Du petit espace café à la vente de livres, les kiosques à journaux de la capitale argentine n’ont d’autre choix que de se réinventer. Beaucoup s’en réjouissent, observe Karina Niebla, journaliste pour “El Diario AR”, qui s’interroge : jusqu’où un kiosque à journaux reste-t-il un kiosque à journaux ?
À l’issue du dernier match de la saison contre Crystal Palace, ce 25 mai à 17 heures, Mohamed Salah soulèvera son deuxième trophée de champion de Premier League avec les Reds. À Liverpool, ville du nord-ouest de l’Angleterre, le buteur égyptien endosse un statut quasi mythologique, relate le quotidien “The Guardian”.
LIVERPOOL, ENGLAND - MARCH 08: Mohamed Salah of Liverpool during the Premier League match between Liverpool FC and Southampton FC at Anfield on March 08, 2025 in Liverpool, England.
La colombophilie est une vieille tradition au Pakistan, que des passionnés entretiennent à travers des courses folles. Le quotidien “Dawn” nous emmène sur les toits de Karachi, dans le sud du pays, à la rencontre de quelques mordus de ce sport insolite.
À l’époque des smartphones, difficile de résister à la tentation de filmer les moindres faits et gestes de son enfant. Mais pour préserver la magie de l’instant et voir sa progéniture grandir, mieux vaudrait garder son téléphone dans sa poche, estime ce chroniqueur de “The Atlantic”.
Il y a sept cents ans, l’explorateur Ibn Battuta, né à Tanger, se lançait dans son premier périple en Orient. Dans son sillage, la littérature de voyage a longtemps été un courant majeur dans le monde arabe. Après avoir perdu de son prestige au XXᵉ siècle, elle renaît aujourd’hui sous la plume d’auteurs désireux de la moderniser, raconte le site “Independent Arabia”.
La police allemande boucle le périmètre autour de la gare de Hambourg (Allemagne), où 17 personnes ont été blessées dans une attaque au couteau, le 23 mai 2025 (Photo by Jonas Walzberg / AFP).
Le gouvernement américain et le constructeur aéronautique Boeing ont conclu un accord garantissant à l’avionneur l’abandon des poursuites dans le dossier des crashes de deux appareils 737 MAX, qui ont fait 346 morts en 2018 et 2019.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une entrepreneure raconte comment elle a vécu et surmonté les premiers mois de sa maternité.
Ce 24 mai doit être décernée la Caméra d’or du Festival de Cannes, qui récompense un premier long-métrage. Cette année, beaucoup de jeunes cinéastes ont été invités sur la Croisette, certains venus de pays inédits en compétition. L’occasion de découvrir de nouvelles écritures, mais aussi des paysages et des visages jamais vus sur grand écran. La preuve avec “My Father’s Shadow” (Nigeria), “The President’s Cake” (Irak) et “Le Mystérieux Regard du flamant rose” (Chili).
“My Father’s Shadow”, premier long-métrage du Nigérian Akinola Davies Jr., nous emmène sur la route de Lagos, en juin 1993. De gauche à droite, les acteurs Godwin Egbo, Sope Dirisu et Chibuike Marvellous Egbo.
En Afrique du Nord, les passeurs font souvent appel à des influenceurs pour recruter des candidats à l’émigration vers l’Europe. Sur TikTok, Facebook ou Instagram, ils vendent à leur communauté l’illusion d’une vie meilleure, sans mentionner les dangers de la traversée clandestine de la Méditerranée. Le journal conservateur suisse “Neue Zürcher Zeitung” a enquêté sur leurs motivations.
Dans le “Times”, le chroniqueur James Marriott estime que les super-élites devraient être plus discrètes sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Comment apprécier un bon vin ? En étant totalement hypnotisé ! C’est une expérience proposée lors de séances de dégustation de vin à la Cité du vin de Bordeaux, avec l’hypnothérapeute Dita-Karine Madrid. Le journal britannique “The Times” a pu assister à ces petits moments de transe avinée.
Cette chroniqueuse de l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” dit tout le bien qu’elle pense des fromages de chèvre français, et en particulier du petit crottin emblématique du Sancerrois. Des “pièces d’or” gratinées et posées sur un lit de salade.
La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe : en avril, une équipe de scientifiques britanniques avait annoncé avoir découvert une molécule dans l’atmosphère d’une lointaine planète suggérant la présence d’une forme de vie. Mais de nouvelles études rejettent cette hypothèse.
Vue artistique de K2-18b, une exoplanète de 8 fois la taille de la Terre, située dans la zone habitable de son étoile (PHOTO AFP/University of Cambridge/N. Madhusudhan)
Ce vendredi 23 mai, la justice américaine a temporairement suspendu l’interdiction énoncée par l’administration Trump d’accueillir des étudiants internationaux dans la prestigieuse université. Mais Harvard, un établissement dont les effectifs sont composés de plus d’un quart d’étrangers, reste dans la tourmente, estime la presse d’outre-Atlantique.
Une série sur un robot blasé face à l’humanité, une autre qui explore avec humour l’hétéronormativité et une troisième qui revient sur un fait divers au Royaume-Uni. Voici trois séries que “Courrier international” vous recommande cette semaine.
Quelques jours après la reprise de Khartoum par l’armée, les restes de plus de 465 victimes ont été découverts dans des fosses communes situées dans un quartier de la ville d’Omdourman, près de la capitale soudanaise. Les Forces de soutien rapide (FSR), qui tenaient ce quartier avant d’en être délogées, sont pointées du doigt.
De l’autre côté des Alpes, la PMA n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels, ce qui pousse de nombreuses femmes désirant un enfant avec leur compagne à se rendre à l’étranger. Une fois de retour, la reconnaissance du lien de parenté pour la mère non biologique s’avère compliquée. Mais une décision de la Cour constitutionnelle jeudi 22 mai pourrait changer les choses.
Le célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado s’est éteint à l’âge de 81 ans ce 23 mai. Les médias brésiliens ont été les premiers à réagir avec émotion à sa disparition, confirmée par l’ONG Instituto Terra, qu’il avait fondée.
Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado prend la pose, à Paris, le 18 mai 2021. Connu pour ses images en noir et blanc prises aux quatre coins du monde, au service d’un engagement social et environnemental sans faille, il est mort ce 23 mai.
Après la fusillade qui a tué, à Washington, le 21 mai, deux jeunes diplomates israéliens, la majorité des réactions en Israël et dans les milieux juifs américains associe cet “acte barbare” à une montée de l’antisémitisme, dans le sillage des attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Mais certains placent cette attaque dans le contexte sanglant de la guerre à Gaza, tempérant le caractère antijuif.
Des personnes assistent à une veillée aux chandelles sur la place Lafayette, en face de la Maison-Blanche, à Washington, le 22 mai 2025, après une fusillade qui a fait deux morts près du Musée juif de la ville.