“Plébiscité à la tête” des Républicains dimanche 18 mai, Bruno Retailleau reprend les rênes d’un parti tombé “dans un purgatoire politique” depuis 2017. Avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire, l’actuel ministre de l’Intérieur va tenter de “regagner un espace politique” entre le Rassemblement national et les macronistes.
À l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, une vidéo humoristique générée par intelligence artificielle et mettant en scène les dirigeants en bébés a détendu l’atmosphère, avant des discussions sur la guerre en Ukraine et la coopération européenne.
Emmanuel Macron représenté en bébé dans une vidéo générée par IA, diffusée par le gouvernement albanais lors du sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
L’Algérie et le Maroc, les voisins rivaux, se déchirent sur le plan diplomatique, mais aussi en ligne. Une analyse des publications des deux côtés montre des campagnes coordonnées qui nourrissent les tensions entre Alger et Rabat, relate le site d’information libanais “Raseef22”.
Une enquête exclusive à laquelle a participé le quotidien britannique “The Guardian” montre que plusieurs dizaines de milliards de dollars sont investis dans l’industrie du pétrole et du gaz, principale responsable de la crise climatique, par des fonds censés se préoccuper des questions environnementales.
D’après une nouvelle étude, la fonte de la banquise pourrait changer la composition des algues qui poussent normalement sous la glace. Baleines, manchots et autres poissons seront affectés.
Un manchot Adélie sur la banquise de la mer de Ross, en Antarctique. La fonte des glaces de mer entraînera un changement de la composition du phytoplancton.
La victoire de l’artiste austro-philippin JJ implique que son pays, l’Autriche, orchestrera la prochaine édition du concours musical. Le quotidien conservateur “Die Presse” appelle les organisateurs à promouvoir le dialogue international.
Le parti d’extrême droite Chega a créé la surprise le 18 mai en décrochant le même nombre de députés que le PS. Le Premier ministre, Luís Montenegro, leader de la droite modérée qui a remporté le scrutin, devra de nouveau gouverner sans majorité absolue. La presse redoute un “tourbillon populiste”.
André Ventura à Lisbonne, au Portugal, le 19 mai 2025, après les élections législatives où son parti d’extrême droite, Chega, a fait jeu égal avec la gauche.
Expatriés et retraités sont de plus en plus nombreux à poser leurs valises en Thaïlande. Le magazine américain “Forbes” dévoile quatre destinations où la vie est belle… et bon marché.
Le mathématicien et maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté dimanche l’élection présidentielle roumaine avec 54 % des suffrages, terrassant le candidat d’extrême droite George Simion. Un soulagement pour l’Union européenne, note la presse internationale.
Le maire de Bucarest et vainqueur de l’élection présidentielle roumaine Nicusor Dan salue ses partisans à son quartier général à Bucarest, le 18 mai 2025 (Photo by Daniel MIHAILESCU / AFP).
L’ancien président américain Joe Biden assiste à une cérémonie sur la base militaire de Myers-Henderson Hall à Arlington (Virginie, États-Unis), le 16 janvier 2025 (Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP).
Clapotis de l’eau autour des gondoles à Venise, grincements de la tour Eiffel, chants d’oiseaux en Nouvelle-Zélande… Stuart Fowkes, artiste sonore britannique, a créé une large bibliothèque d’ambiances acoustiques de sites classés par l’Unesco. Depuis le 18 avril, celle-ci est accessible gratuitement en ligne, relate le quotidien “The Times”.
En 2024, 24 mineurs ont été recueillis dans des aéroports portugais. Accompagnés d’un passeur et munis de faux papiers, ces jeunes adolescents originaires principalement de pays lusophones sont ensuite destinés à l’adoption illégale, à la mendicité forcée ou aux académies de football.
Plusieurs juges japonais estiment inconstitutionnelle la législation actuelle, qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel dans l’archipel. À leurs yeux, elle constitue un traitement discriminatoire, alors que l’opinion publique se montre de plus en plus favorable à l’union des personnes de même sexe. Mais le parti au pouvoir freine des quatre fers, explique le quotidien “Asahi Shimbun”.
À 130 kilomètres de Guatemala, la capitale du pays éponyme, sur la côte Pacifique, El Paredón a connu une croissance touristique spectaculaire. Mais un incendie survenu en mars 2025 en a révélé les nombreuses “lacunes”. Le média guatémaltèque “Plaza Pública” a rencontré dans le village des habitants désemparés.
La victoire de l’Autriche à l’Eurovision 2025, le 17 mai, n’a pas éclipsé les débats et polémiques autour de la présence d’Israël dans le concours. La candidate de l’État hébreu, Yuval Raphael, a remporté le vote du public, mais finit en deuxième position.
Traditionnels bastions de la gauche, les universités voient s’affirmer une jeunesse conservatrice décomplexée, dans le sillage de Donald Trump. Montant des clubs avec l’appui de réseaux nationaux, ces étudiants sont désormais décidés à se faire entendre, raconte “The Christian Science Monitor”, en reportage à l’université d’État de Pennsylvanie.
Les investissements de ressortissants turcs en Grèce, notamment dans l’immobilier, ont considérablement augmenté l’année dernière. Les motifs, variés, éveillent l’attention de la presse et des autorités grecques, qui se méfient d’aspirations géopolitiques cachées.
À Thessalonique, deuxième ville de Grèce ici photographiée le 24 janvier 2022, les achats immobiliers de ressortissants turcs ont commencé après le coup d’État manqué de 2016.
Vingt-cinq ans après la sortie du film culte “American Psycho”, le personnage sociopathe incarné par Christian Bale est érigé au rang de héros par de jeunes hommes adeptes des “morning routine” et des discours masculinistes. Cette réinterprétation d’un film au message initialement satyrique est très révélatrice, analyse la presse américaine.
Afin de pousser leurs employés à se reposer, certaines entreprises nippones introduisent des congés “loisirs” aux concepts originaux, pour aller à la pêche ou assister à un salon du manga. Une idée qui pourrait devenir un atout pour améliorer le recrutement de nouveaux employés, décrypte le quotidien “Nihon Keizai Shimbun”.
Un combattant du PKK en 1992, dans un camp d’entraînement dans la vallée de la Bekaa, au Liban.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte contre l’État turc depuis plus de quarante ans, a annoncé son autodissolution le 12 mai. Qu’est-ce que cela va changer pour les Kurdes de Turquie ? Explications en vidéo.