Vue lecture

Nétanyahou confirme la mort du leader du Hamas, Mohammed Sinwar, à la suite d’une frappe aérienne

L’homme, qui était le frère cadet du précédent leader de l’organisation, Yahya Sinwar, aurait été tué dans le sud de la bande de Gaza le 14 mai, a confirmé le Premier ministre de l’État hébreu.

© PHOTO Nathan Howard/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’adresse aux journalistes à Washington, aux États-Unis, le 7 février 2025.
  •  

“The Last of Us”, saison 2 : qui a dit qu’Hollywood savait adapter les jeux vidéo ?

Après des débuts triomphaux, “The Last of Us” vient de conclure sa deuxième saison, ce 26 mai. Le bilan est plus mitigé. La presse anglophone se demande si l’adaptation vidéoludique, saluée comme la meilleure du genre, ne finit pas par montrer ses limites. Attention, l’article ci-dessous contient des spoileurs (du jeu et de la série).

© Photo Liane Hentscher/HBO

Ellie (Bella Ramsey) explore une librairie désaffectée de Seattle, dans le dernier épisode de la saison 2 de “The Last of Us”.
  •  

Après la récusation d’une juge, le procès Maradona “ne tient qu’à un fil”

Après sept jours d’interruption du “procès de l’année”, Julieta Makintach, l’une des trois juges chargés de statuer sur les circonstances de la mort de Diego Maradona, a été récusée le 27 mai. Elle aurait collaboré, à l’insu de tous, à la préparation d’un documentaire sur les coulisses de l’affaire. La suite du procès est en jeu.

© photo Agustin Marcarian/REUTERS

Les juges chargés du procès sur la mort de Diego Maradona, dont Julieta Makintach (troisième en partant de la gauche), à l’ouverture du procès, le 11 mars 2025, à San Isidro, près de Buenos Aires.
  •  

Au moins cinq morts et six disparus après l’explosion d’une usine chimique en Chine

L’explosion, mardi 27 mai, d’une usine de production de pesticides et de médicaments à Gaomi, dans l’est de la Chine, a fait au moins cinq morts et 19 blessés, selon un bilan provisoire. Les recherches se poursuivent mercredi, tandis que six personnes sont toujours portées disparues.

© PHOTO Go Nakamura/REUTERS

L’usine Youdao Chemical de Gaomi, dans la province du Shandong, le 28 mai, peu après l’explosion.
  •  

Les répercussions de l’atroce guerre à Gaza “nous hanteront pendant des générations”

La guerre dans l’enclave palestinienne, qui dure depuis près de six cents jours, est “menée en notre nom, nous les Israéliens, et à nos dépens”, et provoque non seulement la souffrance “indicible” d’innombrables innocents de la bande de Gaza, mais mène aussi Israël au désastre, s’indigne une journaliste du grand quotidien israélien de droite “Yediot Aharonot”.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Un jeune garçon palestinien dans les décombres de l’école bombardée par l’armée israélienne à Gaza, le 26 mai 2025.
  •  

En Ouganda, l’Allemagne est désormais “clouée au pilori”

Kampala annoncé, le 25 mai, suspendre sa coopération militaire avec Berlin après des critiques émises par l’ambassadeur allemand visant le fils du président ougandais. Selon les organisations de défense des droits humains, l’Ouganda réprime de plus en plus les opposants à l’approche de l’élection présidentielle, prévue en janvier 2026.

© Photo GLODY MURHABAZI/AFP

Des soldats de l’armée ougandaise en position dans la ville de Bunagana, le 30 mars 2023.
  •  

En Namibie, un jour du souvenir pour un génocide méconnu

Le pays d’Afrique australe a organisé, mercredi 28 mai, sa première commémoration officielle du massacre des populations herero et nama perpétué par les colons allemands il y a plus de cent ans. Les historiens considèrent qu’il s’agit du premier génocide du XXᵉ siècle.

© Stringer / REUTERS/

Des Namibiens assistent à la première commémoration du pays pour les victimes du génocide des Hereros et des Namas, massacrés par les forces coloniales allemandes il y a environ cent vingt ans, dans la capitale Windhoek, en Namibie, le 28 mai 2025.
  •  

Dévaler une pente à la poursuite d’un fromage, “ça rend fier d’être britannique”

Des dizaines de personnes ont tenté de s’emparer de meules de double gloucester relâchées du haut d’une colline anglaise, lundi 26 mai. Ce rituel annuel aussi excentrique que risqué fait honneur au patrimoine immatériel du Royaume-Uni, assure la presse britannique.

© photo Isabel Infantes/REUTERS

Des participants à l’édition 2025 de la course de “cheese rolling”, près de Brockworth, en Angleterre, le 26 mai 2025.
  •  

Le nouveau PDG Antonio Filosa, un homme de conciliation pour relancer Stellantis

Le groupe automobile Stellantis, composé notamment des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Chrysler, a annoncé mercredi 28 mai que l’Italien Antonio Filosa allait succéder à Carlos Tavares à sa tête. Une nouvelle saluée avec enthousiasme de l’autre côté des Alpes, même si Filosa aura fort à faire pour relancer un groupe qui baigne dans une crise profonde.

© PHOTO ETIENNE LAURENT/AFP

Le nouveau PDG de Stellantis, Antonio Filosa, à Los Angeles, aux États-Unis, le 21 novembre 2024.
  •  

Avec la fonte de ses glaciers géants, l’Asie centrale est déjà à l’épreuve de la soif

Des ruisseaux asséchés du massif montagneux du Pamir aux rivières du Tian shan, l’eau douce se fait rare en Asie centrale. La fonte accélérée des glaciers due au changement climatique menace l’agriculture, l’énergie et la stabilité régionale, alerte les médias locaux.

