Vue lecture

Le palais Capanema, trésor du modernisme, rouvre ses portes à Rio de Janeiro

Après dix ans de fermeture et une menace de privatisation, le palais Gustavo-Capanema retrouve vie au cœur de la Cité merveilleuse. Construit entre 1937 et 1945 pour abriter le ministère brésilien de l’Éducation, ce bâtiment fédéral, emblématique de l’architecture moderniste brésilienne, va devenir un nouveau centre culturel.

© PHOTO DANIEL RAMALHO/AFP

La façade du palais Gustavo-Capanema dans le centre-ville de Rio de Janeiro est ici photographiée le 20 mai 2025, jour de sa réouverture.
  •  

Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste renationalise les chemins de fer

La compagnie South Western Railway, qui dessert la banlieue de Londres, est repassée ce dimanche dans le giron de l’État. Le gouvernement prévoit de nationaliser tous les opérateurs ferroviaires d’ici 2027 : un “tournant majeur”, selon la presse britannique.

© PHOTO DAVID CLIFF/NurPhoto via AFP

Un train de la compagnie South Western Railway (SWR) en gare de Waterloo Station, à Londres.
  •  

Elon Musk, “Icare au rabais”, s’est brûlé les ailes en volant près de Trump

Un temps tout puissant à Washington, le magnat américain a annoncé qu’il allait consacrer moins de temps au gouvernement pour s’occuper de Tesla, son entreprise mal en point. Pour avoir ignoré les règles, Musk a fini par devenir un boulet politique écrit cet historien dans les colonnes du “New York Times”.

© Dessin de Cajas, Équateur.

  •  

Cannes 2025 : un “millésime très fort” et “extrêmement politique”

Le jury présidé par Juliette Binoche a décerné la Palme d’or au dissident iranien Jafar Panahi pour son brûlot politique “Un simple accident” et le Grand Prix au Norvégien Joachim Trier pour son mélodrame “Valeur sentimentale”. La presse européenne salue un “très beau palmarès”, reflet des “tourments du monde”.

© Manon Cruz / REUTERS

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, vainqueur de la Palme d'Or pour son film "Un simple accident", prend la pose avec la présidente du jury Juliette Binoche (à droite) et Cate Blanchett le 24 mai 2025 à Cannes.
  •  

Ligue des champions féminine : Arsenal crée la surprise en détrônant le Barça

Les Gunners ont été sacrées championnes d’Europe samedi à Lisbonne après avoir battu les Catalanes 1-0, grâce à un but de la remplaçante Stina Blackstenius. Une victoire qui déjoue tous les pronostics, note la presse européenne.

© FILIPE AMORIM / AFP

Les joueuses d’Arsenal Kim Little (à gauche) et Steph Catley posent avec leur coupe après avoir remporté la Ligue des champions féminine le 24 mai 2025 à Lisbonne.
  •  

En France comme en Europe, une société d’héritiers

Avec le retour à des inégalités sociales dignes du temps de Balzac en Europe, la France est en première ligne, selon un essai relevé par ce quotidien de gauche britannique. Mais alors que le lien social se fissure, ni Emmanuel Macron ni son Premier ministre ne semblent saisir l’ampleur du problème.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

  •  

Dans le sillage de Bad Bunny, l’identité portoricaine retrouve des couleurs

Quand la musique sert de refuge… le dernier album de la star du reggaeton a touché un point sensible dans son île natale, marquée par les crises et un sentiment de dépossession face aux États-Unis. “Une manière de dire que nous résistons de l’intérieur” et de réaffirmer notre identité, se réjouit cette journalite portoricaine dans “El País América”.

© Photo Ricardo Arduengo/REUTERS.

 Festival de la rue San Sebastián, à Porto Rico, le 16 janvier 2025.
  •  

Corée du Sud : l’ombre du retour d’un régime dictatorial plane sur la présidentielle

Les Sud-Coréens éliront le 3 juin un nouveau président qui succédera à Yoon Suk-yeol, destitué après avoir voulu imposer un régime de loi martiale. La victoire du démocrate Lee Jae-myung semble acquise. Mais la presse est unanime pour dénoncer l’ombre de l’ancien président, qui plane sur la vie politique du pays.

© Photo Kim Hong-Ji / REUTERS

Des supporters de Kim Moon-soo, candidat du Parti du pouvoir du peuple (PPP, de droite), formation de l’ancien président Yoon Suk-yeol, à Séoul, le 23 mai 2025.
  •  

En Amérique latine, le cinéma sonde les dictatures passées et sonne l’alarme

Les séries et films portant sur les dictatures du XXᵉ siècle sont si nombreux en Amérique latine qu’ils forment un genre à part entière. Du Chili au Brésil en passant par l’Argentine, les réalisateurs explorent une mémoire encore à vif, émaillée de crimes impunis et de disparitions forcées, relate le quotidien espagnol “El País”. Dernier exemple en date, le thriller politique brésilien “L’Agent secret”, qui était présenté au Festival de Cannes.

© PHOTO FESTIVAL DE CANNES

Dans “L’Agent secret”, le nouveau film du Brésilien Kleber Mendonça Filho, Wagner Moura incarne un universitaire poursuivi par la junte.
  •  

L’Iranien Jafar Panahi Palme d’or pour “Un simple accident”, “un grand film politique”

Persécuté par les mollahs, le cinéaste a tenu un discours très politique lors de la remise de son prix au 78e Festival de Cannes pour un film qui est “une attaque directe contre le régime autoritaire iranien”.

