Après vingt ans passés aux États-Unis, cette enseignante a décidé de revenir en Espagne. Face aux difficultés qu’elle rencontre pour faire reconnaître ses compétences, elle se demande, dans une tribune publiée par “El País”, si elle a pris la bonne décision.
Le Premier ministre israélien a ignoré jeudi l’interdiction de la procureure générale de nommer un successeur au chef démissionnaire de l’agence de la sécurité intérieure israélienne. Le chef du gouvernement a choisi le général de division David Zini, dont le profil est controversé, selon la presse israélienne.
Lors d’une tournée des bars de la capitale britannique, ce journaliste de l’hebdomadaire “The New Statesman” a découvert un réseau vertigineux de montages “offshore” derrière les comptoirs. Les pubs de quartier, adulés par les locaux, se retrouvent ainsi à la merci du bon vouloir de propriétaires désincarnés.
La fronde des alliés européens contre l’État hébreu au sujet de la guerre à Gaza, qui signe l’échec du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, rend désormais plausible l’isolement international du pays, prévient un chroniqueur du quotidien israélien de droite libérale “Yediot Aharonot”.
Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires. “The Guardian” analyse le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”, qui prouve qu’il existe toujours un créneau viable entre le petit titre indé et la superproduction.
Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
Durant l’affrontement militaire qui a opposé l’Inde et le Pakistan, du 7 au 10 mai, les fake news tournaient en boucle sur les télévisions indiennes. Des fausses informations largement relayées par les médias sociaux. Dans cette guerre de la désinformation, les médias pakistanais ont aussi joué leur partition.
Jeudi 22 mai, le gouvernement britannique a signé un accord qui attribue la souveraineté de cet archipel situé dans l’océan indien à l’île Maurice. Cependant, le Royaume-Uni conservera une base militaire sur place.
En l’espace de douze mois, la migration nette vers le Royaume-Uni, soit la différence entre le nombre d’immigrants et le nombre d’émigrants, a chuté de moitié, selon les chiffres officiels dévoilés ce 22 mai. Les conservateurs s’en attribuent le “mérite”, mentionnant la série de restrictions introduites par le gouvernement de Rishi Sunak.
Le rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme en France, débattu mercredi 21 mai au sein d’un Conseil de défense à l’Élysée, est aussi très médiatisé à l’étranger. La presse internationale voit l’exécutif français “tirer la sonnette d’alarme” sur un sujet des plus inflammables.
Le président américain a donné le tournis en jonglant avec les milliards tout au long de son périple effectué du 13 au 16 mai en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Mais il s’agit largement d’effets d’annonce et de chiffres dont il faut se méfier. Certains titres de la presse internationale ont tenté de démêler le vrai du faux et la réalité des fanfaronnades.
Le président américain, Donald Trump, le 16 mai 2025, au cours de sa visite aux Émirats arabes unis, troisième et dernière étape de sa tournée du 13 au 16 mai 2025 dans les pétromonarchies du Golfe.
Le 20 mai, une dizaine de personnes, dont un Vietnamien et un Birman, ont été expulsées vers le Soudan du Sud, en dépit de la situation de guerre civile qui y perdure. Cette expulsion suscite des inquiétudes concernant la sécurité et les droits humains des individus renvoyés.
La propagande nord-coréenne se livre, jeudi 22 mai, à un étonnant exercice de transparence après que le lancement d’un navire de guerre, la veille, a lamentablement échoué sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un. Les responsables de ce naufrage risquent l’exécution.
Cette image satellite prise le 18 mai 2025 montre le contre-torpilleur sur un quai du port de Chongjin, où il devait être mis à l’eau trois jours plus tard. Le lancement a échoué, endommageant sérieusement le navire.
Grâce à son association avec Jony Ive, le fondateur de ChatGPT va lancer une alternative aux smartphones pour l’intelligence artificielle. En lui cédant sa start-up pour un montant record, le concepteur historique d’Apple s’engage à aider OpenAI à produire 100 millions de “compagnons IA”, analyse la presse étrangère.
À l’heure où la crise diplomatique entre l’Algérie et les Émirats arabes unis s’intensifie, les liens entre Rabat et Abou Dhabi se renforcent. La presse marocaine annonce la signature d’un partenariat stratégique au budget faramineux entre le royaume et les Émirats dans le domaine de l’énergie.
Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, et le roi Mohammed VI du Maroc lors d’une réception officielle au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 4 décembre 2023.
Après plusieurs décennies de brouille, la Cour internationale de justice a donné raison le 19 mai à la Guinée équatoriale dans un litige qui l’oppose depuis des décennies au Gabon au sujet de trois minuscules îles. Mais celles-ci sont situées dans des eaux potentiellement riches en pétrole et en gaz. De quoi attiser les convoitises.
À La Haye, le 30 septembre 2024, au moment du début des audiences à la Cour internationale de justice entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur la souveraineté des îles Mbanié, Cocotiers et Conga.
Dans les flaques d’eau du parc national Chaco, des chercheurs ont identifié une toute nouvelle espèce de poisson dont les œufs sont capables de survivre sous terre et de résister aux sécheresses.
Les plantes seraient capables d’“entendre” le bourdonnement d’abeilles pollinisatrices volant à proximité. Ce qui les pousserait à produire une quantité plus importante de nectar plus sucré.
Donald Trump a rencontré pour la première fois son homologue sud-africain, mercredi 21 mai, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. L’entrevue, entamée sur un ton cordial, a vite pris un tour plus musclé quand le républicain a proféré des accusations sans fondement sur des persécutions de fermiers blancs en Afrique du Sud.
La une du quotidien sud-africain “The Citizen” en date du 22 mai 2025.
Meneur du groupe Chthonic, le rockeur taïwanais vient d’être propulsé en tant que principal représentant de l’île dans le pays scandinave, pour un poste équivalent à celui d’ambassadeur. Une information moins surprenante et rock’n’roll qu’il n’y paraît, Freddy Lim menant aussi depuis longtemps une carrière de responsable politique et de diplomate.