Vue lecture

Art Basel choisit le Qatar pour se lancer au Moyen-Orient

La prestigieuse foire d’art Art Basel a annoncé une nouvelle édition au Moyen-Orient. Elle se déroulera à Doha, au Qatar, dès février 2026, relate “Al-Jazeera”.

© Photo PATRICK BAZ/AFP

Al-Mayassa bint Hamad Al Thani, présidente de Qatar Museums Authority, ici photographiée à la Biennale de Venise, le 8 mai 2025, a annoncé le lancement à Doha d’une édition d’Art Basel.
  •  

Au Nigeria, la malbouffe désignée responsable d’une crise de santé publique

Un rapport publié le 13 mai estime que les maladies non transmissibles, souvent liées à la consommation de produits transformés et de boissons sucrées, sont désormais la cause de près de 30 % des décès annuels au Nigeria.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

Au Nigeria, la malbouffe désignée responsable d’une crise de santé publique.
  •  

Après cinq ans de bataille judiciaire, “Fortnite” réapparaît sur les écrans d’Apple

Mardi 20 mai, le fabricant de l’iPhone a retiré son oukaze contre Epic Games et réintégré son titre ultrapopulaire dans son magasin d’applications aux États-Unis, admettant ainsi sa défaite devant les tribunaux face à l’éditeur de jeux vidéo.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Le jeu “Fortnite” dans un écran de smartphone sur fond de logo Apple, en mai 2021.
  •  

“Gardienne des frontières” de l’UE ? La Mauritanie intensifie la “chasse” aux migrants

Devenue un point de transit majeur pour les personnes cherchant à se rendre dans l’archipel espagnol des Canaries, la Mauritanie a noué il y a un peu plus d’un an un partenariat avec l’Union européenne visant à lutter contre l’immigration illégale. Les organisations des droits humains signalent pourtant de nombreux abus, perpétrés avec la complicité des pays européens.

© PHOTO ANTONIO SEMPERE/AFP

Un “cayuco” en provenance de Mauritanie avec 78 personnes à son bord à son arrivée à La Restinga, aux Canaries, en novembre 2024.
  •  

Migrants : le business des passeurs

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous avons traduit deux enquêtes édifiantes sur les réseaux de passeurs, désormais organisés comme de véritables entreprises et très difficiles à démanteler. L’une est signée de “The Economist”, l’autre a paru dans la “Neue Zürcher Zeitung”.

La Une de “Courrier international” daté du 22 mai 2025.
  •  

Élections : pourquoi la Croatie détient le “record mondial” du nombre de candidats

Pas moins de 31 802 candidats ont concouru aux élections locales du 18 mai en Croatie. La presse croate parle d’un phénomène, voire d’un “miracle”, dans ce pays qui compte seulement 3,5 millions d’électeurs, et y voit un lien avec la rémunération des élus.

31 802 candidats ont concouru aux élections locales du 18 mai 2025 en Croatie.
  •  

Le loup est de retour, mais pas de panique : il ne mange pas tellement de moutons

La réintroduction des loups aux Pays-Bas a suscité une levée de boucliers à cause, notamment, des attaques de bétail occasionnées. Pourtant, une étude des excréments des loups présents dans deux provinces parue mardi 20 mai démontre que leur consommation de moutons reste marginale.

© photo SEM VAN DER WAL/ANP via AFP

Des éleveurs devant le bâtiment du gouvernement provincial de Gelderland à Arnhem, aux Pays-Bas, le 5 février 2025. Les organisations d’agriculteurs néerlandaises attirent l’attention sur les dégâts causés par les loups dans les campagnes.
  •  

La guerre à Gaza “use l’amitié germano-israélienne”

L’Allemagne entretient des relations privilégiées avec Israël pour des raisons historiques. Mais la violence de l’offensive menée par l’État hébreu à Gaza divise profondément la société allemande. Pour “Der Spiegel”, les liens diplomatiques germano-israéliens pourraient s’en trouver ébranlés.

