Vue lecture

Face à la famine à Gaza, le silence de la Maison-Blanche

Alors que l’ONU a reconnu la famine en cours à Gaza et pointé la responsabilité d’Israël, les États-Unis n’ont eu aucune réaction. Rien de surprenant pour “The New York Times”, qui constate que l’administration Trump reste silencieuse alors que la guerre menée par Benyamin Nétanyahou suscite l’indignation de nombreux pays.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Des garçons palestiniens tiennent des casseroles vides en attendant de recevoir du riz cuit devant une cuisine caritative à Gaza, le 23 août 2025.
  •  

La triste “foodisation” des villes italiennes

Ces dernières années, de plus en plus de touristes qui visitent l’Italie semblent s’intéresser exclusivement à l’expérience culinaire, regrette cet écrivain et journaliste dans les colonnes de “D, La Repubblica della Donne”. Après s’être gentrifiées, les villes historiques transalpines subissent désormais un nouveau phénomène de plein fouet. La “foodisation”.

© PHOTO ANDREAS SOLARO/AFP

Des touristes marchent dans les rues du centre de Rome. Devant eux, une pizza en forme de cœur, le 2 août 2016, à Rome, en Italie.
  •  

Au Japon, cachez cette statue de jeune fille dénudée que je ne saurais voir

Certaines villes japonaises décident de retirer de l’espace public des sculptures représentant des corps dénudés de jeunes filles en raison du “décalage avec les valeurs de la société actuelle”. Des initiatives qui ne peuvent que susciter des débats, rapporte la presse locale.

© PHOTO ERIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Une statue de sirène dans l’île d’Ishigaki, à l’extrémité sud-ouest du Japon.
  •  

À l’approche de la présidentielle, la Colombie fait face au retour du terrorisme

Alors que le pays entre dans une campagne présidentielle déjà placée sous le signe de la violence, les groupes armés multiplient les actes terroristes en représailles aux offensives des autorités visant à éradiquer leur principale source de financement : le narcotrafic.

© Photo STRINGER/AFP

Une couronne de fleurs a été déposée devant le lieu où une bombe a explosé la veille à Cali, en Colombie, le 22 août 2025.
  •  

Au Sénégal, le calvaire de l’infertilité pèse encore sur les seules épouses

Comme 17,5 % de la population mondiale, la population adulte sénégalaise est touchée par l’infertilité. Mais le problème peut miner les couples, raconte “Le Soleil”, car un mariage sans descendance n’est pas socialement toléré. Dans ce contexte, l’absence d’enfants est le plus souvent reprochée à la femme.

© Photo Zohra Bensemra

Une femme dans les rues de Dakar, au Sénégal, en septembre 2019.
  •  

Ces bénévoles ukrainiens qui risquent leur vie pour protéger des animaux

À Kharkiv, sous des frappes russes quotidiennes, des volontaires s’emploient à sauver et à soigner des centaines de chats et de chiens abandonnés. Le média en exil russe “Novaïa Gazeta Europe” met en lumière l’effort de ces défenseurs des animaux pour les secourir et les évacuer des zones du conflit.

© Photo Sofiia Gatilova/REUTERS

Une femme avec ses chiens après une attaque aérienne sur Kharkiv, en Ukraine, le 24 juillet 2025.
  •  

En convoquant l’ambassadrice italienne, l’Élysée “n’a pas laissé passer la dernière sortie de Salvini”

Hostile à la proposition d’envoyer des soldats pour maintenir la paix en Ukraine, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini s’est une nouvelle fois montré très critique à l’égard d’Emmanuel Macron. Une “nouvelle déchirure diplomatique” que la France a, cette fois, décidé de sanctionner, note la presse transalpine.

© Photo ANDREAS SOLARO/AFP

Matteo Salvini prononce un discours à Rome, le 6 août 2025.
  •  

Chez les jeunes Néerlandais, TikTok éclaire la foi

Les moins de 26 ans sont plus proches de la foi chrétienne que la génération précédente, constate “De Volkskrant”, et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien. Le journal néerlandais s’interroge : ce phénomène traduit-il le besoin de repères d’une jeunesse éprouvée par la crise sanitaire ou s’inscrit-il dans une tendance conservatrice plus ample ?

© EVA PLEVIER / ANP via AFP

Un jeune homme prie lors d’un rassemblement évangélique à Biddinghuizen, aux Pays-Bas, le 27 mai 2023.
  •  

Sur la Fraueninsel, l’île allemande des “stakhanovistes du tricot”

Tous les ans depuis plusieurs décennies, un groupe de passionnés – majoritairement des femmes – se rassemble dans une abbaye bavaroise pour un atelier tricot endiablé. Certains n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour jouer des aiguilles côte à côte. Un moyen de conserver un lien humain, observe la “Süddeutsche Zeitung”, qui s’est rendue sur place.

