Une quarantaine de réfugiés rohingyas auraient été arrêtés début de mai à Delhi, avant d’être emmenés en avion à Port Blair, dans les îles Andaman, puis jetés à la mer au large de la Birmanie. L’ONU a ouvert une enquête.
Le 24 avril dernier, dans le Bureau ovale fraîchement rénové, Donald Trump a répondu à Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine “The Atlantic”, et à deux journalistes seniors de ce prestigieux mensuel américain, bête noire du 47e président des États-Unis. Dans son style inimitable, Donald Trump se livre sur son retour au pouvoir, la guerre en Ukraine, ses ennemis politiques et le Canada, dont il souhaite toujours faire le 51e État de l’Union. Une interview-fleuve traduite en exclusivité par Courrier international.
Le président des États-Unis Donald Trump s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 30 janvier 2025. Il vient de signer un décret qui rendrait plus facile le licenciement de dizaine de milliers d’employés fédéraux.
Depuis dix ans, le nombre de visiteurs affluant dans la capitale grecque affole les compteurs. Or cette surfréquentation à laquelle la ville ne parvient pas à s’adapter exaspère les médias locaux, qui craignent qu’Athènes ne finisse par négliger ses propres habitants.
Sur une île australienne perdue à des centaines de kilomètres des côtes, des oiseaux ingurgitent tellement de plastique que leur ventre “crisse et crépite”, rapporte “ABC”. Le mois dernier, une équipe de scientifiques a retiré des centaines de morceaux de plastique dans l’un d’eux, âgé d’à peine trois mois. Et en a fait une sorte de fresque pour tenter d’alerter l’opinion publique.
En avril, pour la première fois, le constructeur chinois a vendu plus de véhicules électriques que son concurrent américain sur le continent. Sur un an, ses ventes européennes ont augmenté de 359 %.
Le Parlement danois a voté, jeudi 22 mai, pour un départ à la retraite à 70 ans à partir de 2040, conformément à un accord de plus en plus critiqué dans le royaume. Le gouvernement est appelé à en revoir les modalités, alors que la grogne monte, notamment dans les syndicats.
Selon “Vice” et “The Bump”, de plus en plus de jeunes parents américains s’installent à l’étranger pour accoucher. Un choix économique mais aussi politique, face au système de santé jugé défaillant aux États-Unis.
Deux jours après la fusillade qui a causé la mort de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, les médias américains tentent de dresser un portrait du suspect, Elias Rodriguez, âgé de 31 ans et originaire de Chicago. Activiste de gauche notamment engagé pour la cause palestinienne, il a été inculpé jeudi 22 mai.
Les crimes ignobles de Joël Le Scouarnec ont ceci de plus insoutenable qu’ils n’ont pas été commis dans l’ombre. Alors que le procès du chirurgien touche à sa fin, l’omerta du milieu médical suscite des interrogations, et les associations de protection de l’enfance réclament des mesures de contrôle.
Le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk a annoncé son intention de transformer Avdiivka, Vouhledar et Bakhmout en “villes-musées” destinées aux touristes. Une déclaration qui choque toute l’Ukraine.
Des travaux d’excavation ont été lancés par les autorités du Sénégal, engagées dans une démarche de justice mémorielle, au sein d’un cimetière militaire à Thiaroye, près de Dakar. L’objectif ? Retrouver la trace d’une ou de plusieurs fosses communes et tenter de déterminer le nombre exact de tirailleurs tués par les troupes coloniales le 1er décembre 1944.
Après vingt ans passés aux États-Unis, cette enseignante a décidé de revenir en Espagne. Face aux difficultés qu’elle rencontre pour faire reconnaître ses compétences, elle se demande, dans une tribune publiée par “El País”, si elle a pris la bonne décision.
Le Premier ministre israélien a ignoré jeudi l’interdiction de la procureure générale de nommer un successeur au chef démissionnaire de l’agence de la sécurité intérieure israélienne. Le chef du gouvernement a choisi le général de division David Zini, dont le profil est controversé, selon la presse israélienne.
Lors d’une tournée des bars de la capitale britannique, ce journaliste de l’hebdomadaire “The New Statesman” a découvert un réseau vertigineux de montages “offshore” derrière les comptoirs. Les pubs de quartier, adulés par les locaux, se retrouvent ainsi à la merci du bon vouloir de propriétaires désincarnés.
La fronde des alliés européens contre l’État hébreu au sujet de la guerre à Gaza, qui signe l’échec du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, rend désormais plausible l’isolement international du pays, prévient un chroniqueur du quotidien israélien de droite libérale “Yediot Aharonot”.
Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires. “The Guardian” analyse le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”, qui prouve qu’il existe toujours un créneau viable entre le petit titre indé et la superproduction.
Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
Durant l’affrontement militaire qui a opposé l’Inde et le Pakistan, du 7 au 10 mai, les fake news tournaient en boucle sur les télévisions indiennes. Des fausses informations largement relayées par les médias sociaux. Dans cette guerre de la désinformation, les médias pakistanais ont aussi joué leur partition.
Jeudi 22 mai, le gouvernement britannique a signé un accord qui attribue la souveraineté de cet archipel situé dans l’océan indien à l’île Maurice. Cependant, le Royaume-Uni conservera une base militaire sur place.
En l’espace de douze mois, la migration nette vers le Royaume-Uni, soit la différence entre le nombre d’immigrants et le nombre d’émigrants, a chuté de moitié, selon les chiffres officiels dévoilés ce 22 mai. Les conservateurs s’en attribuent le “mérite”, mentionnant la série de restrictions introduites par le gouvernement de Rishi Sunak.