Vue lecture

En Éthiopie, le minage des cryptomonnaies pourrait bientôt représenter 30 % de la demande en énergie

Les fermes de bitcoin et autres monnaies électroniques, très énergivores, ont trouvé un refuge en Éthiopie, qui offre une production hydroélectrique abondante. Les autorités prévoient que leurs activités représentent près d’un tiers de la consommation d’électricité en 2025.

Selon le rapport “Ethiopian Energy Outlook” sur les perspectives énergétiques de l’Éthiopie, l’industrie des cryptomonnaies pourrait représenter 30 % de la demande en énergie en 2025.
  •  

Quelles solutions pour l’Afrique face à la baisse de l’aide internationale ?

Fin janvier, Donald Trump ordonnait le gel de l’USAID, l’agence des États-Unis pour le développement international, officiellement dissoute le 1er juillet. Face à la baisse globale de l’aide au développement, des mesures de substitution étaient discutées lors du sommet de Séville. L’hebdomadaire “The Continent” évoque des pistes pour surmonter les conséquences de ces coupes, dont les effets se font déjà sentir.

La une de l’hebdomadaire “The Continent” daté du 28 juin.
  •  

Kilmar Abrego García, expulsé à tort au Salvador, dit avoir été battu et “torturé psychologiquement”

Ce Salvadorien résidant légalement aux États-Unis se voit aujourd’hui inculpé pour trafic d’êtres humains, après avoir été expulsé par erreur. Kilmar Abrego García décrit dans des documents judiciaires ses conditions de détention dans la sinistre prison du Salvador où il avait été envoyé.

© Photo Abrego Garcia Family/REUTERS

Kilmar Abrego García, l’immigré salvadorien expulsé par erreur au Salvador, décrit ses conditions de détention dans des documents déposés auprès d’un tribunal, le 2 juillet 2025.
  •  

Le salaire de la présidente péruvienne va doubler, malgré les critiques

À la suite d’une décision du Conseil des ministres, le salaire de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, devrait officiellement doubler. Une revalorisation vivement critiquée, notamment en raison de sa gestion du pays, jugée inefficace et laxiste.

© Correo

La une du quotidien péruvien “Correo”, édition du 3 juillet 2025.
  •  

Au Mexique, une réforme des télécoms accusée d’ouvrir la voie à l’espionnage d’État

Adoptée le 1ᵉʳ juillet au terme d’un long débat, la nouvelle loi mexicaine sur les télécommunications crée des remous. Accusée par l’opposition d’être un “outil de contrôle” déguisé, elle réorganise en profondeur le secteur, en le rapprochant du pouvoir exécutif. Si le gouvernement se défend de toute velléité de surveillance, l’opposition crie à la censure.

© EYEPIX / NurPhoto via AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s’exprime sur les nouvelles modifications apportées à la loi sur les télécommunications lors d’une conférence de presse au Palais national de Mexico, au Mexique, le 25 juin 2025. PHOTO
  •  

Et Dua Lipa rendit la littérature sexy

© PHOTO ROGER WONG/INSTARimages.com/Alamy

Dua Lipa à la sortie de son hôtel, à New York, en septembre 2022.
Le compte Instagram de la pop star anglo-kosovare regorge de photos d’elle un livre à la main. En 2023, Dua Lipa a créé son propre club de lecture. Et, à en croire le quotidien britannique “The Daily Telegraph”, elle aurait réussi à rendre la littérature sexy, notamment auprès de la Gen Z.
  •  

Un an après les feux de forêt, la ville canadienne de Jasper “ressemble au Mordor”

Cette pittoresque ville de montagne, nichée dans les Rocheuses, avait été ravagée en juillet 2024 par un incendie destructeur. Depuis, les sinistrés sont revenus et la ville se reconstruit peu à peu. Avec la crainte de nouveaux incendies, dans un Canada qui se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que le reste du monde.

© PHOTO AMBER BRACKEN/REUTERS

Les ruines d’une maison de Jasper, le 26 juillet 2024, au lendemain de l’incendie qui a ravagé cette ville de l’Alberta, au Canada.
  •  

Le “procès du siècle” au Portugal : l’ancien Premier ministre José Sócrates face à la justice

Après plus de dix ans de procédure, l’ancien dirigeant socialiste (2005-2011), qui avait été incarcéré de 2014 à 2015, se retrouve pour la première fois jeudi 3 juillet sur le banc des accusés, dans une affaire portant notamment sur des soupçons de corruption. Par son ampleur (et sa lenteur), il s’agit d’un “procès historique”, “le plus attendu de tous les temps”, souligne la presse portugaise.

