Vue lecture

Un XV de France “affaibli” chez les All Blacks : “un côtes-du-rhône banal au lieu d’un saint-émilion”

Le XV de France débute samedi 5 juillet sa première tournée depuis sept ans en Nouvelle-Zélande. Il y sera privé de ses meilleurs joueurs, ménagés par le sélectionneur Fabien Galthié après une saison éreintante. Un choix loin de faire l’unanimité au pays du rugby, rapporte la presse locale.

© photo SANKA VIDANAGAMA/AFP

Les joueurs du XV de France s’entraînent à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, le 4 juillet 2025, avant le début de leur tournée d’été face aux All Blacks.
  •  

En Afrique, une plateforme de paiement permet déjà de se passer du dollar

En utilisant les monnaies africaines sans passer par une conversion en dollars, une nouvelle plateforme panafricaine de paiement vise à mettre fin à la dépendance au dollar des pays africains dans leurs échanges commerciaux. Une ambition également poursuivie par les Brics+, qui se réuniront les 6 et 7 juillet au Brésil.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Des billets de banque en dollars américains, en euros et en livres, photo réalisée en mai 2025.
  •  

En Inde, un pont avec un virage à 90 degrés devient la risée du pays

L’ouvrage en forme de L, réalisé pour un coût d’environ 1,8 million d’euros, devait réduire le temps d’attente des usagers à un passage à niveau. Le pont demeure fermé à la circulation en raison des dangers qu’il représente en matière de sécurité routière, et six ingénieurs ont été suspendus.

© Capture d’écran News9 LIVE

Le nouveau pont construit à Bhopal, devenu la risée de l’Inde.
  •  

“Don’t make it rain” : haro sur les “pluies de billets” au Nigeria

Le “spraying” est très répandu lors des fêtes et cérémonies au Nigeria. Pourtant, les autorités considèrent qu’il contribue à la dévaluation de la monnaie nationale, le naira. Des dizaines de personnes ayant fait pleuvoir des billets ont été poursuivies en vertu d’une loi de 2007. Certains pensent que le gouvernement devrait revoir ses priorités.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Au Nigeria, faire pleuvoir des billets, marcher ou danser dessus expose à une amende et à une peine de prison ferme.
  •  

Ils larguent des moustiques par hélicoptère pour sauver les oiseaux chanteurs

© Dessin de Martirena, Cuba

À Hawaii, pour lutter contre la propagation du paludisme aviaire qui menace les oiseaux chanteurs, les scientifiques larguent par hélicoptère des moustiques mâles porteurs d’une souche de bactérie censée entraver la reproduction. Le site d’information américain “Vox” raconte les coulisses et le but de cette opération d’envergure.
  •  

Affaire Boualem Sansal : en Algérie, “on assiste à une espèce de surenchère arbitraire”

Comment interpréter la confirmation en appel de la condamnation de Boualem Sansal pour apologie du terrorisme à cinq ans de prison ferme ? Le géopolitologue et journaliste franco-algérien Adlene Mohammedi, spécialiste du monde arabe, replace cette décision de justice dans un contexte de relation tendue entre Paris et Alger.

© photo GABRIEL BOUYS/AFP

Une bannière à l’effigie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal sur un pont de Béziers, le 26 mars 2025.
  •  

Vers la destitution du chef de l’opposition arabe israélienne ?

Une commission du Parlement israélien a voté, le 30 juin, la destitution du député arabe Ayman Odeh en raison de plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Une décision qui doit encore faire l’objet d’une votation à la Knesset. Un dossier politique explosif dont seul le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” semble s’émouvoir.

© PHOTO ALEXI J. ROSENFELD/GETTY IMAGES/AFP

Le dirigeant de l’alliance de gauche israélienne Hadash, Ayman Odeh, à Tel Gezer, le 16 novembre 2023.
  •  

La presse portugaise rend hommage à Diogo Jota : “You’ll Never Walk Alone”

La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.

La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.
  •  

Entre l’Algérie et le Maroc, la guerre du patrimoine est déclarée

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie s’étend sur tous les fronts, y compris celui de la culture. Chaque pays tente de se prémunir de ce qu’il considère comme des tentatives d’appropriation culturelle de la part de son rival. Pour sécuriser son patrimoine, l’Algérie veut renforcer sa législation et s’assurer la reconnaissance de l’Unesco.