© Photo Manon Cruz/REUTERS

Le cinéaste Jafar Panahi a reçu le 24 mai la Palme d'Or pour son film "Un simple accident" au 78e Festival de Cannes.
  •  

Remporter un jeu télévisé pour devenir américain ? Joyeux Hunger Games

Le ministère de la Sécurité intérieure américain serait en train d’examiner un projet de jeu télévisé dans lequel des migrants s’affronteraient lors de défis pour tenter d’obtenir la citoyenneté américaine. Un concept de jeu farfelu et problématique, mais cruellement en phase avec l’air du temps, commente la presse anglo-saxonne.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Des personnes tentent d’entrer aux États-Unis sans être détectées en passant par une section du mur frontalier à Sunland Park, au Nouveau-Mexique (États-Unis). La photo a été prise depuis la ville de Ciudad Juarez, au Mexique, le 29 avril 2025.
  •  

Sebastião Salgado, l’humaniste qui cherchait “la dignité là où l’œil commun voyait la ruine”

Le photojournaliste franco-brésilien est mort à 81 ans, ce vendredi 23 mai, à Paris. La presse brésilienne salue unanimement le regard unique de ce “maître du noir et blanc”, témoin infatigable de la condition humaine, engagé pour l’environnement et la défense des peuples autochtones.

© Sebastião Salgado

Image tirée de la série “Serra Pelada”, prise dans l’État de Para, au Brésil, en 1986.
  •  

Au Panama, les passeurs profitent d’un exil à rebours

Longtemps spécialisés dans le passage vers le nord, notamment à travers la dangereuse jungle du Darién, les passeurs s’adaptent à la nouvelle donne migratoire entre les États-Unis et l’Amérique du Sud. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, ils tirent désormais profit du trajet en sens inverse au Panama.

© SOURCE : « CONNECTAS ».

Le voyage de retour des migrants refoulés des États-Unis.
  •  

Pedro Pascal, l’icône dont la masculinité a besoin

© Photo IMAGO/Future Image/Reuters

Pedro Pascal lors du 78e Festival de Cannes, le 17 mai 2025.
Venu “Eddington“, d’Ari Aster, l’acteur chilo-américain a fustigé la politique migratoire de l’administration Trump lors d’une conférence de presse. Un engagement qui, selon la chaîne d’information américaine “MSNBC”, fait de “la nouvelle coqueluche d’Hollywood l’idéal masculin dont l’Amérique a besoin”.
  •  

Le Venezuela va élire un gouverneur de l’Essequibo, contrôlé par le Guyana

Le différend frontalier centenaire entre les deux États sud-américains a pris une ampleur inédite ces dix dernières années, depuis la découverte d’un immense gisement pétrolier au large de ses côtes. Pour la première fois, le Venezuela organise ce 25 mai un scrutin qui désignera ses représentants à Caracas. Un geste symbolique, en réaction au démarrage de l’exploitation pétrolière par Georgetown et l’entreprise américaine ExxonMobil.

© PHOTO JUAN BARRETO/AFP

Des membres de la police nationale bolivarienne se tiennent à côté d’une peinture murale représentant une carte du Venezuela sur laquelle on peut lire “L’Essequibo appartient au Venezuela”, à Caracas, le 1er mai 2025.
  •  

Comment Bordeaux s’est muée en “ville folle de rugby”

L’Union Bordeaux Bègles (UBB), qui dispute samedi 24 mai sa première finale européenne contre les Anglais de Northampton, est née de la fusion en 2006 de deux clubs historiques du rugby français. Si l’intérêt pour le ballon ovale n’est pas nouveau en Gironde, le succès populaire du club et ses stars le font basculer dans une nouvelle dimension, constate la presse britannique.

© Photo ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Louis Bielle-Biarrey, l’une des stars du club de rugby de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), célèbre un de ses deux essais lors de la demi-finale de la Champions Cup contre le Stade toulousain, au stade Bordeaux Atlantique, le 4 mai 2025.
  •  

Le palmarès de Cannes, aussi attendu à Hollywood que la finale du Super Bowl

Le Festival de Cannes touche à sa fin. Entre les annonces de Donald Trump et la présence de plusieurs productions venues des États-Unis, cette 78ᵉ édition a semblé parfois vivre à l’heure américaine. Et la Palme d’or, décernée ce 24 mai, devrait adouber un favori pour les Oscars. Le festival ferait-il désormais la pluie et le beau temps à Hollywood ?

© Photo LUCA CARLINO/NurPhoto/AFP

Un film réalisé par le Texan Wes Anderson (à droite), avec un casting hollywoodien (avec entre autres l’acteur portoricain Benicio Del Toro, au centre), mais tourné entièrement dans un studio berlinois : sur le papier, “The Phoenician Scheme”, présenté le 18 mai 2025 au Festival de Cannes, ressemble à ces productions sans frontières que Donald Trump accuse de tuer le cinéma américain. Le film est en lice pour la Palme d’or, décernée ce 24 mai.
  •  

À Buenos Aires, les kiosques à journaux ont un truc en plus

Du petit espace café à la vente de livres, les kiosques à journaux de la capitale argentine n’ont d’autre choix que de se réinventer. Beaucoup s’en réjouissent, observe Karina Niebla, journaliste pour “El Diario AR”, qui s’interroge : jusqu’où un kiosque à journaux reste-t-il un kiosque à journaux ?

© Photo Alamy Stock Photo/Reuters.

Vue sur un kiosque à journaux dans les rues de Buenos Aires. PHOTO
  •