© PHOTO Johannes Simon/sueddeutsche Zeitung

Le club des tricoteuses de la Fraueninsel, dans l’abbaye de Frauenwörth, sur le lac de Chiemsee (Allemagne), le 8 juin 2025.
  •  

La Sicile, nouvel eldorado des fruits tropicaux

FRUITS À CROQUER 6/6. Mangues, bananes, papaye, café… Non, vous n’êtes pas en Amérique centrale, mais en Sicile. Depuis quelques années, l’île italienne délaisse vignobles et agrumes pour les cultures tropicales. De façon assez surprenante, le changement climatique n’est pas seul en cause, relate le quotidien italien “Il Sole-24 Ore”.

© Dessin de Gabor Estefan, Italie, pour Courrier international

  •  

La fièvre du padel saisit les riches Indonésiens

Les courts de padel se multiplient à Jakarta, la capitale, comme dans d’autres grandes villes de l’archipel. Les citadins les plus aisés aiment s’y montrer, autant pour jouer que pour être vus et entretenir leur réseau, nous raconte le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© Photo MAS AGUNG WILIS/NurPhoto/AFP

Lors d’un tournoi d’exhibition, le 17 septembre 2023, à Jakarta. Komang, une joueuse indonésienne de padel, dispute un match en double avec la chanteuse et actrice Tika Panggabean.
  •  

Pourquoi les Japonaises raffolent du sumo

Les femmes ont interdiction de fouler le “dohyo”, l’espace sacré où se déroulent les combats de sumo. Pourtant, elles forment 40 % du public. Elle-même passionnée, la journaliste Kaori Shoji analyse dans le magazine “Nikkei Asia” sa fascination pour cette forme ancestrale de lutte.

© Dessin de Jonathan McHugh, Irlande/Ikon Images

Échauffement au Ryogoku Kokugikan, la grande arène de sumo de Tokyo, le 5 avril 2007.
  •  

Découvrir le “Liban authentique” en randonnée

Ces dernières années, le pays du Cèdre, surtout connu pour ses plages et sa vie nocturne, a vu fleurir tout un réseau de sentiers de trekking à travers ses paysages escarpés avec l’ambition de développer l’écotourisme rural et l’économie locale, malgré le défi de la guerre et de la crise, raconte ce reportage publié par “New Lines Magazine”.

© Photo Josh Haner/The New York Times.

Un randonneur au milieu des cèdres de la forêt de Maasser, dans la région du Chouf, dans le sud de Beyrouth, en avril 2018.
  •  

Jerome Powell envoie “son signal le plus fort” sur une baisse à venir des taux d’intérêt

Le président de la Fed, sous la pression constante de Donald Trump, a suggéré dans un discours attendu qu’une réduction des taux pourrait être annoncée le mois prochain.

© Jim Urquhart / REUTERS

Jerome Powell, le président de la Fed, à Jackson Hole le 22 août 2025 (REUTERS/Jim Urquhart)
  •  

Uniforme propre et coupe « appropriée » dans les écoles salvadoriennes

La nouvelle ministre de l’éducation, capitaine de l’armée, a imposé des mesures axées sur l’ordre et les symboles patriotiques.

© Jose Cabezas / REUTERS

Le principal Oscar Melara vérifie la coupe de cheveux des élèves à l’entrée d’une école de San Salvador le 21 août 2025 (REUTERS/Jose Cabezas)
  •  

Et si vous embrassiez enfin le pouvoir de la pensée négative ?

Optimisme permanent rime souvent avec engourdissement, estime le chroniqueur James Marriott du “Times”, de Londres. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

  •  

Vie et mort d’une rivière chinoise polluée au thallium

Dans le sud de la Chine, une rivière a été polluée sur plus de 100 kilomètres par du thallium, l’un des métaux les plus toxiques. Des journalistes du média indépendant “Shuiping Jiyuan” ont descendu le cours d’eau, à la rencontre d’habitants qui oscillent entre incrédulité et fatalisme.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Soirées DJ et salade de poulpe : la mue forcée du PMU, cette institution si française

Que ce soit pour prendre un café, un demi de bière ou pour parier sur une course de chevaux, les bars PMU sont incontournables en France, explique le journal britannique “The Times”, qui les compare aux pubs. Inquiet du vieillissement des turfistes, le Pari mutuel urbain s’emploie à renouveler sa clientèle.

© Photo CORINNE SIMON/Hans Lucas/AFP

Enseigne du Pari mutuel urbain (PMU) d’un bar-tabac parisien, en février 2025.
  •