© PHOTO ARSENY MAMASHEV/AFP

Des scientifiques se dirigent vers le glacier de l’Adygene, dans la chaîne de hautes montagnes du Tian shan, au Kirghizistan, le 8 juillet 2024.
  •  

Pour ramener les otages, il faut “mettre fin à la guerre” à Gaza

Six cents jours ont passé depuis les attaques du 7 octobre 2023. Pour l’occasion, le quotidien anglophone israélien “The Jerusalem Post” appelle le gouvernement de Benyamin Nétanyahou à mettre fin à sa campagne militaire dans l’enclave palestinienne et à en retirer ses troupes, pour permettre le retour des 58 personnes encore retenues captives par le Hamas.

La première page du quotidien anglophone israélien “The Jerusalem Post”, édition du 28 mai 2025.
  •  

Charles III au Canada, une parade royale poussiéreuse qui tombe à plat

Pour la première fois depuis quarante-huit ans, le monarque britannique a prononcé le discours du trône au Parlement canadien, énonçant les priorités du gouvernement et réaffirmant la souveraineté du “Grand Nord” convoité par Donald Trump. Aux yeux de cette éditorialiste québécoise, c’était une piètre idée du nouveau Premier ministre, Mark Carney, alors que la plupart des Canadiens ne se reconnaissent plus dans cette institution.

© PHOTO Chris Jackson/REUTERS

Le roi Charles III sur le trône de la chambre du Sénat, à Ottawa, pour l’ouverture de la 45ᵉ législature du Canada, le 27 mai 2025.
  •  

Avec son “soutien sans égal”, l’Irlande s’est imposée comme la “Palestine de l’Europe”

Manifestations, messages de sympathie, accueil de Gazaouis sur son sol, reconnaissance de l’État palestinien : les Irlandais et leur gouvernement se démarquent dans la sphère occidentale dans leur rapport à la cause palestinienne et au conflit actuel à Gaza, raconte ce journaliste palestinien du site “The Electronic Intifada” lors d’un séjour à Dublin.

© PHOTO MOSTAFA DARWISH/Anadolu/AFP

Manifestation de soutien à la Palestine dans le centre de Dublin (Irlande), le 15 mars 2025.
  •  

La fraude du “Dieselgate” a causé plus de 124 000 morts prématurées en Europe

Depuis 2009, les moteurs truqués ont provoqué d’énormes dégâts sanitaires, mais aussi économiques, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, calcule un nouveau rapport. Et si les pouvoirs publics ne mettent pas rapidement le holà, cela se poursuivra.

© photo FRANK HOERMANN/SVEN SIMON/dpa Picture-Alliance via AFP

Contrôle des gaz d’échappement d’une voiture diesel à Munich le 10 juillet 2023.
  •  

“Doom” : comment le jeu le plus punk se joue sur des écrans inattendus

© PHOTO id Software

Le protagoniste mystérieux, Doom Slayer, dans le dernier volet en date de la franchise américaine : “Doom. The Dark Ages, 2025.”
La presse spécialisée salue ce nouvel opus et s’amuse du fait qu’on puisse y joue sur quasiment tous les écrans grâce au portage, de la console au frigo connecté.
  •  

“La guerre a fini par nous rattraper” : l’interview de Stéphanie Khouri, journaliste à “L’Orient-Le Jour”

Le 8 octobre 2023, le Hezbollah libanais ouvre un front contre Israël. Pendant plusieurs mois, le conflit de moyenne intensité reste confiné sur la zone frontalière entre le Liban et l’État hébreu. Avant de franchir un nouveau palier en septembre 2024 et de s’étendre jusqu’à Beyrouth, où se trouve la rédaction de “L’Orient-Le Jour”. “Courrier international” s’est entretenu avec Stéphanie Khouri, journaliste du quotidien francophone.

La journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” Stéphanie Khouri, interviewée par “Courrier international”.
  •  

La Bulgarie dans la “dernière ligne droite” vers la zone euro

Malgré les crises politiques à répétition et l’opposition de certains acteurs politiques prorusses, notamment le président Roumen Radev, Sofia semble remplir tous les critères d’adhésion à la monnaie unique, qui pourrait intervenir en 2026, se félicite la presse locale.

© PHOTO JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/AFP

Photo d’illustration.
  •  

Au bout d’un “procès très douloureux”, Joël Le Scouarnec condamné à vingt ans de prison

Mercredi 28 mai, le chirurgien français a été condamné à la peine maximale par la cour criminelle du Morbihan pour des viols et agressions sexuelles commis sur près de 300 personnes. Un verdict sans surprise qui suscite tout de même une déception quant à son faible écho médiatique et sociétal, déplore la presse étrangère.

© Photo BENOIT PEYRUCQ/AFP

Croquis d’audience de Joël Le Scouarnec lors de son procès pour viols et agressions sexuelles sur 299 personnes à la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, le 23 mai 2025.
  •  

Macron en Indonésie : temple, Rafale et “autonomie stratégique”

En visite durant deux jours en Indonésie, Emmanuel Macron cherche à consolider un partenariat stratégique avec Jakarta, entre défense, influence et développement, dans une région marquée par la rivalité sino-américaine.

© photo BAY ISMOYO/AFP

Les présidents français Emmanuel Macron et indonésien Prabowo Subianto au palais Merdeka, à Jakarta, le 28 mai 2025.
  •