Vue lecture

Les “pays amis” de la Russie durcissent les contrôles sur les produits à la douane

Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.

© GUO FEIZHOU/XINHUA/AFP

Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.
  •  

En Écosse, planter des arbres pour faire revenir les saumons

La population de saumons dans les rivières du nord de l’Écosse connaît une forte baisse, notamment en raison de l’augmentation de la température de l’eau, qui est liée au changement climatique. Pour y remédier, un projet prévoit de planter “un million d’arbres” au bord des cours d’eau, et ce malgré une étude mettant en doute l’efficacité d’une telle initiative, raconte “The Guardian”.

© JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Un saumon en migration saute dans la rivière Tay, à Buchanty, en Écosse, le 22 octobre 2020.
  •  

À Gaza, la barre des 100 000 morts a probablement été atteinte, selon une nouvelle étude

Alors que le ministère palestinien de la Santé fait état de 57 000 morts dans la Bande Gaza depuis octobre 2023, une étude indépendante situe ce décompte à 100 000, en incluant les morts violentes et les morts non violentes liées à la guerre.

© photo Amir Cohen/REUTERS

An Israeli tank maneuvers in Gaza, as seen from the Israeli side of the border, July 6, 2025. REUTERS/Amir Cohen
  •  

Des minilogements face à la pénurie en Indonésie, une “légalisation de l’exiguïté extrême”

Confronté à un déficit de plusieurs millions d’habitations, le gouvernement indonésien a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux, dont certains ne dépassent pas les 14 mètres carrés. De quoi susciter un vif débat dans le pays.

© BAY ISMOYO / AFP

Une photo aérienne montrant des habitations s’étendant devant le quartier d’affaires de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, le 9 mai 2025.
  •  

Baignade dans la Seine : une raison de plus pour la journaliste du “New York Times” d’aimer Paris

Plus d’un siècle après avoir été interdite, la baignade dans la capitale française a été à nouveau autorisée samedi 5 juillet. Catherine Porter faisait partie des premiers baigneurs. Et son amour pour Paris en est ressorti grandi.

© photo Abdul Saboor/REUTERS

Les premiers baigneurs sur site de Grenelle samedi 5 juillet.
  •  

L’art danois se tisse à la manufacture des Gobelins

Pendant six ans, les lissiers de la manufacture parisienne ont fabriqué des gigantesques tapisseries conçues par quatre artistes danois. Un travail d’une minutie rare, exposé cet été au Grand Palais, à Paris, avant d’être accroché dans un château royal du Danemark. Un reportage du journal danois “Politiken”.

© PHOTO CAMILLE GASSER/MOBILIER NATIONAL. Photo prise dans le cadre de l’exposition “Tapisseries royales”, au Grand Palais, à Paris.

La tapisserie de Tal R, “Hommes tombant de cheval”, en cours de tissage.
  •  

Britanniques, Allemands ou Français... : mais qui sont donc les pires touristes ?

Au-delà du surtourisme et de ses conséquences dévastatrices, quatre correspondants du “Daily Telegraph” ont décortiqué les comportements des touristes : comment sont-ils perçus par les uns et les autres dans le monde ?

© Photo Eva Manez/REUTERS

Des touristes britanniques assistent à la cérémonie de couronnement du roi Charles III dans un bar à Benidorm, en Espagne, le 6 mai 2023.
  •  

Charlie Le Brun, le flûtiste breton qui fait vivre la musique celtique en Irlande

Né en Bretagne, Charlie Le Brun a toujours été fasciné par la musique irlandaise. Une fois adulte, il a décidé de réaliser son rêve et a déménagé sur l’île d’Émeraude pour devenir musicien. “The Irish Times” a rencontré à Dublin cet artiste fier de ses racines bretonnes, qui aspire à renforcer le lien entre les deux cultures celtiques.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.
  •  

Messieurs, vous vous êtes renfermés sur vous-mêmes… et vous nous manquez

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice regrette la peur de l’engagement qui semble s’être emparée de la gent masculine dans son ensemble.

© BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

  •  

Au Brésil, un sommet des Brics pour du beurre ?

Alors qu’il misait sur le sommet des Brics, qui s’ouvre le 6 juillet à Rio de Janeiro, pour relancer son mandat à l’international, le président brésilien Lula se voit confronter à de nombreuses absences, dont la plus gênante est celle de son homologue chinois, Xi Jinping. Loin d’y voir un échec, certaines voix espèrent que ce rassemblement en petit comité sera l’occasion d’échanges plus approfondis.

© Photo MAURO PIMENTEL/AFP

Des bannières installées musée d’art moderne de Rio de Janeiro à l’occasion du sommet des Brics au Brésil, le 3 juillet 2025.
  •  

La Turquie arrête “l’un des chefs de gangs les plus recherchés de Suède”

Une vaste opération menée par le Bureau d’enquête turc sur les crimes de blanchiment d’argent, en coordination avec les forces de l’ordre suédoises et norvégiennes, a permis l’arrestation du gangster suédo-turc Ismail Aslan Coban. Ce dernier était activement recherché depuis sa libération sous caution, en 2024.

© Interpol

Le chef de gang suédo-turc Ismail Aslan Coban, alias Ismail Abdo.
  •  

La solution à l’épidémie de solitude ? L’anarchie relationnelle

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

D’après une étude menée par l’application de rencontres Feeld et par Ruby Rare, autrice de” The Non-Monogamy Playbook” (“Le manuel de la non-monogamie”), l’anarchie relationnelle a le vent en poupe chez la Gen Z. Le magazine britannique “Dazed” et le site américain “Wired” en ont rencontré les adeptes.
  •  

Quand la Russie se sert d’Africains comme chair à canon

Dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie manque de combattants et recrute tous azimuts. Quitte à flouer des Africains en leur faisant miroiter des emplois grassement rémunérés. “The Daily Telegraph” publie des témoignages recueillis par l’armée ukrainienne de soldats déserteurs ou faits prisonniers.

© Photo ERCIN ERTURK/Anadolu/AFP

Un écusson de militaire ukrainien dans la région de Vouhledar, le 1er juillet 2023.
  •  

Euro 2025 : Grace Geyoro et les Bleues veulent “marquer l’histoire”

L’équipe de France, qui débute l’Euro féminin contre l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet, avance rajeunie et dépourvue de certains de ses piliers. Les Bleues ont l’image d’une sélection habituée aux déceptions. Mais le talent, l’énergie et la résilience de joueuses comme la milieu de terrain Grace Geyoro, que “The Guardian” a rencontrée avant le tournoi, pourraient faire la différence.

© PHOTO SEBASTIEN BOZON/AFP

La milieu de terrain Grace Geyoro, lors du match de la Ligue des nations féminine entre la France et la Suisse, à Nancy, le 30 mai 2025.
  •