Vue lecture

Appel à Poutine : Trump laisse Kiev et Moscou “négocier directement”

Le président américain a annoncé lundi, à l’issue d’un entretien avec son homologue russe, que la Russie et l’Ukraine allaient entamer “immédiatement” des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, tout en se montrant réticent à l’idée d’accentuer la pression sur Moscou. La presse européenne y voit le signe d’un désengagement de Washington dans le dossier ukrainien.

© DREW ANGERER, GAVRIIL GRIGOROV / AFP

Le président américain Donald Trump (à gauche) au téléphone à Washington le 28 janvier 2017 et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou le 27 décembre 2023.
  •  

En RDC, le corps des femmes est un éternel champ de bataille

Alors que le conflit fait de nouveau rage depuis plus de trois mois dans l’est de la République démocratique du Congo, les cas de viols semblent se multiplier. L’hebdomadaire américain “Christian Science Monitor” s’est rendu dans un refuge pour femmes tenu par Jeanne Nacatche Banyere. Cette dernière constate amèrement que l’histoire ne cesse de se répéter.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Les États-Unis doivent se ressaisir, la Chine est en passe de gagner la course à l’IA

Dans les colonnes du “New York Times”, l’ancien patron de Google Eric Schmidt alerte avec une experte de la Chine, Selina Xu, sur les avancées du pays dans les technologies de pointe, en particulier l’intelligence artificielle. Ils mettent tous deux en garde Washington : loin de les freiner, les restrictions sur les exportations ont dopé les efforts chinois.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

  •  

Bienvenue à Odense, la capitale danoise des robots

C’est en cherchant à automatiser son chantier naval que la troisième ville du Danemark s’est lancée dans la robotique, dans les années 1980. Aujourd’hui, on ne construit plus de bateaux à Odense, mais des robots industriels et des drones, constate le bimestriel américain “MIT Technology Review”.

© Dessin de Matt Kenyon, Royaume-Uni/Ikon Images.

  •  

L’éditorial de “Ha’Aretz” : “Nous ne pouvons plus tolérer ce qu’Israël fait subir à Gaza”

Après des jours de bombardements de l’enclave palestinienne et des centaines de morts, parmi lesquels de nombreux civils, l’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive terrestre le 18 mai. “Où cela s’arrêtera-t-il ?” tonne dans un éditorial le journal israélien de gauche “Ha’Aretz”, pour qui il y va aussi de l’avenir de l’État hébreu.

© Dessin de Del Rosso, Italie.

Benyamin Nétanyahou.
  •  

“Exaspéré par un flot de ballons de foot”, un couple gagne en justice

Un couple britannique estimait que les ballons tombant dans leur jardin depuis une école voisine étaient une nuisance insupportable. La justice leur a donné raison tout en leur reprochant un certain manque de discernement.

© Photo THILINA KALUTHOTAGE/NurPhoto/AFP

Des enfants jouant au football au Sri Lanka, le 24 septembre 2023.
  •  

Une “superprison” en Guyane : le projet de Gérald Darmanin rappelle le bagne

Dans la continuité de sa politique de lutte contre le narcotrafic, le ministre de la Justice a déclaré samedi 17 mai vouloir créer une prison de haute sécurité en Guyane pour “mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic”. Une proposition qui convoque le douloureux souvenir des colonies pénales, note la presse étrangère.

© Photo RONAN LIETAR/AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, au centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, en Guyane française, le 19 mai 2025.
  •  

L’accord Londres-Bruxelles est-il une “réinitialisation” ou une “humiliation” ?

Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un partenariat en matière de sécurité et de défense lors d’un sommet clos ce lundi 19 mai à Londres. L’entente, qui permet également aux bateaux européens de pêcher dans les eaux britanniques, a provoqué la fureur d’une partie de la presse d’outre-Manche.

© Photo CARL COURT/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse commune annonçant la signature d’un partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le 19 mai 2025, à Londres.
  •  

Manifestation massive à La Haye contre la complaisance du gouvernement à l’égard d’Israël

Vêtus de rouge, les quelque 100 000 manifestants rassemblés à La Haye, aux Pays-Bas, ce 18 mai, ont appelé le gouvernement néerlandais à condamner Israël, dont le blocus imposé depuis deux mois et demi sur la bande de Gaza a des conséquences dramatiques. Le quotidien “NRC” affiche en une ce rassemblement.