© Der Spiegel

La une de l’hebdomadaire “Der Spiegel” du 17 mai 2025.
  •  

L’interview de Trump par “The Atlantic”, une mine de citations pour enrichir vos copies

Le long entretien accordé par le président des États-Unis, Donald Trump, à ce magazine américain de gauche soulève de nombreux points qui sont étudiés dans les programmes de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, en a extrait plusieurs citations intéressantes pour les élèves de première et de terminale HGGSP.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Trump promet aux Américains un bouclier antimissiles à 175 milliards de dollars dans les trois ans

Le président américain Donald Trump a présenté mardi son “Dôme d’or”, un bouclier antimissiles destiné à protéger le territoire américain depuis l’espace. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré que ce projet pharaonique, d’un coût estimé à 175 milliards de dollars, serait opérationnel avant la fin de son mandat.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Le président américain Donald Trump présente son bouclier antimissiles “Dome d’or” dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

Diego Céspedes, cinéaste chilien : “J’ai voulu raconter le versant lumineux des années sida”

Pour “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, son premier long-métrage, Diego Céspedes a planté sa caméra dans le désert du nord du Chili. Son film, projeté à Cannes dans la section Un certain regard, célèbre la résistance que la communauté queer a déployée dans les années 1980, pour survivre au sida. Entretien.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Diego Céspedes, le jeune réalisateur chilien du “Mystérieux Regard du flamant rose”, à Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Ces ados suédois galvanisés par la grasse matinée

Un collège proche de Stockholm a décidé de décaler le début des cours pour permettre aux élèves de dormir une heure de plus. L’expérience semble pour l’heure porter ses fruits, la qualité du sommeil étant primordiale à cet âge-là, constate le quotidien “Dagens Nyheter”.

© Dessin d’Andrea Ucini paru dans WeekendAvisen, Copenhague/ANNA GOODSON ILLUSTRATION AGENCY

  •  

“Je suis un Afrikaner, pas un réfugié”

Alors que les premiers “réfugiés” afrikaners arrivent aux États-Unis à l’invitation de Donald Trump, Adriaan Basson, rédacteur en chef du média “News24” et lui-même afrikaner, s’insurge contre un statut usurpé et rappelle la longue histoire de sa “tribu”. Ce mercredi 21 mai, le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit être reçu à la Maison-Blanche.

© Dessin de Beppe Giacobbe paru dans Il Corriere delle Sera, Milano.

  •  

Accord Londres-Bruxelles : Keir Starmer détricote le Brexit avec pragmatisme

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu le 19 mai un “nouveau partenariat stratégique”. Cinq ans après le Brexit, le journal conservateur “The Times” voit ce rapprochement d’un bon œil.

© Dessin de Schrank paru dans “Encompass”, Bruxelles.

Keir Starmer : “Laissez-moi rentrer ! Ne serait-ce qu’un petit peu…” Sur le fronton de la maison : UE. À la porte : Ursula von der Leyen.
  •  

Choose France : le président impopulaire attire toujours les investisseurs étrangers

Le sommet annuel Choose France, dont Emmanuel Macron profite pour démontrer l’attractivité internationale de la France, a débouché sur des annonces record le 19 mai. Une bonne nouvelle pour un pays en difficulté économique, qui n’efface pas le reste du tableau, plus sombre, analyse la presse internationale.

© PHOTO GONZALO FUENTES/AFP

Le président français Emmanuel Macron au sommet Choose France, à Versailles, le 19 mai 2025.
  •  

Philippines : les élections, marquées par des irrégularités, affaiblissent Marcos

Les résultats officiels des élections du 12 mai dernier confirment la popularité des candidats soutenus par le clan de l’ancien président Rodrigo Duterte. Un revers pour Ferdinand Marcos Jr., qui doit relancer ses projets pour les trois dernières années de son mandat.

© PHOTO Lisa Marie David/REUTERS

Un homme porte une pancarte appelant à la tenue d’élections justes durant une manifestation, au lendemain des élections de mi-mandat, à Manille (Philippines), le 13 mai 2025.
  •  

La Russie s’invite dans les portefeuilles cubains avec son système de paiement Mir

Les banques cubaines s’apprêtent à émettre localement la carte Mir, équivalent russe de Visa ou Mastercard. Cette décision, une première en Amérique latine, s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la coopération russo-cubaine, marquée par des échanges croissants en roubles, des projets communs et un tourisme russe en plein essor.

© PHOTO YAMIL LAGE/AFP

Des Cubains font la queue devant des distributeurs de billets à La Havane, en août 2023.
  •