© PHOTO RITA FRANCA/NurPhoto/AFP

L’ancien Premier ministre portugais José Sócrates, ici photographié à Porto, en mai 2021.
  •  

Télétravail : l’Espagne toujours à la traîne

Les salariés qui peuvent travailler à distance sont nettement moins nombreux en Espagne que dans les pays européens les plus avancés. La faute au retard des petites et moyennes entreprises en matière de numérisation et à une culture d’entreprise archaïque, accuse le quotidien “El País”.

© Photo Pixabay/cc

  •  

Le rappeur P. Diddy partiellement blanchi : verdict compréhensible ou erreur judiciaire ?

Le rappeur P. Diddy a été acquitté mercredi des accusations les plus graves à son encontre, notamment celles de “trafic sexuel”. Si le verdict est considéré par certains comme une erreur judiciaire, la presse internationale estime que l’accusation était peut-être fragile. Et souligne que son calendrier judiciaire reste très chargé.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Sean "Diddy" Combs réagit à son acquittement partiel, sur ce croquis d’audience, réalisé le 2 juillet 2025 à New York (REUTERS/Jane Rosenberg).
  •  

Les taxis d’Alger, refuges de la liberté d’expression

Véritables espaces d’expression dans un pays qui en manque cruellement, les taxis de la capitale algérienne possèdent des fonctions qui dépassent celles des moyens de transport traditionnels, raconte le site “Twala”. Sans filtre, loin des oreilles indiscrètes, les passagers y discutent de politique, critiquent l’ordre social et se prodiguent des conseils de vie.

© Photo FREDERIC SOREAU/Photononstop/AFP

Un taxi sur la route Taghit-Bechar, en Algérie, en mars 2010.
  •  

L’interdiction de fumer en France : une drôle de méthode et des incohérences

Depuis ce 1er juillet, fumer est interdit dans de nombreux espaces publics en France. L’Hexagone choisit ainsi la voie radicale contre un mal très français, mais non sans commettre quelques incohérences, observe le quotidien autrichien “Der Standard”.

© Photo Stephane Mahe/REUTERS

Fumer à la plage est désormais interdit en France. À La Baule, le 25 juin 2025.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 3 au 9 juillet 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
  •  

Grâce à Trump, Xi Jinping conforte son pouvoir en Chine et à l’étranger

Dès 2020, le président chinois avait anticipé les effets d’un conflit commercial avec les États-Unis, et préparé son économie à y faire face. Aujourd’hui, les taxes de son homologue étasunien lui donnent raison, estime le “New York Times”.

© Dessin de Craig Stephens paru dans « South China Morning Post », Hong Kong

Grâce à Trump, Xi Jinping conforte son pouvoir en Chine et à l’étranger.
  •  

Relier la Sicile avec un pont, l’astuce comptable de l’Italie pour satisfaire l’Otan

Fin juin, les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord se sont accordés pour consacrer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense, à l’horizon 2035. Le gouvernement transalpin envisage de remplir cet objectif en réalisant un vieux fantasme de la politique italienne : construire un pont entre l’Italie et la Sicile.

© PHOTO DANIEL JANIN/AFP

Photo prise le 4 février 2004 à Paris, en France, lors de la présentation à la presse de la maquette du projet de construction du pont sur le détroit de Messine.
  •  

“Une forme de victoire” pour le rappeur P. Diddy, reconnu non coupable de trafic sexuel

Mercredi 2 juillet, le tribunal pénal de Manhattan a rendu son verdict dans le cadre du procès du rappeur américain P. Diddy. L’homme a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, mais non coupable pour les infractions les plus graves qui lui étaient reprochées : le trafic sexuel et l’association de malfaiteurs.

© PHOTO ROY ROCHLIN/GETTY IMAGES/AFP

Sean Combs, mieux connu sous le nom de P. Diddy, à New York, aux États-Unis, le 14 mai 2018.
  •