Ce vendredi 23 mai, la justice américaine a temporairement suspendu l’interdiction énoncée par l’administration Trump d’accueillir des étudiants internationaux dans la prestigieuse université. Mais Harvard, un établissement dont les effectifs sont composés de plus d’un quart d’étrangers, reste dans la tourmente, estime la presse d’outre-Atlantique.
Une série sur un robot blasé face à l’humanité, une autre qui explore avec humour l’hétéronormativité et une troisième qui revient sur un fait divers au Royaume-Uni. Voici trois séries que “Courrier international” vous recommande cette semaine.
Quelques jours après la reprise de Khartoum par l’armée, les restes de plus de 465 victimes ont été découverts dans des fosses communes situées dans un quartier de la ville d’Omdourman, près de la capitale soudanaise. Les Forces de soutien rapide (FSR), qui tenaient ce quartier avant d’en être délogées, sont pointées du doigt.
De l’autre côté des Alpes, la PMA n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels, ce qui pousse de nombreuses femmes désirant un enfant avec leur compagne à se rendre à l’étranger. Une fois de retour, la reconnaissance du lien de parenté pour la mère non biologique s’avère compliquée. Mais une décision de la Cour constitutionnelle jeudi 22 mai pourrait changer les choses.
Le célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado s’est éteint à l’âge de 81 ans ce 23 mai. Les médias brésiliens ont été les premiers à réagir avec émotion à sa disparition, confirmée par l’ONG Instituto Terra, qu’il avait fondée.
Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado prend la pose, à Paris, le 18 mai 2021. Connu pour ses images en noir et blanc prises aux quatre coins du monde, au service d’un engagement social et environnemental sans faille, il est mort ce 23 mai.
Après la fusillade qui a tué, à Washington, le 21 mai, deux jeunes diplomates israéliens, la majorité des réactions en Israël et dans les milieux juifs américains associe cet “acte barbare” à une montée de l’antisémitisme, dans le sillage des attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Mais certains placent cette attaque dans le contexte sanglant de la guerre à Gaza, tempérant le caractère antijuif.
Des personnes assistent à une veillée aux chandelles sur la place Lafayette, en face de la Maison-Blanche, à Washington, le 22 mai 2025, après une fusillade qui a fait deux morts près du Musée juif de la ville.
Satire aux nombreux changements de ton, la minisérie Netflix est sortie ce 22 mai. “Sirens” met en scène une ultrariche qui tient une fondation aux allures de secte, son assistante personnelle et la sœur de cette dernière qui veut l’extraire de là. La presse américaine s’est laissé séduire.
Dans “Sirens”, Simone (Milly Alcock, à gauche) est l’assistante personnelle de la milliardaire éthérée Michaela (Julianne Moore), à laquelle elle est dévouée corps et âme.
Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé, sur son réseau Truth Social, la mise en place de droits de douane de 50 % dès le 1er juin sur les produits européens importés aux États-Unis. Une stratégie dangereuse pour l’économie mondiale, qui vise à pousser Bruxelles à faire davantage de concessions, analyse la presse internationale.
Une quarantaine de réfugiés rohingyas auraient été arrêtés début de mai à Delhi, avant d’être emmenés en avion à Port Blair, dans les îles Andaman, puis jetés à la mer au large de la Birmanie. L’ONU a ouvert une enquête.
Le 24 avril dernier, dans le Bureau ovale fraîchement rénové, Donald Trump a répondu à Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine “The Atlantic”, et à deux journalistes seniors de ce prestigieux mensuel américain, bête noire du 47e président des États-Unis. Dans son style inimitable, Donald Trump se livre sur son retour au pouvoir, la guerre en Ukraine, ses ennemis politiques et le Canada, dont il souhaite toujours faire le 51e État de l’Union. Une interview-fleuve traduite en exclusivité par Courrier international.
Le président des États-Unis Donald Trump s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 30 janvier 2025. Il vient de signer un décret qui rendrait plus facile le licenciement de dizaine de milliers d’employés fédéraux.
Depuis dix ans, le nombre de visiteurs affluant dans la capitale grecque affole les compteurs. Or cette surfréquentation à laquelle la ville ne parvient pas à s’adapter exaspère les médias locaux, qui craignent qu’Athènes ne finisse par négliger ses propres habitants.
Sur une île australienne perdue à des centaines de kilomètres des côtes, des oiseaux ingurgitent tellement de plastique que leur ventre “crisse et crépite”, rapporte “ABC”. Le mois dernier, une équipe de scientifiques a retiré des centaines de morceaux de plastique dans l’un d’eux, âgé d’à peine trois mois. Et en a fait une sorte de fresque pour tenter d’alerter l’opinion publique.
En avril, pour la première fois, le constructeur chinois a vendu plus de véhicules électriques que son concurrent américain sur le continent. Sur un an, ses ventes européennes ont augmenté de 359 %.
Le Parlement danois a voté, jeudi 22 mai, pour un départ à la retraite à 70 ans à partir de 2040, conformément à un accord de plus en plus critiqué dans le royaume. Le gouvernement est appelé à en revoir les modalités, alors que la grogne monte, notamment dans les syndicats.
Selon “Vice” et “The Bump”, de plus en plus de jeunes parents américains s’installent à l’étranger pour accoucher. Un choix économique mais aussi politique, face au système de santé jugé défaillant aux États-Unis.
Deux jours après la fusillade qui a causé la mort de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, les médias américains tentent de dresser un portrait du suspect, Elias Rodriguez, âgé de 31 ans et originaire de Chicago. Activiste de gauche notamment engagé pour la cause palestinienne, il a été inculpé jeudi 22 mai.
Les crimes ignobles de Joël Le Scouarnec ont ceci de plus insoutenable qu’ils n’ont pas été commis dans l’ombre. Alors que le procès du chirurgien touche à sa fin, l’omerta du milieu médical suscite des interrogations, et les associations de protection de l’enfance réclament des mesures de contrôle.
Le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk a annoncé son intention de transformer Avdiivka, Vouhledar et Bakhmout en “villes-musées” destinées aux touristes. Une déclaration qui choque toute l’Ukraine.
Des travaux d’excavation ont été lancés par les autorités du Sénégal, engagées dans une démarche de justice mémorielle, au sein d’un cimetière militaire à Thiaroye, près de Dakar. L’objectif ? Retrouver la trace d’une ou de plusieurs fosses communes et tenter de déterminer le nombre exact de tirailleurs tués par les troupes coloniales le 1er décembre 1944.