© FREDERIC SOREAU/Photononstop/AFP

Le palais du Mechouar, à Tlemcen, en Algérie, où l’on retrouve des mosaïques en zellige, une tradition artistique revendiquée par Alger, le 6 mars 2010.
  •  

Contre Trump, le Premier ministre canadien Mark Carney fait-il déjà volte-face ?

Pour relancer les négociations commerciales avec Washington suspendues par Donald Trump, le Premier ministre canadien a rapidement abandonné l’idée d’une taxe sur les services numériques. Mark Carney, élu en avril sur la promesse d’être combatif face au président américain, est-il vraiment l’homme de la situation ? s’interroge la presse canadienne.

© PHOTOS DAVE CHAN, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Mark Carney et Donald Trump.
  •  

Sean Combs acquitté en partie : le retour à l’ère de l’impunité pour les stars ?

Acquitté de presque toutes les charges qui pesaient sur lui, notamment de “trafic sexuel”, Sean Combs semble sortir victorieux de son procès en première instance. Dans “The New York Times”, le critique musical Jon Caramanica analyse les conséquences de cette décision judiciaire.

© Photo ERIK CARTER/The New York Times

Sean Combs, photographié à Los Angeles (Californie), le 21 août 2023.
  •  

La grande loi budgétaire de Donald Trump adoptée par le Congrès américain

Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre les républicains, avertit la presse américaine.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte finale des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain Donald, le 3 juillet 2025 à Washington (REUTERS/Jonathan Ernst).
  •  

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter

Autorisée par la loi brésilienne dans les seuls cas de viols, l’IVG reste dans les faits largement entravée. À Rio, des victimes de violences sexuelles se heurtent ainsi à des refus de soins et à des violences psychologiques, relate la “Folha de São Paulo”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter.
  •  

Les droits de douane chinois et américains pourraient couler le cognac français

Touché de plein fouet par la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine, le cognac français saura d’ici la mi-juillet à quelle sauce tarifaire il sera mangé. Ces décisions pourraient bien porter le coup de massue à ce produit d’exportation de luxe, au point que certains viticulteurs français songent déjà à arracher leurs vignes, raconte ce quotidien suisse.

© Photo Regis Duvignau/REUTERS

Photo d’illustration dans la maison Courvoisier à Cognac, en février 2015.
  •  

Un an après son raz-de-marée électoral, le Labour navigue sans cap

Outre-Manche, la victoire triomphale des travaillistes il y a un an, le 4 juillet 2024, paraît déjà bien loin. Confuse, sans réelle vision pour l’avenir du pays, la première année du Premier ministre, Keir Starmer, n’a pas satisfait grand monde. L’amélioration progressive de plusieurs indicateurs clés ne suffit pas à donner corps au changement promis, analyse la presse britannique.

© JORDAN PETTITT/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, prononce un discours dans les jardins de Downing Street, le 10 juin 2025.
  •  

Que serait la culture britannique si Oasis n’avait pas existé ?

Leur tournée mondiale de retrouvailles, qui démarre ce 4 juillet, est l’un des événements de l’été. S’ils n’arrivent pas à la cheville des Beatles, selon beaucoup de mélomanes, les frères Gallagher n’en sont pas moins devenus des icônes. Et si Oasis n’avait pas existé de 1991 à 2009, la face du Royaume-Uni en aurait été changée, s’amuse à imaginer le journaliste Dorian Lynskey.

© Photo JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Glasgow (Écosse), le 7 janvier 2011. Un fan tenant un portrait des frères Gallagher, le duo terrible à la tête d’Oasis. Le groupe, formé en 1991, avait implosé en plein vol en 2009, miné par la rivalité des deux frangins. Cet été, il renaît de ses cendres pour une tournée mondiale.
  •  

À Manhattan, le succès “quasi miraculeux” du péage contre les embouteillages

Des trajets plus courts, moins de bruit, de nouvelles recettes pour les transports publics : mis en place en janvier, le péage urbain de Manhattan fonctionne pour l’instant au-delà des espérances. Manhattan, célèbre pour ses bouchons, respire un peu mieux, raconte “The Economist”.

© PHOTO GORDON DONOVAN/NurPhoto via AFP

Des lecteurs de péage électronique sur Lexington Avenue, à New York, le 10 janvier 2025.
  •