média guatémaltèque “Plaza Pública” a rencontré dans le village des habitants désemparés.

© Photo Laura Garcia

Un surfeur étranger se dirigeant vers la plage d’El Paredón, non loin des commerces affectés par l’incendie, Guatemala, mars 2025.
  •  

Après l’Eurovision, la controverse autour de la participation d’Israël reste vive

La victoire de l’Autriche à l’Eurovision 2025, le 17 mai, n’a pas éclipsé les débats et polémiques autour de la présence d’Israël dans le concours. La candidate de l’État hébreu, Yuval Raphael, a remporté le vote du public, mais finit en deuxième position.

© FABRICE COFFRINI/AFP

La chanteuse Yuval Raphael, représentante d’Israël à l’Eurovision, interprète sa chanson devant le public de Bâle, en Suisse, le 17 mai 2025.
  •  

Les jeunes conservateurs ne font plus profil bas sur les campus américains

Traditionnels bastions de la gauche, les universités voient s’affirmer une jeunesse conservatrice décomplexée, dans le sillage de Donald Trump. Montant des clubs avec l’appui de réseaux nationaux, ces étudiants sont désormais décidés à se faire entendre, raconte “The Christian Science Monitor”, en reportage à l’université d’État de Pennsylvanie.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 heures, Lausanne

  •  

En Grèce, la hausse des investissements turcs et “la peur de la colonisation”

Les investissements de ressortissants turcs en Grèce, notamment dans l’immobilier, ont considérablement augmenté l’année dernière. Les motifs, variés, éveillent l’attention de la presse et des autorités grecques, qui se méfient d’aspirations géopolitiques cachées.

© AYHAN MEHMET/ANADOLU/AFP

À Thessalonique, deuxième ville de Grèce ici photographiée le 24 janvier 2022, les achats immobiliers de ressortissants turcs ont commencé après le coup d’État manqué de 2016.
  •  

Sorti il y a vingt-cinq ans, “American Psycho” est devenu la référence des masculinistes

Vingt-cinq ans après la sortie du film culte “American Psycho”, le personnage sociopathe incarné par Christian Bale est érigé au rang de héros par de jeunes hommes adeptes des “morning routine” et des discours masculinistes. Cette réinterprétation d’un film au message initialement satyrique est très révélatrice, analyse la presse américaine.

© photo AM PSYCHO PRODUCTIONS/EDWARD R/Collection ChristopheL/AFP

L’acteur Christian Bale dans le film “American psycho”, réalisé par Mary Harron en 2000.
  •  

Au Japon, des vacances pas comme les autres

Afin de pousser leurs employés à se reposer, certaines entreprises nippones introduisent des congés “loisirs” aux concepts originaux, pour aller à la pêche ou assister à un salon du manga. Une idée qui pourrait devenir un atout pour améliorer le recrutement de nouveaux employés, décrypte le quotidien “Nihon Keizai Shimbun”.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

  •  

Le PKK dépose les armes en Turquie : et maintenant ?

© RAMZI HAIDAR/AFP

Un combattant du PKK en 1992, dans un camp d’entraînement dans la vallée de la Bekaa, au Liban.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte contre l’État turc depuis plus de quarante ans, a annoncé son autodissolution le 12 mai. Qu’est-ce que cela va changer pour les Kurdes de Turquie ? Explications en vidéo.
  •  

Collision mortelle entre un voilier et le pont de Brooklyn à New York : “Une tragédie difficile à expliquer”

Un navire-école de la marine mexicaine a percuté le pont de Brooklyn à New York, dans la soirée du 17 mai, faisant deux morts et plusieurs blessés.

© ANGELA WEISS/AFP

Des témoins observent le navire-école Cuauhtémoc, qui a percuté le pont de Brooklyn, à New York, le 17 mai 2025.
  •  

Au Venezuela, l’“horaire mosaïque” des enseignants “menace l’avenir des enfants”

Dans ce pays en crise, les professeurs peuvent ne donner cours que deux ou trois jours par semaine, avec des horaires variables. Cela leur permet de cumuler plusieurs emplois pour compenser les très faibles salaires qu’ils perçoivent.

© JUAN BARRETO/AFP

Des fonctionnaires et retraités manifestant le 1er mai 2025 pour un “salaire digne” à Caracas, au Venezuela.
  •  

Reprise des discussions entre le Hamas et Israël sur une trêve à Gaza

Le Hamas et Israël ont confirmé samedi la reprise au Qatar de discussions sur une trêve à Gaza et la libération des otages, alors que Tsahal intensifiait encore son offensive terrestre.

© JACK GUEZ / AFP

Un manifestante montre le message « Stop the War » (« Arrêtez la guerre ») écrit sur ses mains lors d’un rassemblement anti-gouvernemental à Tel-Aviv (Israël), le 17 mai 2025 (Photo by Jack GUEZ / AFP).
  •  

Le manque d’argent nous a unis, puis il a voulu plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment l’insécurité financière a forgé son couple, jusqu’à un certain point.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS “THE NEW YORK TIMES”

  •  

La Roumanie “dans les filets de l’extrême droite” ?

Avant le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 mai, les médias roumains redoutent une victoire du candidat d’extrême droite George Simion, opposé à l’indépendant Nicusor Dan. Et mettent en cause l’incurie et la corruption des partis traditionnels.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Des partisans de George Simion, candidat de l’Alliance pour l’unité des Roumains, écoutant son discours après le premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, le 4 mai 2025.
  •  

Pourquoi Donald Trump est un ami si déroutant pour Israël

Le président des États-Unis souffle le chaud et le froid avec le pays de Benyamin Nétanyahou, ignoré lors de sa tournée au Moyen-Orient. Pour cette politologue et chroniqueuse de “Foreign Policy”, Trump bouscule les règles habituelles des relations israélo-américaines. Il applique simplement son credo : “L’Amérique d’abord”.

© Dessin de Benjamin Kikkert, Pays-Bas/CARTOON MOVEMENT

Mes amis arabes m’ont offert un avion. Bye bye Bibi ! ! ! (Netanyahu)
(Allusion à l’avion que le Qatar compte offrir aux États-Unis.)
  •  

Je suis allemande, mon mari est français, et c’est une “source inépuisable de conflits”

La journaliste allemande de “Stern”, Helen Bömelburg, a épousé un Français et élève ses enfants entre les deux cultures. Avec humour, elle raconte les déboires de l’éducation multiculturelle dans son couple, de la découpe traditionnelle du fromage aux débats sur Israël et la Palestine, en passant par la rigidité scolaire à la française.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

  •