© NRC

La une du quotidien néerlandais “NRC”, édition du 19 mai 2025.
  •  

Israël va prendre “le contrôle de toute la bande de Gaza”, promet Nétanyahou

Si le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé, le 19 mai, sous la pression de plusieurs pays, l’ouverture d’une petite brèche dans le blocage de l’aide humanitaire à Gaza, il a aussi assuré que l’offensive à grande échelle contre le Hamas allait se poursuivre et, même, s’intensifier jusqu’au contrôle total de l’enclave palestinienne.

© Photo JACK GUEZ/AFP

Les forces de l’armée israélienne prennent position à la frontière d’Israël avec la bande de Gaza, le 15 mai 2025.
  •  

En choisissant Nicusor Dan, les Roumains ont voté contre l’“orbanisation de l’Europe”

La victoire à la présidentielle du maire centriste de Bucarest est une bonne nouvelle pour l’Europe et sa défense, commente l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”. La Roumanie, pilier de l’Otan, montre ainsi qu’elle n’est pas prête à rejoindre le club des démocraties illibérales.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Nicusor Dan salue des militants, après l’annonce de sa victoire, le 18 mai 2025, à Bucarest, en Roumanie.
  •  

À Bangkok, arrestations en série liées à l’effondrement d’un immeuble durant le séisme

Le président de l’une des plus grandes entreprises de construction thaïlandaises a été placé en détention, ainsi que quatorze autres suspects, pour leur rôle présumé dans l’effondrement d’un immeuble durant le tremblement de terre du 28 mars, qui avait fait 92 morts.

© photo Chalinee Thirasupa/REUTERS

À Bangkok, les secours s’affairent sur le site de l’immeuble effondré lors du tremblement de terre du 28 mars.
  •  

Nouveau chef des Républicains, Retailleau “rêve de rééditer l’exploit” de Sarkozy en 2007

“Plébiscité à la tête” des Républicains dimanche 18 mai, Bruno Retailleau reprend les rênes d’un parti tombé “dans un purgatoire politique” depuis 2017. Avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire, l’actuel ministre de l’Intérieur va tenter de “regagner un espace politique” entre le Rassemblement national et les macronistes.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, après son élection à la présidence des Républicains (LR), à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

En Albanie, des dirigeants européens se découvrent en bébé grâce à l’IA

À l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, une vidéo humoristique générée par intelligence artificielle et mettant en scène les dirigeants en bébés a détendu l’atmosphère, avant des discussions sur la guerre en Ukraine et la coopération européenne.

© Gouvernement albanais

Emmanuel Macron représenté en bébé dans une vidéo générée par IA, diffusée par le gouvernement albanais lors du sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
  •  

Les réseaux sociaux, l’autre champ de bataille entre le Maroc et l’Algérie

L’Algérie et le Maroc, les voisins rivaux, se déchirent sur le plan diplomatique, mais aussi en ligne. Une analyse des publications des deux côtés montre des campagnes coordonnées qui nourrissent les tensions entre Alger et Rabat, relate le site d’information libanais “Raseef22”.

© JENNIFER BRUCKNER/dpa Picture-Alliance/AFP

Le logo du réseau social X, où Maroc et Algérie se livrent à une “guerre électronique” selon le site “Raseef22”, photographié le 12 mai 2025 à Berlin.
  •  

Les fonds “verts” européens investissent dans les grandes entreprises d’énergie fossile

Une enquête exclusive à laquelle a participé le quotidien britannique “The Guardian” montre que plusieurs dizaines de milliards de dollars sont investis dans l’industrie du pétrole et du gaz, principale responsable de la crise climatique, par des fonds censés se préoccuper des questions environnementales.

© YING TANG/NurPhoto/AFP

Raffinerie de pétrole Shell, en Allemagne.
  •  

La fonte des glaces de mer aura des répercussions sur toute la chaîne alimentaire

D’après une nouvelle étude, la fonte de la banquise pourrait changer la composition des algues qui poussent normalement sous la glace. Baleines, manchots et autres poissons seront affectés.

© PHOTO JOHN WELLER/ALLIANCE POUR L’OCÉAN ANTARCTIQUE/AFP

Un manchot Adélie sur la banquise de la mer de Ross, en Antarctique. La fonte des glaces de mer entraînera un changement de la composition du phytoplancton.
  •  

Après le triomphe de JJ, l’Autriche doit promouvoir un Eurovision “symbole d’unité”

La victoire de l’artiste austro-philippin JJ implique que son pays, l’Autriche, orchestrera la prochaine édition du concours musical. Le quotidien conservateur “Die Presse” appelle les organisateurs à promouvoir le dialogue international.

© Die Presse

La une du quotidien autrichien “Die Presse”, édition du 19 mai 2025.
  •