Vue lecture

La grande loi budgétaire de Donald Trump adoptée par le Congrès américain

Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre républicains, avertit la presse américaine.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte finale des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain Donald, le 3 juillet 2025 à Washington (REUTERS/Jonathan Ernst).
  •  

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter

Autorisée par la loi brésilienne dans les seuls cas de viols, l’IVG reste dans les faits largement entravée. À Rio, des victimes de violences sexuelles se heurtent ainsi à des refus de soins et à des violences psychologiques, relate la “Folha de São Paulo”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter.
  •  

Les droits de douane chinois et américains pourraient couler le cognac français

Touché de plein fouet par la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine, le cognac français saura d’ici la mi-juillet à quelle sauce tarifaire il sera mangé. Ces décisions pourraient bien porter le coup de massue à ce produit d’exportation de luxe, au point que certains viticulteurs français songent déjà à arracher leurs vignes, raconte ce quotidien suisse.

© Photo Regis Duvignau/REUTERS

Photo d’illustration dans la maison Courvoisier à Cognac, en février 2015.
  •  

Un an après son raz-de-marée électoral, le Labour navigue sans cap

Outre-Manche, la victoire triomphale des travaillistes il y a un an, le 4 juillet 2024, paraît déjà bien loin. Confuse, sans réelle vision pour l’avenir du pays, la première année du Premier ministre, Keir Starmer, n’a pas satisfait grand monde. L’amélioration progressive de plusieurs indicateurs clés ne suffit pas à donner corps au changement promis, analyse la presse britannique.

© JORDAN PETTITT/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, prononce un discours dans les jardins de Downing Street, le 10 juin 2025.
  •  

Que serait la culture britannique si Oasis n’avait pas existé ?

Leur tournée mondiale de retrouvailles, qui démarre ce 4 juillet, est l’un des événements de l’été. S’ils n’arrivent pas à la cheville des Beatles, selon beaucoup de mélomanes, les frères Gallagher n’en sont pas moins devenus des icônes. Et si Oasis n’avait pas existé de 1991 à 2009, la face du Royaume-Uni en aurait été changée, s’amuse à imaginer le journaliste Dorian Lynskey.

© Photo JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Glasgow (Écosse), le 7 janvier 2011. Un fan tenant un portrait des frères Gallagher, le duo terrible à la tête d’Oasis. Le groupe, formé en 1991, avait implosé en plein vol en 2009, miné par la rivalité des deux frangins. Cet été, il renaît de ses cendres pour une tournée mondiale.
  •  

À Manhattan, le succès “quasi miraculeux” du péage contre les embouteillages

Des trajets plus courts, moins de bruit, de nouvelles recettes pour les transports publics : mis en place en janvier, le péage urbain de Manhattan fonctionne pour l’instant au-delà des espérances. Manhattan, célèbre pour ses bouchons, respire un peu mieux, raconte “The Economist”.

© PHOTO GORDON DONOVAN/NurPhoto via AFP

Des lecteurs de péage électronique sur Lexington Avenue, à New York, le 10 janvier 2025.
  •  

À Liverpool, l’émouvant hommage des supporters à Diogo Jota, mort dans un accident

Jeudi 3 juillet, l’attaquant portugais qui jouait dans le club de Liverpool est mort avec son frère à la suite d’un accident de la route en Espagne. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, et l’émotion est très vive, en particulier dans la ville britannique.

© Chris Radburn/REUTERS

Diogo Jota, lors d’un match contre Norwich City, en Angleterre, le 14 août 2021.
  •  

Un rapport onusien réduit l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à un “écran de fumée”

Le 2 juillet, les Nations unies ont publié un rapport sur le conflit dans l’est de la RDC. Un groupe d’experts mandatés par l’instance mondiale y souligne une mainmise de facto du M23 et du Rwanda sur la vaste région du Nord et Sud-Kivu. Un constat qui contredit les engagements rwandais pris lors de l’accord de paix signé avec Kinshasa.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

À Kibumba, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 14 avril 2025.
  •  

“Il s’agit d’un génocide” : les vérités difficiles d’une enquête sur les aborigènes d’Australie

Remis au Parlement de l’État du Victoria, le rapport de la commission de justice de Yoorrook conclut à des violences systémiques et à un “génocide” commis contre les aborigènes durant la colonisation. Parmi ses recommandations, la commission préconise une indemnisation financière des aborigènes pour le préjudice subi ainsi que la restitution de terres ancestrales.

© PHOTO RONI BINTANG/Getty Images/AFP

Le drapeau des aborigènes d’Australie est brandi lors d’une manifestation à Sydney, le 26 janvier 2025.
  •  

En Italie, des éthylotests antidémarrage obligatoires pour les conducteurs condamnés

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, a signé un décret imposant aux automobilistes condamnés pour avoir conduit avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, d’installer un dispositif antidémarrage dans leur véhicule. La mesure sera-t-elle efficace ?

© PHOTO ERIC LALMAND/Belga/AFP

Démonstration du fonctionnement d’un éthylotest antidémarrage, à Bruxelles, en Belgique, le 11 janvier 2023.
  •  

La disparition de l’artiste Jianguo Xiongdi inquiète la société civile chinoise

Jianguo Xiongdi, un artiste pékinois engagé pour l’environnement et connu pour ses actions artistiques défiant le pouvoir chinois, a disparu depuis le 30 juin, tout comme son ami, un curateur d’art. Ensemble, ils s’étaient notamment attaqués à un groupe pétrochimique qu’ils tenaient pour responsable d’une pollution ayant causé de gros problèmes sanitaires à des villageois.

© PHOTO GILLES SABRIÉ/NYT

Jianguo Xiongdi, au cours d’une performance à Pékin (Chine), en juillet 2018.
  •  

Affaire Bétharram : un rapport comme “un large répertoire de sévices”

Le Premier ministre français, François Bayrou, s’est vu reprocher son “défaut d’action” par la commission d’enquête qui a publié, mercredi 2 juillet, son rapport sur les violences en milieu scolaire à la suite du scandale Bétharram. Une affaire “qui nuit à la crédibilité” du chef du gouvernement, constate la presse internationale.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au palais de l’Élysée, le 2 juillet 2025.
  •  

Au Japon, l’essor du parti d’extrême droite Sanseito

Dans l’archipel nippon, les formations politiques entrent en campagne en vue des élections sénatoriales du 20 juillet. Le Sanseito, parti d’extrême droite qui se distingue à la fois par son conservatisme et son emphase sur l’écologie, gagne en popularité. Il pourrait rafler les voix des électeurs conservateurs traditionnellement acquis au parti au pouvoir, le PDL.

© PHOTO JIJI PRESS/AFP

Sohei Kamiya, président du parti Sanseito, dans la préfecture de Miyazaki, dans le sud du Japon, le 3 juillet 2025.
  •  

Comment l’extrême droite “vide les caisses du Parlement européen”

Une enquête menée par plusieurs médias européens met en lumière d’importantes malversations dont se serait rendu coupable le groupe parlementaire d’extrême droite Identité et Démocratie. Le Rassemblement national, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) sont tous trois impliqués.

© PHOTO JOE KLAMAR/AFP

Une affiche eurosceptique du parti d’extrême droite autrichien FPÖ, à Vienne, le 13 mai 2024.
  •  

Mexico a connu son mois de juin le plus pluvieux depuis 1968

Cette année, la capitale mexicaine a connu le mois de juin le plus pluvieux depuis près de soixante ans, selon la maire de la ville, Clara Brugada. Si les autorités soulignent le rôle du changement climatique, l’opposition dénonce des mesures préventives lacunaires, notamment sur le plan de l’absorption des excédents d’eau.

© Henry Romero/REUTERS

Des voitures traversant un pont inondé après de fortes pluies, à Mexico, le 16 juin 2025.
  •  

En Colombie, la “découverte atroce” des corps de huit religieux dans une fosse commune

Des dissidents des Farc opérant dans le département du Guaviare, dans le sud-est du pays, les auraient pris pour des membres de la guérilla de l’ELN venus s’implanter dans la région, selon les premiers éléments de l’enquête.

© Photo FEDERICO RIOS/NYT

Un drapeau colombien endommagé flotte à l’envers au-dessus d’une base rebelle, en Colombie, le 30 août 2018.
  •  

À Gaza, le forcing de Trump pour un cessez-le-feu ouvre une “fenêtre étroite pour la paix”

Sous la pression du président américain, qui souhaite mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, les tractations autour d’une trêve de deux mois, qui prévoit la libération de la moitié des otages détenus par le Hamas, se sont intensifiées. Mais Benyamin Nétanyahou et l’extrême droite israélienne restent réticents à un arrêt définitif des combats.

© Photo Florion Goga/REUTERS

Lors d’une manifestation pour exiger la libération des otages détenus à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas, à Tel-Aviv, en Israël, le 28 juin 2025.
  •  

Le génome d’un Égyptien qui vivait il y a plus de 4 500 ans entièrement séquencé

C’est la première fois que l’on parvient à analyser de l’ADN d’un humain de l’Égypte antique aussi ancien, et de manière aussi complète. Ce séquençage génétique permet d’en apprendre un peu plus sur les populations des sociétés complexes qui vivaient deux mille ans avant notre ère.

© PHOTO PrismaArchivo/Leemage/Bridgeman Images/AFP

La stèle d’Heqaib, datée des XXIIe et XXIe siècles avant Jésus-Christ, conservée au musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
  •  

De nouvelles espèces “exotiques” de poissons s’invitent en mer Noire

À la faveur du réchauffement climatique, de nouvelles espèces prolifèrent dans les eaux de la mer Noire, réputées pauvres en poissons. Mais certaines d’entre elles sont invasives, suscitant l’inquiétude des pays riverains.

© PHOTO OZAN KOSE/AFP

Des pêcheurs à la ligne près de Trabzon, sur les rives turques de la mer Noire, le 10 juin 2025.
  •